services informatiques sur Grenoble

Home Multimedia

Publié le mars 6th, 2016 | par Sébastien

7

Chromecast et affichage dynamique

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Qu’est ce que le Digital Signage ?

Une solution d’affichage dynamique permet de {diffuser|partager} des informations (QUOI) à des personnes (QUI) dans un {espace|lieu} (OU) sur un afficheur type {écran|mur} ou autre support (COMMENT).

A quoi peut servir l’affichage dynamique ?

Difficile de répondre. Cela dépend du besoin de chacun, et touche chaque domaine qui a l’utilité de partager des informations à plusieurs personnes.

  • information public : partager une information dans un accueil, publicité dans un magasin,
  • visual management : afficher en temps réel les indicateurs d’une société ou d’un service (santé d’un site de VPC, l’état de la production d’un usine, N.O.C …).
  • animation : lire de la vidéo ou de la musique,

etc …

chromecast-v2-packagingComment utiliser Chromecast dans ce contexte ?

C’est très simple … Chromecast est un lecteur multimédia connecté qui permet d’afficher des informations (audio, vidéo, image, texte) sur un écran.

Il suffira dans notre cas de {fournir|communiquer} la source d’information à Chromecast à partir d’un terminal, équipé d’une application compatible.

L’application va faire office de télécommande Chromecast et {piloter|contrôler} les informations diffusées sur l'{afficheur|écran}.

L’affichage dynamique pour une salle d’accueil destinée au public

Dans notre cas, le client souhaite diffuser des informations de manière régulière aux usagers qu’il reçoit. Ces informations évoluent quotidiennement.

La création du contenu

chromecast-v2Le client dispose d’un site internet. Le personnel n’est pas « enthousiaste » à l’idée d’utiliser les nouvelles technologies. Aussi, une interface simple et intuitive doit être utilisée.

Oubliez la clé USB qu’on met au dos d’une TV, ou du PowerPoint qu’on convertira en vidéo hein … c’est bien trop complexe !

Plutôt que de créer des doublons et d’introduire de la complexité, nous avons utiliser l’existant pour créer la fonction.

Nous avons donc {créé|ajouté} une page, dédiée à l’affichage dynamique (respectant les proportions d’un écran, TV ici), sur le site internet. Cette page reprend automatiquement les informations du site internet (partie actualité, et sélection d’une ou plusieurs catégorie(s)) sous forme de slider avec une partie texte et une partie image (ça pourrait être de la vidéo hein).

Super … une page avec un slider mais c’est quoi le lien avec Chromecast ? La clé HDMI ne sait pas lire une page web !? Et bien si … Chromecast dispose d’un navigateur intégré.

nota : le navigateur est limité, ce n’est pas le débat et une problème ici, je ne rentre pas dans ce détail (qui pourrait avoir de l’importance pour certains) …

La diffusion sur Chromecast

google-cast-vers-chromecastGoogle Chrome est un navigateur modulaire, compatible multi OS, pouvant étendre ses fonctionnalités à l’aide d’extensions. {Le module|L’extension} Google Cast permet d’envoyer le contenu de la page du navigateur directement sur Chromecast. De fait, avec le couple Chrome + Cast, il devient possible d’afficher des informations sur un écran externe équipé de la clé HDMI Chromecast. Magique non ?

La limite à cela c’est que Chromecast, dans ce contexte, ne fonctionne pas en mode standalone … c’est à dire que si {la page castée|l’onglet diffusé} est fermé(e), la diffusion s’arrête aussi nette …

nota : pour diffuser des informations différentes, en mode standalone et piloter plusieurs Chromecast à distance, sur plusieurs sites … contactez AEM !

Précisions : on est bien loin ici des solutions d’affichage dynamique robustes (applicatifs et matériel) que la société AEM intègre pour ses clients (non abordées ici). En effet ce type de solutions nécessitent des réseaux fiables, une solution logicielle intégrant de multiples fonctions (adaptabilité), et du matériel robuste, souple et suffisamment puissant.

Ceci dit, dans notre cas, cette solution reste acceptable, puisque simple à mettre à jour (site sous WordPress) et en œuvre (lancer une page sous Chrome et diffuser, c’est même scriptable) pour un tarif imbattable. Par ailleurs quand les ordinateurs sont éteints, c’est que l’établissement est fermé.

Choisissez bien votre afficheur. Le HDMI CEC {est assez pratique|fait des miracles} …

Merci qui ?

nota : Chromecast est une solution relativement limitée … il existe bien d’autres alternatives, bien plus robustes selon l’application et la criticité …

Notez qu’on peut utiliser le même principe avec de l’audio en réseau avec les clés Chromecast Audio.

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Tags: , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



7 Responses to Chromecast et affichage dynamique

  1. christel says:

    c’est exactement ce dont j’ai besoin !!! combien cela coute t’il ? je dois diffuser des infos sur une télé dans une salle de pause. mes collègues sont nuls en informatique et les supports sont variés (vidéo, image…). j’avais bien pensé à chrome cast mais je ne savais pas comment se faire enchainer les infos !

    • Sébastien says:

      Bonjour relisez l’article attentivement, une multitude de réponses sont présentes.

      Chromecast peut être utilisée dans bien des cas … vidéo, images, textes, musique etc …

      Chromecast coute moins de 40 € donc pas grand chose, l’outil pour diffuser l’information sur Chromecast peut lui être plus complexe à élaborer si vous partez de rien …

      nota : dans notre cas, on utilise/exploite l’existant …

      Par exemple, vous pourriez utiliser un mini site internet (intranet) pour diffuser les info.
      Mais cela nécessite quelques compétences.

      Vous avez nos coordonnées si besoin.

  2. Garner says:

    Merci à vous pour la mise en lumière des différentes alternatives.
    Je comprends mieux votre propos sur la « variante PC » depuis certaines lectures me révélant l’existence des nano PC sur ports HDMI …ce que je ne connaissais pas.

    Avant d’opter pour l’éventuel achat d’une telle clé, je vais tester sans investissement préalable, le WOL sur un PC présent sur le réseau local de la chromecast qui pourrait, par contrôle à distance via Teamviewer, servir d’intermédiaire pour atteindre la chromecast.

    Je crois ainsi pouvoir (certes via une chaine un peu plus longue et pour le coup pas très fluide) arriver à mes fins sans imposer au « spectateur » de la TV de devoir faire une quelconque manip sur un PC.

    L’analyse du flux réseau pour identifier requête/port utilisé par le plugin de chrome est assez excitante car je pense également que la résolution se situe à ce niveau, mais je suis néophyte en réseau et cette approche me demanderait beaucoup plus de temps, au moins par manque de culture.

    Merci à vous de partager avec clarté votre passion.
    Cordialement,

    JMarie.

  3. Garner says:

    Bonsoir,
    je lis avec intérêt vos différents articles relatifs au chromecast et notamment sur le lien possible avec un synology.
    Je souhaite pouvoir diffuser à distance sur un écran TV le contenu de mon écran de PC; j’ai choisi la clé HDMI Chromecast (qui fait très bien cela lorsque la clé et le PC partagent le même réseau local) car je pensais pouvoir diffuser à distance (i.e. sur un autre réseau local) l’écran de mon PC en utilisant une connexion VPN avec le serveur du synology qui partage le réseau local où se situe la clé HDMI Chromecast.
    Mais le navigateur chrome du PC dont je souhaite diffuser l’écran ne détecte pas le chromecast qui est pourtant bien recensé comme présent et actif dans le réseau local auquel je suis connecté par VPN.
    J’ai contacté le support technique de Chromecast où l’interlocuteur sans conviction marquante semblait dire que cette configuration par VPN ne pouvait pas fonctionner mais qu’il me ferait un retour éventuel après concertation auprès de sa hiérarchie.
    Je suis à ce jour sans nouvelle; avez-vous un point de vue sur la problématique ?

    Vous remerciant par avance.
    Cordialement.
    JMarie.

    • Sébastien says:

      Bonjour,

      oui cela doit être possible (pas de certitude). Pas encore essayé / eu l’utilité de le faire.

      Le problème étant que ce n’est pas la fonction première de Chromecast. Donc vous allez vous retrouver sans support.

      Par ailleurs, nous ne fournissons pas ce niveau de support depuis le blog.

      C’est essentiellement un problème réseau … regardez avec Wireshark comment le plugin chromecast fonctionne (requête / port)
      et reproduisez / autorisez le même comportement.

      Le plus simple étant d’avoir une passerelle locale qui se connecte au pc et répete le signal à la chromecast.

      J’ai déjà essayé de mettre en oeuvre ce même type de config. pour du digital signage, ce n’est vraiment pas simple (faut coder) …

      Simplifiez l’équation, ça sera plus rapide ! Ca serait plus simple avec un PC, il existe des clé HDMI sous windows ~100 € …
      voire un Raspberry PI …

      Sébastien

      • Garner says:

        Bonsoir Sébastien et merci pour votre retour.

        J’ai eu également un retour du support chromecast … négatif … ce qui va dans le sens de votre remarque quant à l’usage un peu détourné que je souhaite avec cette clé.

        Je n’ai pas bien saisi votre suggestion de « simplifier avec un PC », que voulez-vous dire ?
        Ce qui me séduisait avec chromecast c’est l’action directe sur la TV et qui ne nécessite donc pas d’intervention sur un PC côté « spectateur » ; en fait je souhaite que la personne « spectatrice » de la TV n’ait aucune manip à faire pour visualiser mes contenus d’écran que je lui adresse (sinon il y a les solutions partage d’écran de PC à PC qui fonctionnent très bien mais qui nécessitent d’ouvrir une session PC côté « spectateur »…ce que je ne souhaite pas (personne âgée peu agile sur ces techno…).

        Cordialement,

        JMarie.

        • Sébastien says:

          Je ne connais pas de solution suffisamment fiable pour ce genre d’application et autonome (sans maintenance)
          hors utilisation d’un PC et donc installation plus complexe …

          Sébastien

Retour vers le haut de la page ↑