AccueilmatérielRéseau VDI : de l'utilisation des câbles PTT298 et doubleurs RJ45

Réseau VDI : de l’utilisation des câbles PTT298 et doubleurs RJ45

Rating: 4.1/5. From 26 votes.
Please wait...

Aujourd’hui, nous allons évoquer le cas des réseaux informatiques dans les logements résidentiels. Et plus particulièrement, nous allons découvrir comment exploiter l’existant (une installation récente VDI avec câbles PTT298) et transformer cette configuration “prévue” pour de la communication téléphonique en réseau informatique.

Quel intérêt me direz vous ?

C’est essentiellement une question de débit, stabilité, sécurité et fiabilité par rapport à une connexion wifi. De plus, inutile de refaire l’installation et tirer de nouveaux câbles … C’est une véritable solution !

[alert type=”red”]Ce type d’installation nécessite des compétences dans le domaine de la basse tension (télécommunication, informatique, réseaux et électricité). Dans un soucis de simplification, toutes les informations nécessaires ne sont pas explicitement détaillées.

De plus, l’exemple détaillé ne vaut que pour cette installation et besoins, ET ne correspond donc certainement pas à votre logement (ou à vos besoins).

D’où la nécessité de comprendre le contexte, de disposer de certaines compétences ET donc éventuellement à faire appel à une personne / entreprise compétente.

En aucun cas, vous devez travailler sous tension et seul. De même, vous agissez sous votre seule responsabilité, et en connaissance de cause (à vos risques et périls) ![/alert]

Ceci dit voici quelques rappels pour ceux que cela intéresse … Sinon passez à la phase suivante !

[show_hide title=”Avant propos et rappels”]

C’est quoi un réseau informatique

Un réseau informatique est composé d’un ensemble d’éléments (à l’image des maillons d’une chaine). Sa fonction est de permettre l’échange d’informations entre des terminaux informatiques distants.

Cela comprend des {équipements|éléments} comme :

  • les routeurs ou switch (commutateur), qui {transmettent|adressent} les messages,
  • des conducteurs (câbles) qui assurent la fonction de route (support de l’information),
  • de l’électricité (et signal électrique) : fonction alimentation et porteur de de l’information,
  • des terminaux qui envoient et reçoivent ces informations (expéditeur ou destinataire),

Ici, nous allons parlé de la route ou plutôt du support (câbles en cuivre) qui autorise ces transferts d’informations.

Exigences et caractéristiques d’un réseau

Selon la nature du réseau (i.e ce que l’on a à transporter), les caractéristiques du câble différent (même si le principe général reste le même).

Ainsi pour un réseau téléphonique, un câble avec une paire est nécessaire (pour relier un téléphone). Alors que pour un réseau informatique actuel, c’est minimum deux paires – 4 paires pour du gigabit – pour relier un ordinateur.

Les caractéristiques du câble (diamètre et nombre de conducteurs, longueur, impédance, blindage, bande passante etc …) conditionnent le débit (la quantité d’informations que l’on peut transmettre par seconde). On parle ici de la capacité d’un câble.

Le câble autorise une vitesse un taux de transfert (capacité) ET ce sont les équipements en présence qui déterminent {le débit|la vitesse} de la communication.

nota : pensez à une voiture de course sur un chemin de campagne non goudronné. Même si elle sait rouler à 320 km/h, la route, elle, n’autorise que du 20 km/h de par ces caractéristiques. Une fois sur une piste d’essai (un ovale par ex.), la voiture pourra rouler à 320 km/h parce que la piste le permet. Votre {voiture|charrette}, elle, roulera à 150 km/h alors que la route permet du 400 km/h (capacité).

Bref, vous l’avez compris, on {adapte|dimensionne} la “route” à {l’application|la destination|l’utilisation} qu’on veut en faire.

Le cas des réseaux de communication résidentiels

Le terme VDI (Voix, Données, Image) est généralement utilisé pour désigner un réseau de communication (téléphone, internet, réseau informatique et multimédia). Les dernières normes en vigueur (NF C 15-100 A3) imposent des contraintes en matière d’infrastructure de communication dans les logements à destination d’habitation. Parmi ces contraintes, figure l’obligation d’utiliser :

  • des câbles 4 paires torsadées pour la communication,
  • des connecteurs de type 8P8C (plus connu sous le terme RJ 45),
  • de disposer d’une GTL dédiée,

nota : vous pourrez voir le détail sur le site de l’AFNOR.

Tout ça pour introduire le fait que dans les logements récents, chaque habitation dispose d’une zone (Gaine Technique Logement) où sont centralisés les câbles basse tension (dont ceux de la communication).

Bref, sauf si vous achetez sur plan (et que vous demandez une installation particulière), vous aurez des câbles PTT298.

Bien sur l’idéal est de demander, avant livraison ou travaux, très explicitement à l’électricien en charge de votre logement de tirer des câbles catégorie 6 à minima, voire cat 7. Le surcout se situe au niveau du câble lui-même, éventuellement au niveau des noyaux RJ45, et d’éventuels “frais de dossier”, MAIS pas au niveau de la main d’œuvre.

[/show_hide]

cable-ptt298-gtlL’exemple de l’installation VDI d’un client

Prenons l’exemple d’un client, Alexis, chez qui je suis intervenu récemment. Il est le propriétaire d’un logement neuf. Sa GTL intègre plusieurs réseaux basse tension entrant (électricité, téléphone, antenne TV). Les réseaux sont distribués ensuite dans les différentes pièces du logement.

État des lieux, objectifs et solutions

Besoin client

Alexis travaille à domicile :

  • i.e dispose d’un bureau et a des besoins spécifiques (stockage NAS, téléphone, internet),
  • la famille dispose d’un coin TV dans le salon,
  • et il y a un terminal à connecter dans chaque pièce.

Jusqu’à présent, la box ADSL était placée dans le salon, mais le bureau et les chambres ne captent pas le wifi correctement (problème de débit pour stream vidéo, et latence pour partie pro.). Ce n’est pas OK.

nota : quelque soit {la position|l’emplacement} de la box, ce n’est pas adapté.

Solutions

Dans ce cas, les solutions sont multiples : CPL, répéteur wifi (demande du client) etc …

Le logement étant de dimension standard (moins de 10 m de câbles entre la GTL et chaque pièce), j’ai proposé une tout autre alternative …

Utiliser l’existant (les câbles PTT298 à disposition) pour réaliser un réseau informatique. Cela va permettre à chaque pièce câblée de bénéficier à la fois d’un réseau informatique ET/OU du téléphone (l’antenne étant déjà disponible sur un réseau coaxial dédié).

Cette proposition n’est pas la moins chère, ni la plus rapide à mettre en œuvre, MAIS c’est de loin la plus stable, la plus intégrée (transparente), la plus souple (adaptabilité) et la moins complexe à gérer ensuite pour l’utilisateur.

Bref, chacun, en fonction de ses moyens et objectifs, décidera de la solution la plus adaptée …

Comment est ce possible ?

Le câble PTT 298 :

  • dispose de 4 paires torsadées,
  • ici, la longueur des câbles est inférieure à 10 m,
  • l’impédance est {très proche de|} celle demandée pour les réseaux informatiques (autour de 100 Ω ohm),

Bref, le câble ne limitera pas trop le débit. De plus, la gaine technique dispose d’espace libre. Donc, tout est réuni pour autoriser la création d’un réseau informatique avec une bande passante correcte.

Le matériel nécessaire

nota : seul le switch réseau est nécessaire (obligatoire) dans la GTL puisque c’est cet élément qui connecte les équipements au réseau. La box internet peut assurer cette fonction mais généralement il manque des ports donc un switch est nécessaire. L’emplacement de la box internet sera éventuellement la GTL. Ceci dit si il manque de la place et que {le réseau|l’installation} le permet, la box pourra être installée dans une autre pièce.

Pour cela, dans notre situation, nous avons besoin de :

Un switch

C’est la fonction de la box ADSL, donc inutile dans notre cas …

Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez vous tourner vers un boitier Netgear ProSafe GS108 (8 ports ici), disponible sur Amazon pour moins de 40 €. Faible encombrement, robuste, gigabit, garantie 5 ans … et surtout bien moins cher que les solutions VDI intégrées des constructeurs !

Pour ceux qui ont besoin de VLAN et disposent de plus {d’équipements|de prises}, vous pouvez utiliser des switch NETGEAR GS724T (24 ports) (une référence dans le domaine), voire un switch PoE NETGEAR pour les équipements alimentés par le réseau (caméra, doorbell etc …)

Un panneau de raccordement (et d’un coffret ?)

digitusLe panneau peut être tout en un (mon choix) ou modulaire (i.e réglette (façade) + noyaux 8P8C).

Mon choix s’est porté sur un panneau Digitus DN-91608SD, 8 ports catégorie 6 blindés avec connectique LSA, pour moins de 30 €.

nota : pour les logements plus grands / besoins plus importants, un modèle 12 ports existe.

Notez également qu’un panneau avec fentes pour RJ45, avec des noyaux à ajouter et sertir aurait pu être une solution. Cela à l’avantage d’être modulaire (ça reste inadapté dans notre cas).

Legrand et Schneider propose également un équivalent dans leur catalogue sous forme de coffret, prêt à poser. L’intérêt est que c’est “mieux” intégré, surtout quand on a pas trop de place …

Si vous souhaitez {intégrer|cacher|centraliser} plus d’équipements, ces solutions ne sont pas adaptées. Aussi préférez partir sur une baie 19″ (une 15U devrait convenir) avec un véritable panneau de brassage et des noyaux. Seulement ce format est rarement compatible avec les logements modernes à cause de la place disponible (sauf quand tout est au garage).

Plusieurs prises murales et noyaux RJ45

Ici, le client était déjà équipé. Chaque fabricant de prise murale propose une gamme de noyaux “habituellement” interchangeables.

Doubleurs ou éclateurs 8P8C (RJ45)

L’intérêt ici est de pouvoir faire passer dans le même câble à la fois le réseau informatique et le réseau téléphonique. Cela évitera de devoir tirer un autre câble …

Il est nécessaire de disposer d’une paire (deux doubleurs) pour chaque pièce à équiper. Dans notre cas une seule pièce était à équiper.

Utilisez cette référence – Lindy 34003 – c’est une des moins chers (consultez le site de fabricant pour plus d’info.).

Répartiteur téléphonique

Inutile dans notre cas. Le rôle de ce boitier est de distribuer une ligne téléphonique vers plusieurs sorties. Facile pour raccorder plusieurs lignes en RJ45/RJ11.

nota : que ce soit chez Hager, Schneider ou Legrand, c’est un élément qui dépasse les 50 € TTC quand même …

Punch down ou outil à wrapper pour câble télécom.

Pour les connexions en LSA du câble PTT298, un wrapper sera bien utile (même si on peut faire sans). Attention il existe tous les prix (no name / Digitus DN-LSA-PT etc …). En intervention, nous utilisons un modèle plus cher et efficace.

nota : avec un modèle “no name”, on doit l’utiliser plusieurs fois avant qu’il fonctionne correctement.

accessoire-outils-reseau

De Quelques accessoires

Des tournevis tête plate (large pour prise murale, fin pour faire levier et torsade câble), une pince coupante …

Procédure d’installation

cablage-vdi-rj45-PT298Nous allons respecter les normes (du moins les codes couleur hein …) à l’aide du schéma suivant

Il ne reste plus qu’à suivre les instructions …

1 – Respectez le schéma, positionnez les câbles sur le noyau,

2 – Vérifiez de nouveau que les câbles respectent bien le schéma,

3 – Puis enfoncez les fils avec l’outil adapté, vérifiez encore (oui c’est bien d’être parano, surtout quand votre client discute à ce moment),

4  – coupez les câbles …

rappel : un réseau 100 Mb/s utilise les ports 1,2,3,6 d’un connecteur RJ45, le téléphone les ports 4, et 5.

Ne fermez pas les boitiers, ne fixez pas les prises … Il sera nécessaire de vérifier le fonctionnement du réseau. Dés que c’est OK, vous pouvez tout fermer !

panneau-raccord-ptt298

Comptez approximativement 5 à 6 minutes pour un noyau RJ45, 3 à 4 minutes pour des raccords LSA.

N’oubliez pas de raccorder la carcasse métallique du panneau à la terre du logement (GTL) !

ptt298-torsade-deux-filsptt298-defaire-torsadeBref, en moins de deux heures, c’est câblé ! Il ne reste plus qu’à vérifier le fonctionnement 😉

Résultats

Mesure de bande passante

Dans notre cas, le débit monte jusqu’à 88 Mo/s avec cette configuration.

En direct (avec câble adapté), le débit monte à 114 Mo/s (saturation de NAS).

Polyvalence de l’installation

Dans un mode (sans les doubleurs), la prise RJ45 murale donne accès à un réseau informatique (8 fils) gigabit Gb/s (< 100 Mo/s).

Dans l’autre mode (avec les doubleurs), la prise RJ45 dispose de deux sorties et il est possible d’utiliser un téléphone et un accès réseau 100Mb/s.

On peut raccorder les terminaux où on veut … dans la GTL ou dans une des pièces … Faites ça intelligemment quand même !

Satisfaction du client

100 % ! La box est maintenant cachée dans la GTL. Le recepteur TV, seul, est dans le salon. Le NAS, l’imprimante, l’ordinateur fixe, et le téléphone sont dans le bureau (un switch supplémentaire a été nécessaire avec une paire de doubleurs) …

Bref, encore un client très satisfait !

Rating: 4.1/5. From 26 votes.
Please wait...
Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
RELATED ARTICLES

51 Commentaires

  1. Bonjour Sébastien,
    J’ai lu avec attention toutes vos explications. Je fais construire une maison et j’aurai besoin de vos compétentes pour savoir si ce qui sera mis dans ma maison pour mes accés internet, TV etc .. est correct ou pas : Il est indiqué sur mon descriptif : Le câblage téléphonique sera de type 4 paires, série 298, grade 3, les prises RJ45 seront de catégorie 6.
    Merci d’avance de votre réponse

    • Martine bonjour.

      Je ne lis pas à travers votre demande les informations nécessaires permettant de répondre à votre question.
      Vous n’expliquez pas précisément ce que vous souhaitez.

      Les termes techniques n’ont pas à être présent dans votre demande auprès du fournisseur.
      Vous devez demander par exemple : je souhaite pouvoir connecter en filaire un ordinateur dans chaque pièce.
      Au professionnel de traduire ce besoin et d’y répondre (ou non).
      Si après installation vous vous rendez compte que cela n’est pas respecté, vous pourrez vous tourner vers lui.

      A partir des caractéristiques communiquées, 4 paires PTT 298 et noyaux cat 6, ces informations sont contradictoires …
      Le cable correspond à du réseau telephonique et la prise du reseau informatique.
      Ca fonctionnera pour le téléphone, mais pas de manire optimale pour l’informatique.

      Par ailleurs nous ne fournissons pas ce niveau de support à travers les commentaires du blog.
      Si vous avez besoin d’un accompagnement et êtes située en Isère, nous savons répondre à ce type de demande (préconisations, installation etc …)

      Sébastien

      • Bonjour Sébastien,
        Merci de votre réponse. Ce que je voulais dire est surtout au niveau informatique. Que dois je mettre comme câble étant à 10m de la maison, pour avoir un débit correct.
        Merci

        • Martine bonjour,

          pour de l’habitation, du câble cat5e (voire cat6) sera suffisant pour une application informatique grand public.

          Je rappelle que ces informations doivent être validées par l’installateur
          garant de l’installation par rapport à votre besoin.

          Sébastien

  2. Bonjour et merci j’ai fait cela chez moi mais pour la tv par internet cela ne fonctionne pas une idée? la longueur du cable Ptt et de 6 mètre. Les branchements sont tous bon aussi et le cable passe avec un cable coax dans la même gaine merci beaucoup

    • Bonjour,

      branchez un ordinateur en RJ45 direct sur la box (côté GTL), et un ordinateur (plutot que le player) côté TV (attention à la fonction routage obligatoire).

      Faites des essais de bande passante (vitesse de transfert) pour vérifier si OK ou non.

      Si le “tuyau” est OK, ce n’est pas le câblage mais un autre soucis.

      nota : vous pouvez essayer en parallèle de brancher l’installation en direct (sans passer par cable ptt) pour vérifier tout cela.
      L’objectif est de valider le cablage réalisé.

      Sébastien

  3. Un grand merci pour cet article. Personnellement, j’ai placé la box dans le garage à l’arrivée de l’ADSL, j’ai serti directement des fiches RJ45 sur les câbles PTT298 et je les branche directement sur la box (+ un switch). Cela fonctionne très bien, un réseau Gigabit parfait !

  4. Bonjour,

    Je viens d’achever le câblage de mon réseau VDI tout en utilisant les 6 câbles PTT298 qui étaient présents dans ma maison.
    Nouveaux remerciements à Sébastien qui a contribué à me motiver.

    Voici le boitier de brassage équipé que j’ai acheté chez Amazon et dont je me sers.
    Ce boitier est équipé de 6 embases (ou noyaux) rj45 femelles CAT.6 (marque Keystone).
    Pour connecter dans ces embases les fils AWG24 (0,511 mm de section) des câbles PTT298, j’ai rencontré beaucoup de difficultés. Je n’avais pas l’outil qui convient : un « IDC punch-down tool ». Avec cet outil, je suis quasi-certain qu’on peut y parvenir.
    Par chance, on m’a donné 6 embases rj45 compatibles avec le boîtier, faciles à utiliser sans cet « outil IDC » et compatibles avec des fils AWG23…

    Mes 6 câbles fonctionnent : le plus long fait 24 m.

    Reste à fixer ce boitier à un rail DIN. J’ai l’intention d’acheter un ou deux supports universels :
    http://www.gotronic.fr/art-support-universel-pour-rail-din-6607.htm

    Hervé

      • Bonjour Sébastien,
        Je tarde à répondre, car ma freebox V5 semble limitée à 100Mbits/s, débit que j’atteins sans problème via ces 6 câbles PTT298 (de longueur variant entre 17 et 24m).
        Difficile de savoir si je pourrais approcher le gigabit/s.
        Cependant, des informaticiens de mon boulot (habitués à poser des câbles) ont parfois été contraints d’utiliser du câble PTT, et ont atteint le gigabit/s.
        Bien cordialement,
        Hervé
        PS- Dans mon message précédent, la plupart des liens internet ont disparu.
        Le boitier de brassage équipé de 6 embases rj45 est le LINDY-25996.
        Il m’a coûté 9,45 euros chez Amazon (promotion de fin de lot).

        • Hervé,

          j’ai édité volontairement les liens, ils apportent peu à l’article meme si je comprends la volonté derrière.

          Après 10m, les câbles PTT298 vont “freiner” le débit …

          Moins de 10m vous pouvez passer en 1Gb/s normalement (meme si ça dépend de nbreux facteurs).
          Au dessus, le débit va être plus ou moins limité … et on le voit bien chez vous …

          10 Mo/s c’est déjà mieux que devoir changer votre installation 😉

          Sébastien

          • Bonjour Sébastien,

            Ce qui limite actuellement le débit à mon domicile, ce ne sont pas les câbles, mais la freebox V5 qui fonctionne à 100Mb/s (sur deux paires).

            J’ai essayé de tester un de mes câbles :
            – Pour m’affranchir de la limite 100Mb/s imposée par la freebox V5, j’ai établi via le câble à tester, une liaison directe entre deux PCs, dont les cartes ethernet fonctionnent (en théorie) à 1 Gb/s (ce que Windows 7 confirme sur les 2 PCs).
            – Puis, j’ai utilisé le logiciel “LAN_SpeedTest”, pour évaluer le débit.
            Résultat : environ 300Mb/s.
            Mais, ce résultat implique d’autres éléments des PCs, comme les temps d’écriture et de lecture sur les disques durs. En effet, ce logiciel effectue un transfert aller-retour de données enregistrées temporairement sur les disques durs.

            Bien cordialement,

            Hervé

            PS- Mon antivirus a détecté un troyen, peut-être implanté lors de l’installation du logiciel de test…

  5. Bonsoir Sebastien,
    une personne(électricien spécialiste du vdi) conteste votre installation il dit que :”le PTT 298 n’est en
    aucun cas prévu pour du réseau local, ni même le 299. 100Mo/s n’est plus
    suffisant, même pour un particulier… contrairement à il y a 20 ans. Le
    moindre film en SD l’engorgera, et aucun film HD ne pourra être lu en réseau
    avec ce débit. De même, il est très important de rappeler que le débit de
    100mo/s sera atteint dans le meilleur des mondes.Si une
    personne écoute des mp3 sur un pc en passant par le réseau et qu’une autre
    veut visionner un film, le réseau sera saturé immédiatement.
    Pensez bien aux conséquences que cela impliquera avant de vous lancer dans
    l’aventure.”qu’en pensez vous?
    Bonne soirée

    • Denis bonjour,

      avez vous lu l’article ? Je vous invite à le relire puisque de nombreuses précisions y figurent. L’électricien pourra aussi le relire …
      Je pense que vous faites ici pas mal de confusion par manque de connaissances / compétences.

      Avec 100 Mo/s, vous pouvez lire plusieurs dizaine de flux HD en parallèle (la vidéo consomme ~ 2 Mo/s et ~ 10 Mo/s en 4k).
      nota : ça dépend des codec hein …
      La fibre c’est 10 à 20 Mo/s (chez certain 100Mo/s mais peu sont éligibles).

      Bref, avec 100 Mo/s en local, y’a de la marge !

      Oui le PTT298 n’est pas adapté au réseau info. sauf que ici ça fonctionne puisque on a moins de 10 m de cable.
      C’est d’ailleurs le cas dans bcp d’habitation / logement.

      L’article mentionne une installation déjà existante, AEM n’aurait jamais proposé du PTT298 pour un réseau informatique …
      C’est une solution acceptable et économiquement viable.

      Bref, relisez / reformulez !

      Sébastien

  6. Bonjour Sébastien,
    Merci pour ce tutoriel.
    je voudrais savoir si je pouvais remplacer Digitus DN-91608SD par des embases RJ45 mâle .
    le câble des prises téléphoniques est un cable 4 paires (référence S298424BL)ma maison est de Construction 2015.la longueur des câbles varient de 7 à 15 mètres environ .Est ce que la longueur va poser problème?
    Merci
    Denis

    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez … seulement la qualité de la connectique est primordiale.
      Aussi, si vous faites cela, il est important de bien le faire avec les bons équipements.
      La facade LSA rend l’opération bien plus simple …

      Il n’y aura pas de pb avec la longueur, cela implique simplement des pertes que vous ne pourrez constater qu’après utilisation (difficile de déterminer / évaluer à l’avance) …

      Sébastien

  7. Bonjour,

    Merci pour votre article très instructif.

    Je voudrais SVP obtenir quelques compléments d’information :

    1) Mon câble PPT298 à 4 paires est :
    – monobrin (âme massive en cuivre recuit nu 0,51mm – AWG24),
    – non blindé.
    Le Digitus DN-91608SD est dédié à des câbles blindés CAT6.
    Est-ce compatible ?

    2) Pourriez-vous donner une référence pour :
    – une réglette avec fentes pour RJ45,
    – un noyau femelle RJ45 compatible avec mon câble PPT298 ?

    3) Chez votre client, vous avez vissé le panneau de raccordement sur un support en plastique. Celui-ci est-il d’origine ? Ou l’avez-vous ajouté ? Si oui, quelle est sa référence ?

    4) Pourrait-on installer dans le boitier un switch en lieu et place du panneau de brassage ?
    Si oui, en existe-t-il avec connectique LSA ?

    Par avance, merci.

    Cordialement,

    Hervé

    • Bonjour,

      1 ) oui, ça doit rentrer, de toute façon on branche ce que l’on veut (à partir du moment ou le câble rentre dans les fentes) …
      Par contre pour garantir compatibilité CAT6 (donc une bande passante),
      chaque maillon de la chaine doit être CAT6 (ie qui autorise une fréquence de fonctionnement),
      ça n’a pas de rapport avec la compatibilité matérielle (diamètre câble etc …).

      Si câble non blindé, ça veut juste dire que le câble n’est pas protégé des perturbations EM externes …
      relativement peu d’importance en milieu résidentiel. Donc OUI ! C’est le cas dans l’exemple …

      PTT298 AWG24 = non blindé 0,51mm 😉

      2 ) Je ne vois pas l’intérêt d’une réglette si vous choisissez la façade LSA.
      La principale caractéristique (hormis bande passante autorisée) à vérifier, c’est le diamètre des fils du câble vis à vis du noyau (réceptacle de chaque fil).
      Bref ça doit rentrer … Achetez un noyau pour essai (ou faites vous prêter) et ensuite achetez plusieurs (la réglette vient après).

      3 ) Cet article intègre des photos d’installations différentes. Ce sont des coffrets électriques standards (dont le coffret VDI de Schneider à 90€) avec suffisamment d’espace pour intégrer le VDI.
      C’est surtout un problème d’espace et de cout, ça existe chez tout le monde …
      Je dirai ce n’est qu’une question de budget et de rapidité d’installation …
      Ça coute moins cher de se fabriquer le support (structure en bois, rail standard pour clipser les façades et éléments).
      Par exemple, un coffret VDI grade 2 chez Legrand … c’est plutôt complet !

      Attention ce type de coffret n’est pas adapté à toutes les utilisations, je préfère utiliser une baie 19″ avec 45 cm mini de profondeur pour pouvoir y intégrer des équipements réseaux / sat / internet / serveur nas etc … Ces coffrets VDI la ne sont pas très profonds, c’est juste pour le cable / brassage.

      4 ) le rôle de la façade LSA est de transformer un câble avec fils sans connectique en connecteur RJ45.
      Si vous sertissez chaque câble avec un noyau femelle, vous pouvez vous passer de la façade LSA OUI.
      Mais NON, ça ne remplace pas la fonction de switch. Dans l’exemple de l’article, il y a bien un équipement qui fait switch (non visible).
      La connectique LSA apporte une meilleure qualité de connexion que le sertissage manuel.
      Il n’y a que le sertissage industriel (fait en usine) qui est OK, c’est plus difficile/risqué quand on le fait à la main,
      du moins y’a des risques que ça ne fonctionne pas correctement, avec la connectique LSA c’est plus simple (meme si on peut faire n’importe quoi aussi hein 😉 ).

      Sébastien

  8. Bonjour,

    Je suis en rénovation dans ma maison et j’installe des prises RJ45 pour le téléphone et l’informatique.
    Le câble qui a été installé est du PTT298. Sachant que nous habitons un hameau et que le réseau se fera en ADSL au vu de la réception du réseau qui se fait très mal.
    D’après vous, comment le branchement devra se faire ? je m’exprime :
    RJ45 murale dans le salon pour brancher la box est-ce-que je pourrai brancher mon câble ethernet via le pc dans la RJ45 de la chambre pour recevoir internet via la box ?
    Tout est prévu dans le coffret de communication grade 1 Et comment brancher les fils 298 sur rj45 pour avoir le téléphone et internet;
    Merci de votre aide
    Mme Leclercq

    • Bonjour,

      l’article est suffisamment explicite. Relisez le. Digérez le !

      Oui vous pouvez, mais cette configuration n’est pas véritablement un réseau … C’est une liaison point à point.

      Préférez centraliser les câbles (arrivée des prises murales) dans une gaine technique (coffret) et vous pourrez distribuer ce que vous souhaitez …

      Sébastien

  9. bonjour

    Je viens d’emménager dans une maison neuve

    Dans le garage j’ai branché le câble RJ11 via le cable aptateur dans la prise “CH1”

    Dans la pièce CH1 j’ai branché ma box et elle reçoit le signal ADSL.

    J’aimerais renvoyer le signal internet dans le garage pour relier à un switch qui me permettra de distribuer le signal internet dans les autres pièce

    vous pouvez me dire si ce produit me permet de brancher mes 2 câble svp, le magasin se trouve à côté de chez moi

    vous remerciant par avance
    j’ai trouvé cet article très interessant

    cdt
    Arnaud

    • Bonjour Arnaud,

      nous ne fournissons pas de support par internet, et les seules informations à disposition sont disponibles sur le site, en l’état.

      Par ailleurs, la description de l’installation (que vous faites ici) ne permettra à personne de vous conseiller.

      De même, ce que vous voyez (câble, prises) ne sont que des apparences, et pour être certain de l’installation/fonctionnement,
      vous devez vérifiez prise par prise afin de faire un état des lieux (particulièrement dans le neuf).

      Bref, relisez attentivement l’article et chaque poste … de nombreuses informations y figurent.
      En cas de doutes, faites preuve de prudence (étapes par étapes), voire appel à un professionnel !

      Sébastien

  10. Bonjour, je voudrais remplacer mon câble téléphonique entre le poteau ptt et ma prise téléphone, l’actuel à pris des coups de pioches et est raccordé à deux endroits. La distance entre les deux est de 100 mètres, l’utilisation d’un câble type 298 ferait-il l’affaire? sachant que je n’utilise que de l’adsl ordinateur et tv neufbox. Merci d’avance pour vôtre réponse. Sébastien.

    • Bonjour Sébastien,

      effectivement c’est quelque chose qui ne se détermine pas au hasard.
      Seulement nous ne fournissons pas ce niveau de support par internet.

      Le câble PTT298 fait partie de ceux qui peuvent être utilisés.

      Ceci dit, le problème est que ce n’est pas un critère suffisant de choix … il y a :
      – le diamètre et l’impédance du fil,
      – le nombre de paires utilisées (une seule suffit ici alors qu’ils sont vendus pour 4 paires),
      – câble aérien ou enterré,
      – la résistance du câble aux intempéries (graisse etc …) et protection (gaine verte),
      – distance avec central téléphonique et norme utilisée (ADSL / VDSL / prévoir la fibre aussi),
      etc …

      Bref, il est préférable de s’adresser à un spécialiste pour déterminer les caractéristiques nécessaires.

      Le risque d’un mauvais choix entraine une atténuation et perte de qualité de signal …
      nota : vieillissement prématuré, raccordement, sensibilité aux perturbations, etc …).

      Et dans le cas d’un câble de 100 m je ne peux pas vous dire de tester une solution pour vérifier …
      vu le cout du câble et le temps à passer …

      Sébastien

  11. Bonjour Sébastien, votre article est trés clair, c’est assez rare pour être signalé.
    J’ai juste besoin de quelques renseignements concernant une amélioration de mon installation.
    Je compte changer le fil(ptt 278) qui vient du boitier suspendu France telecom jusqu’a mon unique prise par du 298. Je sais je n’ai pas de DTI ou de tableau de brassage, c’est une installation trés basique mais qui marche pas trop mal actuellement, environ 40 mo de débit.
    Sachant que ma prise se trouve à 14 mètres de l’arrivée Ft, dois-je mettre du 299 ou du 298.

    Merci d’avance pour votre réponse. Et bonne journée à vous.

    Cordialement

    Jean-Paul

    • Jean Paul,

      vous parlez de quoi exactement ? Le câble téléphonique qui vient de l’extérieur ?
      Si c’est ça le 298 fera l’affaire.

      Si c’est pour de l’informatique cat 5e ou cat 6 c’est mieux.

      attention au diamètre des câbles et au connecteur (blindage etc …).

      Sébastien

      • Merci pour votre réponse, oui le 298 c’est pour aller du petit boitier aérien accroché à ma maison jusqu’à un dti que je compte installer.
        Du dti je ferais partir un câble cat 5e ou 6 pour alimenter ma freebox v6.
        Enfin de la freebox je ferais partir un câble vers le player, et 2 autres pour alimenter 2 prises rj45.
        Distance dti à la box 5 mètres.
        Distance arrivée aérienne pignon maison au dti 14 mètres.
        Dites si ça vous semble OK.
        Cordialement.
        Jean-Paul

        • Sauf si le câble est abimé (âgé), je suis pas certain que le PTT298 améliore les choses vu les fréquences en jeux (ADSL / VDSL) …
          C’est surtout le diamètre que influera … 6/10 de préférences mais sur 14m, ça fera pas gagner grand chose (ET je sais pas évaluer gain / perte) !

          De toute façon prenez les mesures avant et après … mettez du 298 et vous verrez bien …
          surtout faites attention et de sortes à pouvoir revenir dans la configuration précédente au cas ou …

          Des clients sont passés de 2M à 4M en changeant le câble via qui va de chez eux à la route,
          et en faisant refaire le point de connexion (oxydation / vert de gris).

          Sébastien

    • Baptiste,

      peu importe si PTT298 ou autre, l’important est la catégorie du câble (et le nombre de fils disponibles 2 ou 4 paires) qui autorisera un débit important ou non de communication.

      Ici ça ressemble a un câble télécomm., regardez du côté GTL (coffret électrique) ou arrivent tous les câbles téléphoniques. Ils devraient etre plus longs et des inscriptions y figurent (cf photo de l’article).

      Ceci dit, nul besoin de référence, branchez / raccordez, selon schéma, les câbles de chaque côté, vous pourrez ainsi établir une communication entre deux équipements (à chaque bout) et voir / déterminer la bande bassante (taux de transfert). du câble.

      Sébastien

  12. Merci pour ces renseignements sur l’installation de réseaux VDI. Chaque étape montre bien ce qu’il faut faire pour bien réussir l’installation. J’espère arriver à transformer la configuration prévue de la communication téléphonique en réseau informatique.

  13. Bonjour,

    Très intéressé par votre article j’aimerai être sûr d’un point (au risque de paraitre lourdaud 😉

    une rj45 se compose de :
    brins 1/2/3/6 servant pour data,
    brins 4/5 servant pour ligne téléphonique,
    brins 7/8 servant pour la vidéo.

    Je ne remet pas en cause les propos de chacun met un autre forum affirme que sur un câblage informatique “data”, on utilise 2 paires jusqu’en Gigabit, utilisant les brins 1/2/3/6
    http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=91692&st=0&gopid=453741&#entry453741

    Y a t’il plusieurs interprétations ou évolutions ? comme par exemple le branchement d’une rj45 en schéma A puis maintenant en B ?

    Je recherche le moyen d’obtenir un réseau de préférence Gigabit incluant la porteuse en sortie de box pour le téléphone. J’ai bien essayé avec un switch gigabit alimenté en 230V mais dans ce cas pas moyen de retrouver la porteuse du téléphone est ce normal ?

    Qu’apporte un switch 230V non manageable sur un réseau sur un plan physique (amplification du signal etc) ?

    Pouvez vous m’indiquer l’affectation des brins en débit Gigabit ?

    Lorsque on est en dégroupement total le filtre adsl est superflu ?

    Y a t’il un risque physique d’endommager un appareil comme une TV un lecteur enregistreur relié en rj45 à un réseau ou la porteuse est présente en brin 4/5 lorsque le téléphone sonne ?

    La fonction du Digitus DN-91608SD, 8 ports catégorie 6 blindés avec connectique LSA, sert en quelque sorte de “gros dominos” ? comme par exemple 1 signal entrant en LSA prise 1 ressort suivant le besoin en rj45 prise 8 ? Pour être bien sûr que j’ai compris son fonctionnement une entrée dispose de 8 sorties en connecteur différent de l’entrée + 7 sortie en connecteur identique au connecteur de l’entrée du signal ?

    Actuellement mon installation est en câble cat-7- je confirme sept ou je distribue que la ligne à chaque prise, chaque pièce peut recevoir la box.
    Quelle est la configuration idéale sachant qu’au minimum il y à un tel filaire, et au maximum 1 tel filaire + un switch gigabit 230V recevant 5 appareils rj45 ?

    Par avance je vous remercie de votre réponse.

    • Denis bonjour,

      une simple recherche – même si Wikipédia n’est pas une source fiable connue – vous donne la réponse
      Le Gigabit Eth est sur 4 paires à partir de cat 5 (puisque adapté) …
      Le 2 paires existe mais sous conditions différentes.

      Dans vos questions, je ressens une confusion dans les termes et donc dans la compréhension.
      Je ne peux pas rectifier et expliquer tout cela.

      Rapidement donc …

      – réseaux gigabit = débit 100 Mo/s, disposez vous d’équipements (réseaux, ordinateur …) suffisamment rapides pour exploiter pleinement cette bande passante ?
      – oui le panneau Digitus est un domino / sucre qui assure la connexion des câbles en cuivre et transforme en connectique rj45 de qualité.

      Pour obtenir la fonction réseau, vous devez interconnecter tous les équipements (véhicules) via des routes (câbles cuivre) à un point central qui est le routeur (au rond point).
      Le routeur (aiguillage vers internet et autres postes) ne dispose généralement pas de suffisamment de ports donc on ajoute un switch (moins cher)
      qui permet de relier tout le monde au réseau.

      Les routes (cables / paires de cuivre) vont de la prise murale jusqu’à la GTL (en général au compteur électrique). Ces cables arrivant dans la GTL sont brassés (rangés)
      et connectés au bornier de raccordement (ici panneau brassage Digitus).

      Ce boitier de raccordement permet la connexion de toutes les prises murales sur le switch.
      Ce switch est connecté au routeur. De fait c’est comme si toutes les prises murales sont raccordées au routeur.
      nota : voir le switch comme “neutre” (répéteur / commutateur); il permet la connexion pour faire simple.

      Le cas gigabit, c’est quand toutes les paires (du câble) sont utilisées pour l’informatique. Donc tout va/vont au routeur.

      Si téléphone + informatique (data).

      Le câble (le support) peut être divisé en deux réseau (deux routes) :
      – 1,2,3,6 est informatique donc routeur.
      – 4, 5 est pour téléphone.

      De fait, au niveau de la prise murale ET sortie au niveau panneau DIGITUS,
      vous devez utiliser un adaptateur (éclateur) qui permet de connecter uniquement téléphone d’un coté, et informatique de l’autre.
      Et ce, des deux côtés (murale, et panneau).

      Le téléphone prend la route qui va au téléphone dans GTL,
      l’ordinateur prend la route qui va au routeur et donc internet.

      Tout ceci est expliqué dans l’article (même si simplifié on est d’accord).

      Si vous ne saisissez pas, tournez vous vers une personne compétente …
      – internet est un océan d’information non fiable (de l’ordre de la discussion),
      – il faut savoir filtrer, identifier etc …
      sinon vous allez tourner en rond, perdre du temps, et peut être ne pas obtenir ce que vous souhaitez.

      A savoir également que je réponds à une question directe, et que certainement le besoin initial est bien plus simple.

      Par ailleurs quand on a la chance de disposer d’un réseau cat 7 (ie réseau récent), on utilise un réseau par un câble …

      Sébastien

  14. Bonjour,

    Merci pour l article.
    Petite question, j ai besoin d internet dans une dépendance au fond du jardin. Je pensais passer un câble info en extérieur mais je me retrouve confronté au problème des câbles exposés aux conditions extérieures (pluie, soleil…).
    La distance entre la box et la dépendance est de 40m.
    Est il possible de remplacer les câbles info par du câble téléphonique 4paires et blindés prévu pour être à l extérieur pour relier Ma box à cette dépendance. J utiliserai ma box en routeur.
    Y aura t il bcp de perte de débit?

    Merci de votre réponse

    • Bonjour,

      il existe des câbles informatique cat 6 renforcés (double gaine, blindage EM, garantie 15 ans) pour ce type de problématique.
      Et ça sera le même problème avec câble FT.

      Sur 40m avec câble PTT298 en utilisation informatique, oui il y a de la perte mais je ne sais quantifier. Avec cat 6 non puisque < 100m. Vous pouvez de plus protéger le passage du câble par un janolen prévu à cet effet (écrasement, lumière direct, tondeuse, enfant, intempérie, etc …). Et le CPL ou wifi ? Ca serait bien plus simple … Sébastien

  15. Merci pour l’excellent papier, et l’idée d’utiliser au mieux l’existant. J’ai une situation similaire, mais plus simple, qu’Alexis : 3 prises RJ 45 dans un petit appartement, cablées en téléphonique (deux fils) en cable 298 grade 1 (d’après les couleurs). Je souhaite installer une box (FTTH) à laquelle je suis éloigibe, et pouvoir l’utiliser au mieux.
    Je comprends qu’il faut re-cabler les prises (sont-elles réutilisables en général?)
    Je ne comprends pas trop le rôle du panneau de raccordement, et que branche-t-on du côté des ports à part la Box ? S’il s’agit de répartir la sortie Box vers les cables des prises, n’existe-t-il pas de panneau de répartition une entrée (la box) / n sorties (trois dans mon cas) où l’on aurait “simplement” à sertir un RJ45 male sur les cables départ vers les prises ?
    Accessoirement, comment s’appelle quelqu’un avc vos compétences,car ça m’intéresserait d’en localsier un sur la région parisienne.

    Meilleures salutations.

    • Jean Marc bonjour,

      un réseau informatique filaire c’est 2 paires (4 fils) pour du 100 Mb/s (~10 Mo), ou 4 paires pour du 1000 Mb (~100 Mo).
      nota : en PTT298 ce n’est pas vraiment adapté, ca dépendra qualité câble, longueur, et connectique.

      De fait un terminal (ordinateur) par prise possible, parce qu’il occupe/a besoin de tous les fils (surtout si vous disposez de la fibre).

      nota : on peut faire passer du téléphone + informatique, voire 2 informatique mais ce n’est pas conseillé (et avec la fibre non cohérent).
      Mais un adaptateur est nécessaire de chaque côté (cf article).

      Je ne sais pas répondre pour les prises rj45 déjà installées, faites un essai et vous confirmerez le débit disponible.
      Regardez/vérifiez en “volant” (en ne faisant que les branchements pour que ça fonctionne, sans tout fermer pour pouvoir faire des modif. si nécessaire).

      L’idéal est que la box soit située au point de raccordement de tous les câbles PTT298, ça évite de multiplier les équipements.

      Chaque prise murale est raccordée à un câble qui va dans la GTL.
      Dans la GTL, les embouts des câbles ne sont généralement pas munis de raccord / connectique rj45.
      Le panneau de brassage/raccordement permet donc de transformer ces câbles de 8 fils en connecteur RJ45.
      Ensuite, depuis chaque connecteur RJ45 vous allez pouvoir les connecter où bon vous semble.
      Sur la box adsl (partie internet), si c’est un ordi. Sur le téléphone si un téléphone est connecté côté prise murale, etc …

      C’est la box qui sert de “rond point”, c’est à la fois un routeur (pour aiguiller les communications) + modem (connexion internet).
      C’est justement le panneau de brassage qui assure la fonction répartition + la box.
      Oui on peut sertir, mais c’est bien plus simple et efficace avec panneau de raccordement (=brassage), ça sera de meilleure qualité.

      Un informaticien avec compétence câblage réseau, un électricien sait également réaliser ces raccordements, ou un technicien réseau.
      Il y a de tout dans les métiers, vous devez bien vous assurer de donner une mission et objectif claire et précis
      afin que la prestation soit réalisée dans les regles. D’ailleurs le prestataire doit être en mesure de vous dire avant l’intervention ce que vous obtiendrez.
      Interroger plusieurs entreprises, suivant leur réponse vous allez voir immédiatement qui sait faire ou non !
      Rien de bien compliquer techniquement d’ailleurs.

      Nous avons déjà réalisé des liaisons avec box adsl dans des cables ptt datant de plus de 20 ans,
      c’est pas l’idéal mais ca marche sur de courte distante.

      Sébastien

      • Bonjour,
        Finalement, j’ai fait les modifications moi-même. J’ai câblé proprement les prises RJ45 avec le 298 qui était en place. Mon électricien avait câblé ces prises, mais avec un répartition des fils non standard, j’ai donc refait avec la même norme que celle du papier (je crois qu’elle s’appelle COREL-Ficome) dit “câble grade 1” dans les schémas. J’ai raccourci au maximum entre le câble et le noyau de la prise (tresses au raz du noyau), sauf sur une ou le câble n’ayant pas assez de marge, j’ai 5-6 cms des tresses apparents. Du côté du tableau, j’ai rajouté une prise sur le tableau avec son disjoncteur (j’avais assez d’espace libre) pour brancher la box, et utilisé le même panneau de raccordement Digitus, avec le même wrapper que dans le papier, et c’est vraiment très pratique et facile à installer (je n’avais que trois lignes à connecter). Ensuite, j’ai raccordé à la Livebox Zen qui venait d’être connectée (en FTTH). Les essais sur SpeedTest donnent d’excellents résultats, avec pratiquement aucune déperdition entre connexion directement sur la livebox, ou par les trois prises connectées en 298, y compris sur celle “mal” câblée. Meilleurs résultats 700 Mb/s en montant, 250 en descendant.
        bref ça confirme que le 298, au moins pour ls petites longueurs, est parfaitement apte au 1 Gb/s. Encore merci pour le papier qui m’a incité à me lancer.

        • Bjr Jean Marc,

          merci de votre retour ! L’effort en valait la peine apparemment …

          nota : au sujet de la Livebox, si vous en avez la possibilité (si vous n’utilisez pas la TV et téléphone de la box), utilisez un routeur de meilleure qualité.
          Ces box Orange ont la réputation de se déconnecter assez souvent !
          Les modèles d’entrée de gamme comme les TP Link Archer C5 par exemple, sont parfait pour un particulier !

  16. Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Je viens de prendre possession d’une villa neuve avec une VDI grade 1 câblée en PTT298. Les branchements actuels ne me permettent pas de relier mon matériel (PC, NAS, Raspberry Pi, TV…) via les prises RJ45.
    L’électricien me dit que mon constructeur a radiné, et je suis bien dégoûté…
    Petites questions :
    1) est-il possible d’utiliser du matériel PoE (Power of Ethernet) avec un branchement tel que proposé plus haut ?
    2) si je branche un panneau de brassage sur les câbles PTT298 et que je souhaite upgrader le système plus tard en changeant les câbles (cat 6 ou mieux ?) : les prises RJ45 seront-elles compatibles ? Car j’ai vu que Legrand propose 3 types de prises en fonction du “type” : UTP, FTP, STP ? Mais je n’ai pas compris les différences ☺️
    Merci d’avance

    • Julien bonjour,

      l’électricien a respecté la norme … sauf demande explicite (pour du cat 6 voire 7), la plupart tirent du PTT298 !
      nota : c’est tjrs la faute des autres … le surcout entre PTT298 est négligeable par rapport à la main d’œuvre … excuse bidon !

      1) de mémoire, ça fonctionne avec tous les câbles 4 paires RJ45 de cat 3 à cat 7. Demandez confirmation à l’électricien (il y a des effets thermique).

      2) vous n’êtes pas tenu d’utiliser des noyaux sur le panneau de brassage, vous pouvez utiliser un panneau avec connexion LSA (ca coutera moins cher).
      Le noyau n’est qu’un élément de la chaine. Les connecteurs RJ45 seront compatibles si vous prenez des noyaux conformes à la cat 6, voire 7.

      Je vous renvoies vers wikipedia pour les différences entre câbles UTP, FTP, STP

      Relisez bien l’article … des info. y figurent !

      Sébastien

  17. Merci,

    Je viens de comprendre.

    Si les 4 paires de fils (8 fils) sont toutes branchées (je ne veux pas de téléphone sur les prises rj45 dans la maison) j’aurai un raison gigabit en théorie.

    Pour le téléphone, je vais utiliser la fonction dect de la freebox v6, comme ca pas de câble .

    Ou si le dect passe mal à travers les murs, je vais garder une prise rj45 câblée en téléphone et je raccorderai la sortie téléphone à l’arrière de la freebox server

    Merci

    • oui.

      par contre, pour la prise rj45, pas besoin de réserver un câble exclusivement …

      1x paire suffit pour la téléphonie ,
      2x paires pour le réseau info. en 100 Mb/s suffisent,
      ce qui fait que le câble 4x paires suffit pour les deux signaux (1x paire de libre).

      Il n’y aura pas de réseau giga sur cette prise (parce que pas 4 paires dédiées),
      ET les deux réseaux cohabiteront sur le câble et fonctionneront (sous réserve atténuation / parasite etc) : Tél. + 100 Mb/s.

      Ensuite, il faudra un adaptateur (cf dédoubleur de l’article) en entrée et en sortie pour pouvoir se connecter.

      Sébastien

  18. Bonjour,

    je viens de tomber sur votre article qui est extrêmement bien fait et je vous en félicite.

    je dispose d’une freebox v6 (freebox server et player dans le salon et un nas synology avec des vidéos HD dessus 1080p).

    je souhaite mettre le freebox server dans le garage branchée directement sur la prise dti (je suis en vdsl2) avec le nas et garder le freebox player dans le salon en connectant le freebox server sur un switch qui lui sera connecter au bornier femelle posé sur le kit en réglette de mon garage.

    en démontant mes prises, je viens de m’apercevoir que mes 6 fiches femelles RJ45 sont câblées en PTT298 avec le blanc sur le 4 et le gris sur le 5 tant au départ dans le garage (réglette fixée dans un boîtier) que dans les chambres et le salon.

    selon un ami, apparemment, peu importe la couleur associée au n° de borne de la prise RJ45, ce qu’il faut c’est respecter les paires tant en entrée qu’en sortie : c’est à dire que si dans mon cas je ne fais que rajouter les 3 paires manquantes (rose-bleu / marron-violet / jaune-orange) sur les bornes libres (1-2-3-6-7-8) ça doit fonctionner. En fait peu importe que sur le 4-5 ça soit du gris-blanc ou du rose-bleu, ce qu’il faut c’est qu’il y ait une paire (la couleur ne sert qu’à se repérer) pour avoir du téléphone.

    Ce raisonnement est-il valable par rapport à votre schéma de montage qui dit que telle paire doit aller dans tel bornier :

    1 : gris
    2 : blanc

    Cela me permettrait d’éviter de démonter ces deux paires qui sont déjà installées.

    En outre, selon votre installation, meme si ce n’est pas précisé, je pense que votre ami à une freebox V6 comme moi car vous parler d’un boitier tv et d’un boitier modem ; je voulais savoir si les flux hd transitent correctement dans ce type de configuration par le câble ptt298

    Merci pour votre retour et de prendre la patience de me lire et de me répondre.

    cordialement,

    • Adrien bonjour,

      oui ça fonctionnera pour le câblage, le pb est la diaphonie qu’il peut y avoir selon les fils brassés (croiser les fils et les paires).

      Selon la distance qui sépare l’émetteur du récepteur (la longueur du câble en fait), il peut y avoir des pertes importantes (perturbations),
      d’où l’intérêt d’utiliser des câbles adaptés (pas dispo. dans votre cas) et de respecter les normes (possible chez vous) pour diminuer ces facteurs.

      Ceci dit si votre logement est modeste,
      les câbles ne feront pas plus de 10m de longueur et ces effets seront relativement peu perceptibles.

      Mais qui peut le plus, peu le moins, aussi respectez les câblages recommandés !
      Ça prendra plus de temps ET le résultat sera la ! De plus, si il y a un pb, vous êtes certain que ça vient pas de ca !

      Sinon essayez sur un câble, faites des essais, si c’est OK continuez, si NOK changez de façon de câbler !

      Pour ce qui est de la HD, ca consomme autour de 1 Mo/s à 3 Mo/s max (selon qualité, codec compression, nbre images par sec etc …),
      un réseau 100 Mb/s, soit 10Mo/s supportera largement ce débit !
      Biensur, ça dépend de tous les maillons de la chaine … NAS, connectique, câbles, terminal etc …

      Attention, en sans fil (wifi), on a souvent des surprises sur les débits !

      Le débit du réseau que vous allez installé peut atteindre les 60 à 90 Mo/s en gigabit
      (si vous câblez les 4 paires, et qu’elles sont utilisées pour l’informatique, par contre plus de tél.).

      Sébastien

      • Merci pour votre réponse,

        Je vais essayer ça

        Je ne comprends pas quand vous dites que je peux avoir du gigabit avec le réseau ptt298 ?

        Merci

        • Le réseau gigabit, c’est à la fois un câblage, un câble, des connecteurs etc …
          Bref une chaine constituée de maillons qui l’autorise.
          Tout ça permet d’avoir du gigabit (une bande passante > 100 Mo/s).

          En câblant les 8 fils du câble PTT298, si ils sont dédiés à l’informatique, vous obtiendrez un réseau proche des caractéristiques du gigabit.
          Ça dépendra qualité câble, atténuation (distance), etc …

          Relisez l’article, des éléments y figurent …

          Sébastien

Les commentaires sont fermés.

Most Popular

Recent Comments

Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+