services informatiques sur Grenoble

matériel

Publié le décembre 1st, 2016 | par Sébastien

0

MacBook : comment démarrer sans clavier

No votes yet.
Please wait...
Cet article se destine essentiellement aux professionnels et réparateurs amateurs en électronique … Ces opérations comportent des risques !

Pour différentes raisons, il est parfois nécessaire de pouvoir démarrer une carte mère sans le clavier connecté. Seulement le bouton d’allumage est raccordé au clavier.

nota : clavier non fonctionnel, carte mère démontée, liquide et court circuit sur clavier etc …

Mis à part {disposer d’une solution|fabriquer un outil spécifique} pour chaque série de MacBook, difficile de démarrer un ordinateur à la pomme. Voici comment contourner quand c’est possible cette problématique.

Démarrer un MacBook sans le bouton d’allumage

Première étape … après avoir ouvert l’ordinateur (c’est une évidence dans le contexte mais bon …), déconnectez la nappe clavier de la carte mère.

Puis identifiez la zone concernée (i.e les bornes concernées par le bouton d’allumage) en fonction du modèle d’ordinateur concerné.

Enfin, utilisez un outil conducteur {plat|muni de deux broches reliées entre elles} suffisamment fin et maniable pour ne pas risquer de toucher d’autres composants (réaliser un court-circuit non désiré), et suffisamment large pour réaliser un court circuit entre les deux bornes ~2 mm max.

nota : la carte mère étant plane … l’outil utilisé doit également être plan … sinon pas de contact !

nota : pour la petite info., j’utilise un tourne vis plat FACOM AEF 2,5 x 35 qui faisait partie d’une boite achetée quand j’étais au lycée (ça fait 20 ans sic).

Il suffira de réaliser un court circuit entre les deux bornes concernées de la carte mère. Cela aura pour effet de donner un ordre de démarrage à la carte mère.

nota : c’est le seul moyen connu pour démarrer, on ne peut plus le faire à partir d’un clavier externe depuis bien longtemps (oui, oui, c’était possible auparavant).

Voici la liste des emplacements des bornes d’alimentation (appelées power-on pads en anglais) en fonction des modèles (elle sera complétée avec les prochaines missions) …

MacBook Pro 13″ Début 2011

Model Identifier MacBookPro8,1 – Model Number A1278 – EMC 2419 – Order Number MC700LL/A (2.3 GHz), MC724LL/A (2.7 GHz)

mbp-13-e2011-motherboard-red mbp-13-e2011-power-on-pads-red

 

 

 

No votes yet.
Please wait...

Tags: , , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut de la page ↑