Votre mac ne démarre plus suite à une modification de fichiers (ou dossiers) système, une mise à jour s’est mal passée, ou une malencontreuse manipulation ? Il existe plusieurs solutions.
[alert type=”red”]Attention cette procédure comporte des risques (on touche aux droits et au système). Vos données doivent être préalablement sauvegardées. Si vous avez le moindre doute ou appréhension, faites appel à une personne compétente.[/alert]
Une des solutions, c’est l’utilitaire de réinitialisation de mot de passe.
Procédure de réinitialisation des ACL
1 – Pour cela, il est nécessaire de lancer le mode recovery (récupération) (à partir de MAC OS 10.7) avec la commande CMD + R au démarrage.
2 – Ensuite choisir la langue.
3 – Lancer le Terminal à parti du menu supérieur.
4 – Exécuter la commande : “ResetPassword” (et vérifiez la localisation du clavier au passage 🙂 ),
5 – La fenêtre “Réinitialisation du mot de passe” s ‘ouvre.
6 – Sélectionner le disque ou se trouve les fichiers, sélectionner le compte utilisateur posant problème, puis cliquer sur “Réinitialiser” dans la rubrique Réinitialiser les autorisations et les listes ACL de répertoire de départ.
7 – Fermer les applications et redémarrer l’ordinateur.
Cette procédure correspond à un cas très particulier de dysfonctionnement système (modification des droits sur fichiers ou répertoires, empêchant le démarrage système).
Avant cela, les sauvegardes doivent être effectuées.
Les dysfonctionnements ne permettant pas à l’ordinateur de démarrer sont très variées, et peuvent concerner également le matériel (disque dur / SSD).
Aussi, une vérification du disque à l’aide de l’utilitaire de disque peut être réalisée, ou par ligne de commande en mode single user (CMD +S au boot) avec la commande “fsck -fy”.