[alert type=”red”]Cet article fait partie d’un série de plusieurs articles relatifs à la fin du support de Windows XP. Cette analyse n’engage que moi, les opérations de migration étant relativement complexes, ces informations doivent être prises avec le recul nécessaire. De fait, certaines solutions abordées ici ne sont pas adaptées à votre organisation.[/alert]
Tout le monde a conscience (ou presque) que Microsoft arrêtera le support de Windows XP le 8 avril prochain. D’après plusieurs sources (je n’arrive pas à remettre la main dessus, sic), il resterait près de 30 % du parc de machine exploitant encore cette version.
Voyons dès à présent une partie des solutions à disposition et viables.
Les solutions : migration, protection …
Mise à jour système
Quand la machine est compatible (comprendre assez puissante, et pilotes disponibles), la mise en jour du système ne posera pas de problème.
Mise à jour matériel
Changer de machine, et donc de système. Par ex. passer de Windows XP à Windows 7 (dont le support est garanti jusqu’en 2020).
Switcher et changer d’envrionnement
Les alternatives sont les distributions UNIX (dont MAC OS), ce qui permet d’exploiter des machines peu puissantes.
La virtualisation et les clients légers
L’utilisation de client léger à terme est une solution sur le long terme, l’inconvénient est de pouvoir disposer entre autres de réseaux assez conséquents. Ici on fait de l’affichage déporté.
Protection : réseau et agent
Agent de surveillance (validation applicatif)
Conclusion
Les cycles de vie des OS se raccourcissant, l’évolution du matériel s’accélérant … il est nécessaire de revoir, au moins en partie, les dépendances du SI.
[…] Voyons dans un premier temps les contraintes liées à cette migration, puis dans un second temps une partie des solutions possibles et viables. […]
[…] Voyons maintenant les solutions à disposition. […]