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Siemens Gigaset C610 IP chez OVH Telecom

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En 2013, j’ai décidé de changer d’opérateur téléphonique fixe et de passer en VoIP pour le boulot (anticipation). Cela fait maintenant plus d’un an que je prépare ça ! L’indépendance vis à vis d’un fournisseur est importante à mes yeux ! De plus, les problématiques liées à ce sujet sont de plus en plus fréquentes. Par exemple, quand le commercial d’un fournisseur répond NON, et que je peux apporter des solutions efficaces et moins chers … c’est l’acquisition de nouveaux clients !

Parmi les offres de téléphonie VoIP du marché en mai 2013, j’ai retenu l’offre SIP entreprise de OVH.

Nombre de solutions proposées par OVH sont innovantes et répondent aux attentes du client (les équipes marketing et technique communiquent plutôt bien apparemment), même si rien n’est parfait. La solution retenue en fait partie … Procédons !

Packaging et caractéristiques

  • 1 x base DECT C610 IP + 1 x adaptateur secteur 220V pour la base,
  • 1 x combiné sans-fil DECT (réf. : C610H) + 1 x socle de recharge (S2180 avec adaptateur secteur 220V) + 1 x clip ceinture,
  • 2 x piles (batteries) AAA Ni-MH rechargeable 1,2 V / 700 mA (données à 16h en charge standard, 4,5 h en charge rapide).
  • 1 x câble réseau RJ45 de 1m50, + 1 x câble téléphonique du type RJ11 vers gigogne,
  • écran 1,8″ de 128 x 160 et 65k couleurs, dimensions :

8-compatibilite-c610

nota : cette base est compatible avec de nombreux produits Gigaset, c’est un véritable plus pour l’évolution d’un parc téléphonique en entreprise.

Raccordement et installation

6-c610-raccordement-reseaux

Tout est indiqué dans la documentation fournie par OVH, rien à dire … Il n’y a qu’à brancher !

Alors que la base devra être placée à proximité d’une prise réseau et/ou téléphonique (pas obligatoire mais plus pratique), le combiné lui pourra être placé où on le souhaite puisqu’il communique en sans fil (DECT), pourvu qu’une prise électrique soit à proximité (pour le socle et la recharge).

nota : la portée entre base et combiné est annoncée à 50 m en intérieur et 300 m en extérieur (non testé). Divisez par 5 avec le mode DECT Eco+ activé 😉 …

Service VoIP : fonction et ergonomie

La base dispose d’une interface d’administration web et permet de nombreux réglages. Voici ce que j’ai retenu :

  • notification de réception de courriel (un peu useless avec les smartphone),
  • synchronisation du carnet d’adresses avec services externes (dont OVH),
  • réglage de l’adresse IP de la base sur le réseau (fixe ou auto.),
  • présentation du numéro que l’on souhaite voir affiché chez le destinataire (pas essayé),
  • choix des codec audio (G.722),
  • 6 comptes VoIP possibles, gère 3 appels en parallèle,
  • décrochage automatique, masquage numéro permanent,
  • alarme détection présence avec appel automatique (babyphone),
  • notification par flash indicateur,
  • etc …

nota : attention certaines fonctions sont liées au téléphone.

Bref, une solution plutôt complète ! Voici le guide utilisateur complet.

On peut connecter, sur la base, une ligne analogique, plusieurs lignes (6 ?) VoIP, recevoir et basculer les appels vers un autre poste, transférer les appels en cas d’arrêt / abscence / appel (la limite étant le forfait utilisé / cout). Bref une seule base qui peut servir de centrale.

À noter également que le compte SIP OVH peut être utilisé à partir d’un iDevice Android (smartphone ou tablette) ou iOS (iPhone / iPad) et d’un ordinateur. Ce qui rend le téléphone non nécessaire pour certains utilisateurs.

Cette solution est donc très souple ! L’idée ici est de pouvoir émettre un appel téléphonique avec indicatif géographique à partir d’un équipement autre qu’un téléphone ! On est très loin des solutions propriétaires proposées par les opérateurs historiques … C’est ça que j’appelle la dématérialisation !

Un petit bémol, c’est l’interface graphique du téléphone. Je n’aime pas son ergonomie, pas très intuitive … En même temps, quand on a l’habitude des smartphones … c’est peut être un peu “normal” !

Le bilan après un an et demi d’utilisation quotidienne

Je suis très satisfait de cette solution i.e le couple service téléphonie OVH et Gigaset C610 IP ! Les fonctions sont riches et variées, mêmes si ce n’est pas parfait, la solution répond à tous mes besoins.

L’autonomie en mode Eco est au rendez vous, presque une semaine en veille sans recharge. La qualité audio des appels est plutôt OK. J’ai pu ajouter un combiné supplémentaire sans aucune difficulté.

8-batterie-c610hLes piles n’ont pas tenu un an … contraint donc de les remplacer par des SANYO (Panasonic) Eneloop HR-4UTGB-4BP de caractéristiques équivalentes. Alors que certains diront que ce n’est pas normal, avec plus de 40h d’appels par mois, je trouve cela assez cohérent. Et je préfère de loin changer les piles plutôt que le téléphone ! Habituellement, on trouve des batteries soudées ou propriétaires donc …

L’ergonomie de l’interface du téléphone reste à améliorer … par exemple lors la suppression d’un appel manqué, ou l’accès au menu et aux options. Cela reste de l’ordre du détail.

Reste au marché VoIP à se stabiliser afin qu’on assiste à une harmonisation de l’offre et une baisse des tarifs …

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Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
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