AccueilmatérielEssai d'un ultrabook Sony : le VAIO Pro 13"

Essai d’un ultrabook Sony : le VAIO Pro 13″

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Un client s’est offert le dernier ultrabook de chez Sony, le VAIO PRO 13″ toutes options. C’est l’occasion parfaite de vous faire découvrir le dernier petit bijou haut de gamme de chez Sony ! Procédons sans plus attendre !

Caractéristiques de l’ultrabook Sony

Le revêtement carbone

Pas de bla bla … voici quelques photos pour vous faire une idée !

Spécifications techniques

Voici les spécifications de l’ordinateur Sony VAIO PRO 13″ (SVP1321C5E).

  • Processeur Intel Core i7 avec puce graphique intégrée,
  • Windows 8, avec Office 2013 PME,
  • Coque noire en carbone (poids ~ 1kg) et autonomie jusqu’à 18 heures (avec batterie externe),
  • Dimensions  > e x L x l (mm): 15.8 x 322 x 216
  • Stockage de 512 Go SSD, et 8 Go de mémoire,
  • Écran LED Triluminos 13,3″ full HD, et caméra HD,
  • Carte wifi Intel 7260 (b/g/n), BT 4.0, et modem (en option),
  • Dongle Ethernet Wi-Fi et VGA,

Puissance de calcul et capacité mémoire

Le processeur est Intel Core i7-4500U 1,8 GHz, la puce graphique est une Intel HD Graphics 4400 (architecture Haswell) intégrée à la carte mère.

La capacité de stockage de 512 Go SSD (Toshiba de mémoire), et la mémoire de 8 Go 1600 MT/s DDR3L-SDRAM (basse consommation) est soudée à la carte mère.

La partie vidéo est anémique (et reste largement suffisante pour de la bureautique), le processeur difficile à dire (suffira pour de la bureautique et un peu plus je pense), comparons ce qui est comparable.

Le disque dur (SSD) lui dépote sévère … moins de 10 secondes au démarrage (je ne retrouve plus les screen de débits, sic).

Périphériques E/S

Connectique

Au programme, 1 x HDMI, 2 x USB, un port SD, une prise casque jack, un port pour l’alimentation, et au dos (dessous) connectique pour batterie externe.

nota : plusieurs forum relatent des problèmes avec le wifi (problème réception), ici je n’ai rien constaté de particulier (notez qu’il existe un patch).

EDIT du 5/01/2014 : cela semble provenir de l’emplacement de l’antenne, c’est donc un problème matériel (pour encore d’info sur SAV ou fix).

Clavier

Le clavier est de type chiclet et rétro éclairé. Pas assez utilisé pour donner un avis …

nota : en utilisation pro. quotidienne, j’utilise un clavier (Apple filaire), une souris et un écran externes, ordinateur refermé (c’est plus confortable, et économise la durée de vie du clavier intégré au portable).

Écran tactile full HD et caméra

C’est un écran braillant IPS LED Triluminos 13,3″ (33,7 cm) full HD (1920 x 1080) tactile, avec caméra HD 720p intégrée.

L’écran est bien, la qualité de la caméra n’est pas top … Attention, il y a de la réflexion (effet miroir), suivant l’endroit ou vous vous trouvez …

Concernant la partie tactile, assez pratique en mode multimédia sous Windows 8, inutile en mode pro.

nota : En même temps, Windows 8 sans tactile, c’est une expérience plutôt difficile ! Personnellement, je n’adhère pas à l’OS sur ce point …

Accessoires

Un dongle HDMI-VGA est de la partie, ainsi qu’un routeur wifi / LAN (ou plutôt un convertisseur filaire / sans fil). Le routeur s’intègre parfaitement au chargeur et permet de créer un mini réseau (l’idée est pas mauvaise et l’intégration parfaite).

Ergonomie et design

Léger, très léger (~1 kg), le design est plutôt sympa. Petit hic … les doigts gras ça laisse des traces sur le noir !

Autonomie

Entre 6 et 8h d’autonomie constatée pendant plusieurs journées de travail … C’est confortable, mais reste moins bien qu’un MacBook Air mid 2013.

Avec la batterie externe, l’autonomie passe à un peu moins de 20h (difficile d’avoir des mesures précises) sans ajouter trop de poids à la machine (+ 300g et une 100 € TTC). On a l’impression de ne jamais recharger son ordinateur ! Je trouve {l’idée|la solution} pas mal puisqu’on peut choisir son mode d’itinérance !

Ce qui manque à cet ordinateur

MAC OS … Plus sérieusement, Microsoft (je ne rentre pas dans le débat) avec Windows 8 n’est pas allé jusqu’au bout de la démarche, une multitude de détails manquent et gâchent l’expérience utilisateur, c’est dommage (et ce n’est pas la faute de Sony, bien que Windows 7 pro aurait pu être proposé …) !

Il me manque mon port RJ45 … j’aurai apprécié un port Thunderbolt multi protocole par exemple à la place du HDMI !

Je n’ai pas vu l’option de système de reconnaissance “d’empreinte” digital (assez pratique pour les pro.).

Comparaison avec le MacBook Air

Un rapide comparatif visuel avec le MacBook Air …

Conclusion et recommandation

En quelques mots : léger, rapide, autonome, et puissant (relativement pour un ultrabook) : c’est la définition de l’ultrabook !

Cet ordinateur vaut un peu plus de 1700 € HT avec une garantie 3 ans, la batterie externe, office 2013 PME, et une serviette de transport …

nota : attention, il y avait une offre promotionnelle à l’époque (garantie 4 ans et batterie offerte) …

Un modèle haut de gamme qui rivalise avec les MacBook Air et autres ultrabook (Samsung, Lenovo, Acer) du moment, voire même les dépassent pour un budget équivalent !

Si je devais choisir un ultrabook sous Windows, je crois que c’est celui la que je choisirai (hésitations avec le Samsung) ! Ce n’est pas parfait mais il m’a fait bonne impression !

Attention tout n’est pas si rose …

À mon gout, il manque quelque chose au niveau de l’UX, on a l’impression d’être entre deux chaises … (peut être qu’avec Windows 8.1, voire 8.2 ça va s’améliorer ?).

Idem pour le problème de wifi, ça râle sévère sur les forum !

Pour aller plus loin …

Articles complémentaires pour vous faire une idée

Le modèle rouge chez NoteBook Check, l’article (EN) est très complet.

Au banc d’essai de chez Branchez vous (version core i5), et chez LesNum (version core i5).

Les mises à jour Windows 7, et 8

Mises à jour du SVP1321C5E, disponibles depuis le site de Sony.

Forum relatant le fameux problème avec le wifi.

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+