services informatiques sur Grenoble

marketing internet

Publié le septembre 9th, 2015 | par Sébastien

0

Synology – DSM 6.0 : quelles seront les évolutions ?

Alors que Synology annonce une présentation de ses produits et solutions pour 2016 le 15 septembre prochain, je souhaitais remettre en avant les futures évolutions que Synology {peut|doit} intégrer dans son DiskStation Manager.

C’est à la fois une suite logique, et un article devenu récurent sur l’OS DSM de Synology (cf l’article sur les évolutions DSM 5 à attendre).

Je vais donc reprendre ici certains éléments et la base de réflexion pour tenter de définir la stratégie de Synology et du marché …

En parcourant le programme de l’événement, plusieurs points sont notables :

Session 1 : Comment DSM évolue pour servir au mieux les entreprises
DSM sécurisé, modulaire et virtualisé / Nouvelles générations de solutions de mails actif-actif.

La niche des geek est épuisée … une orientation sur la cible professionnelle est indispensable pour gagner des PdM et augmenter les ventes.

La solution de mails actif / actif signifie qu’on va pouvoir gérer et repartir la charge entre serveurs ? Idem pour le VPN ? Et de pouvoir créer des solutions VoIP (sous Asterix) avec redondance pour la gestion de la téléphonie (et garantie) ?

nota : non, je délire … même si ça serait le pied quand même ! Très peu de sociétés sont capables de proposer ce type d’architectures redondantes et fiables en OpenSource, alors sur Synology … ça attendra !

Session 2 : Restez connectés à votre vie numérique sans interruption, partout et tout le temps
Tableur Cloud pour une collaboration efficace / Applications multimédia enrichies pour faciliter le mode de vie multi-écrans /Nouveautés des solutions vidéo-surveillance.

Une évolution logique de CloudStation (qui est déjà stable et bien utile).

Session 3 : Collaboration Cloud et solutions avancées de récupération de données
Nouvelle solution de récupération et protection de données pour les entreprises / Synchronisation des Clouds privés et publics encore plus complète et flexible.

Des outils pour les pro. viennent compléter l’offre logiciel pour les entreprises et fournir de meilleures garanties.

Apparemment pas de révolutions annoncées … des évolutions ou améliorations des services et solutions existantes, éventuellement des nouveaux modèles mais rien de bien croustillant !

Quelles évolutions attendre pour le DSM 6 ?

D’un point de vue strictement marketing, ce qui limite encore et toujours le DSM ce sont les {services|applicatifs} gérés par ce dernier … Plus il y aura de développeurs sur cette plateforme, plus il y aura d’applicatifs et donc d’utilisateurs potentiels de cette solution. Bref des stratégies de développement en perspective ! Il y a des choses à faire (dixit les paquets alternatifs) !

Sinon voici des pistes envisageables …

  • Une refonte esthétique des interfaces et des solutions (comme l’annonce un peu le logo de DSM ?), > DSM 5
  • Un App Store à la Synology (évolution du Centre de paquets), avec des applications payantes, fiables et stables pour les entreprises. C’est ce que laisse supposer le support de docker depuis 5.2, une ouverture d’ailleurs plus d’un App store …
  • Une optimisation des performances, stabilité et sécurité (selon les plateformes) des services, que ce soit pour le réseau, le décodage {hard|soft} des {vidéos|stream} etc …,
  • Une intégration encore plus poussée des services online, compatibilité avec d’autres services tiers via des applications,
  • Des services correspondant aux besoins du moment et alternatifs aux solutions propriétaires existantes i.e l’intégration de solutions libres alternatives, et adaptées aux entreprises,
  • Une version DSM indépendante du NAS, commercialisée à part et compatible PC (bref, une distribution linux …),
  • L’intégration du Thunderbolt pour les prochains NAS équipés de {ce connecteur|cette norme}, et donc la possibilité de connecter un écran, un disque externe rapide etc … ça se fera pas à mon avis vu le cout des licences et intérêts par rapport à l’USB3 pour backup externe.
  • L’intégration, la gestion et le support des protocoles, services et appareils domotiques (une distribution existe, pas encore mature …)
  • Installation (localisation) de DSM indépendante du volume, ça c’est ch*ant …

Bien sur, je n’évoque pas la partie pro. qui est la position de Synology depuis quelque temps …

Bref, on peut rêver ! Et vous qu’attendez vous ?!


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut de la page ↑