services informatiques sur Grenoble

marketing internet

Publié le août 10th, 2014 | par Sébastien

0

Export depuis Carnet d’adresses au format .vcard

No votes yet.
Please wait...

L’export du carnet d’adresse sous MAC OS est utile pour une multitude de raisons : sauvegarde, migration des données, import de données dans un logiciel tiers etc …

Cette opération parait simple pour certain mais je sais que nombre d’entre vous restent bloqués par cette manipulation. Procédons.

Pensez à faire une sauvegarde avant d’effectuer une manipulation de données. La suppression ou la duplication de données d’un carnet d’adresses est vraiment un problème.

Export du carnet d’adresses dans MAC OS

Il existe deux formats natifs sous MAC OS autorisés par l’interface de « Carnet d’adresses ». Le format vCard  (visit card, format standard ouvert d’échange de données personnelles) et le format d’archive .abbu (address book back-up).

Lors de l’import d’un carnet d’adresses, par exemple dans Gmail, le format .vcard est supporté (compatible). Voyons comment exporter ses adresses dans ce format.

nota : pour Gmail, il existe d’ailleurs un moyen plus simple. Celui de la synchronisation avec le services Mail, Contacts et Calendrier (via Préférences Système).

Par défaut, « Carnet d’adresses » exporte un seul contact. En fait, il exporte ce que l’on a sélectionné à l’écran (couleur bleue ici) …

Afin d’exporter son carnet d’adresses intégralement, il suffira de sélectionner le groupe « Tous les contacts », puis de sélectionner tous ces contacts avec le raccourci clavier « cmd + A » (ou menu Édition > Tout sélectionner). Les contacts ainsi sélectionnés changeront de couleur (chez moi en bleu).

Une fois, les contacts sélectionnés, dans Carnet d’adresses, faites de nouveau Fichier > Exporter … > Exporter vCard … et enregistrez le fichier où vous le souhaitez !

export-carnet-adressesC’est terminé, vous pouvez passer à l’import dans un autre logiciel.

La transformation de .vcard en format .csv

Nombreux sont les logiciels qui ne supportent que le format .csv. Je n’ai pas de solution parfaite à l’heure actuelle, et je mettrai à jour dès que disponible.

Toutefois une piste … Regardez du coté de Gmail. Très rapidement, vous importez votre C.A (au format .vcard) dans Gmail, puis vous l’exportez au format .csv depuis Gmail dans un fichier.

Je ne sais pas si le résultat est très propre ? Aussi prenez vos précautions d’usage quand vous manipulez des données … sauvegarde obligatoire !

Remarque au sujet de la gestion du carnet d’adresses

Un carnet d’adresses informatisé est une source d’informations centrale. Il constitue une des principales sources de données utilisées tous les jours. Ce pot commun est utilisé par une multitude de logiciel tiers (CRM, mail, téléphone, GPS, Skype etc …).

nota : personnellement, mon carnet d’adresses comptabilise plus de 1000 contacts à ce jour.

Aussi il est important dès le départ de gérer et maintenir correctement ces informations. La sauvegarde n’est pas une option mais une obligation !

De même, savoir manipuler ces informations (les migrer, transférer, copier, synchroniser etc …) devient critique dans les système actuels (perte / changement de téléphone, de machine etc …) … Je ne peux même pas imaginer perdre ces informations un jour ! Un contact pas à jour et c’est un client perdu !

No votes yet.
Please wait...

Tags: , , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑