services informatiques sur Grenoble

matériel

Publié le novembre 22nd, 2013 | par Sébastien

2

Le boitier FirmTek miniSwap/U3 en essai !

No votes yet.
Please wait...

C’est au tour du boitier Firmtek d’être équipé d’un SSD Crucial M500. Procédons sans plus attendre …

MISE À JOUR ! Un boitier INATECK compatible UASP est arrivé ensuite, moins cher et aussi performant …

Le boitier et packaging …

Packaging pas vraiment positionné haut de gamme … la boite est quelconque, à l’image du site du fabricant d’ailleurs.

C’est un boitier USB 3 / SATA III, avec contrôleur UASP, annoncé par le constructeur à un débit de 450 Mo/s, et disponible autour de 100 €.

  • poids : près de 400 g, c’est assez lourd en comparaison du boitier Advance,
  • dimensions : 171 mm (L) x 24 mm (h) x 97 mm (l),
  • couleur : aluminium / argent – DEL : bleue.

Ce boitier est assez pratique puisqu’il ne nécessite pas de vis pour montage / démontage et accepte des hauteurs de disques 2,5″ assez importantes (jusqu’à 14,9 mm).

Par contre, un mauvais point pour la garantie … un an c’est vraiment juste, surtout pour un positionnement pro, c’est même incohérent !

nota : intérêt du K-lock limité ?! à vérifier, je n’avais pas de verrou Kensington à disposition …

BM-DiskSpeedTestFirmtek-M500- MBA2K12Le taux de transfert

Rien à dire de particulier … les résultats obtenus sont explicites ! Le boitier permet une bande passante minimum de 400 Mo/s (la limite étant le SSD ici) …

Configuration utilisée

MacBook Air 2012 sous Lion (10.7) – aucun pilote installé. Le MacBook Air 2013 n’apportent pas d’amélioration sur ce plan (10.8).

Logiciels utilisés AJA System Test et BlackMagic DiskSpeed Test.

Synthèse

Bref, si vous disposez d’une machine dont les capacités et caractéristiques autorisent une telle vitesse de transfert, la question est simple …

AJA-graph-mba2k12-m500-firmtek-miniSwapU3Allez vous utiliser un SSD dans votre boitier externe (de stockage ou de sauvegarde) ?

– Si oui, c’est ce boitier (ou du moins un boitier intégrant le protocole UASP) qui doit être utiliser afin d’exploiter au mieux la bande passante de chaque élément.

– Sinon, inutile d’investir dans celui ci (idem si vous utilisez un disque dur ou SSD old gen), autant choisir un boitier de type Advance BX-203U3BK, c’est largement suffisant.

nota : bien évidemment, la question du cout se pose, et je considère que si quelqu’un dispose des moyens pour avoir un ordinateur équipé d’un SSD rapide, de l’USB 3, et d’un SSD externe, il disposera également des moyens pour investir dans un boitier cohérent également …

nota : pour mon activité, j’achète du temps donc cet investissement est pertinent (et même indispensable puisque je revends ce temps ensuite).

Pour aller plus loin …

La fiche du miniswap/U3 chez Firmtek.

Le Firmtek chez MacWay.

Des explications et informations sur l’UASP.

No votes yet.
Please wait...

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Retour vers le haut de la page ↑