Fin de support XP : Microsoft dénigre son ancien système | AEM Blog
services informatiques sur Grenoble

système windows 8 ecran bleu

Publié le mars 23rd, 2014 | par Sébastien

1

Fin de support XP : Microsoft dénigre son ancien système

No votes yet.
Please wait...

parts de marché XP fin 2013Windows XP reste un système fiable et dispose encore d’une certaine popularité auprès de ses utilisateurs.

nota : 30 % du parc machine dans le monde tourne sous XP,et que cet OS date de 2001, Windows 8 fin 2012 !

Microsoft encourage fortement ses utilisateurs à migrer vers de nouvelles solutions, par diverses campagnes de communication, notamment vers Windows 8.

Une des méthodes utilisée est très surprenante … une campagne de dénigrement orchestrée par Microsoft à l’encontre de son ancien système d’exploitation …

Le reportage qui suit reprend les codes d’un « Vis ma vie » improbable, ou l’on trace la journée d’un utilisateur qui passe sa vie devant son ordinateur, et se coupe de sa (vie de) famille …



C’est très surprenant, aussi plusieurs points ont retenu mon attention …

La méthode des comparaisons

La décrédibilisation

Une mère responsable, moderne, cool dans son canapé : elle est libre.

Un homme immature, occupe tout l’espace du salon (la table est trop petite), avec un imposant écran CRT, une tour, un lecteur CD et 3″5 blanc, attaché à des valeurs matériels et limite fétichiste (collection tableau, peignoir …) etc … Rien de très WAF tout ça !

Bref un ringard ! nota : c’est 30% des clients de MS ce ringard …

Les progrès technologiques

L’intégration et design

L’espace qu’occupe Windows XP (partie matériel et croyance de l’utilisateur) est énorme … Alors que Windows 8 se réduit à une tablette !

Depuis près de 10 ans, les progrès technologiques (notamment autonomie, taille équipements, et rapidité des réseaux) aidant, le matériel occupe moins de volume, et ce qui autorise d’autres comportements utilisateur … Mais il n’y a pas réellement de rapport avec Windows XP.

nota : j’utilisais déjà (2003-2004) un smartphone sous Windows mobile qui permettait de réaliser une bonne partie de ce qu’on peut faire aujourd’hui.

On aperçoit un lecteur de disquette 3″5 blanc dans une tour noire … Idem, une référence aux « versions boites“ … Tout ça prend de la place, et il faut à cette famille une bibliothèque entière pour ranger tout ça ! Volume, volume … not WAF friendly !

Puissance, vitesse, et réseaux

1 – le temps de démarrage et de chargement … ici on associe Windows XP a des technologies de l’époque (année 2000), plus lentes que celles actuelles.

nota : le temps de démarrage de Windows (d’ailleurs quelque soit la version ou le système), ne dépend pas uniquement du système mais plutôt du matériel (et technologie utilisée).

2 – les réseaux – on entend un modem RTC … alors que Madame utilise certainement le wifi … Ils ont deux lignes téléphoniques ?

faille de securité sous XPQuelques anachronismes

Microsoft, dans cette vidéo, mais aussi dans cette infographie associe Windows XP à l’époque des dynosaures des PC format tour et disquettes 3,5″. Une période qui n’a pas de rapport avec la vie de Windows XP …

Je rappelle au passage que :

  • le CD date des années 80,
  • le DVD du milieu des années 90,
  • la 1ère clé USB de 1 Go est apparue en 2001,
  • les écrans LCD idem … mi 1990, début 2000.
  • idem ADSL début des années 2000,

Mais c’est pas grave hein … on rigole !

Le style humoristique

Bon … on vous le dit, mais on le dit pas vraiment parce que c’est une blague hein, on fait de l’humour … c’est la caution !

Finalement, c’est un jeu psychologique … on utilise des méthodes de manipulation (sécurité, social, croyance …), il manque plus que l’agressivité !

Pourquoi MS dénigre son produit et ses clients ?

Si avec tout ça vous ne passer pas sous Windows 8 …

C’est un enjeux de taille ! Les ventes de Windows 8 atteignent à peine 10 % de parts de marché après plus d’un an de commercialisation … Alors que de nouveaux formats de terminaux ont fait leur apparition, ainsi que de nouveaux systèmes d’exploitation (iOs, Android), la part de marché que représente encore Windows XP est énorme (30%), et Microsoft veut conserver ses clients !

Ce type d’initiative ressemble à une tentative désespérée d’un fabricant qui n’arrive plus à convaincre ses utilisateurs.

D’ailleurs les autres acteurs ont ils conscience de cette manne ? Surement ! Nous verrons bien dans les semaines à venir, par quelles moyens les concurrents tenteront ils de convertir leurs futurs clients switcher ?!

nota : je n’ai pas abordé de nombreux détails (sécurité informatique, multimédia, monde connecté …).

No votes yet.
Please wait...

Tags: ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



One Response to Fin de support XP : Microsoft dénigre son ancien système

  1. Pingback: Fin de support Windows XP : le point | AEM Blog

Retour vers le haut de la page ↑