services informatiques sur Grenoble

Synology

Publié le janvier 15th, 2014 | par Sébastien

12

Synology : l’installation de son NAS en 4 étapes

Rating: 4.3. From 3 votes.
Please wait...

Beaucoup de personnes s’orientent vers les solutions de NAS Synology. Ces solutions devenant relativement complexes à gérer, j’ai décidé d’écrire plusieurs articles destinés aux néophytes, dont ce guide de démarrage !

Abordons sans plus attendre la phase préparation et installation de ces systèmes, voici un {guide de démarrage|starter guide} Synology.

EDIT au 15/01/2017 : ce tutoriel a été mis à jour avec un DS216 + II et DSM 6.0.2.

Introduction, rappel et définition

Un NAS (Network Attached Storage) comme son nom l’indique est un dispositif de stockage disponible depuis le réseau (local, voire distant). Il met à disposition un ou plusieurs services, dont celui de partage de fichiers. Les fonctions de stockage et de réseau constituent la base de ce type de système. C’est aussi un serveur puisqu’il fournira un ou plusieurs services. Ce serveur est en réalité un ordinateur ne disposant pas d’écran, dont on gère le fonctionnement à travers un navigateur internet et un terminal.

nota : ce type de solution intéresse autant les professionnels (essentiellement TPE / PME) que les particuliers (comme par ex. les amateurs de Home Multimedia) en raison de leurs tarifs et fonctionnalités ! La gestion des services est simple, et donc accessible pour le plus grand nombre. Je vous mets en garde cependant … l’administration des systèmes est un métier, ce genre de solution a des limites (ce qui explique qui les utilisent, trop souvent pour des raisons de facilité apparentes).

Le système d’exploitation DSM (DiskStation Manager) d’un serveur Synology met à disposition des utilisateurs une multitude de services {administrable|gérable} à travers une interface user friendly (type « clicodrome »).

nota : c’est en bonne partie grâce à l’évolution de l’électronique (intégration, capacité, prix), une roadmap cohérente, ainsi qu’une UI simplifiée, que les NAS Synology font leur succès, le DSM !

Aujourd’hui, on se retrouve face à une solution à la fois simple, polyvalente et évoluée … Ce type de solution est devenu complexe de par le nombre de services {disponibles|autorisés|proposés|intégrables}. Aussi un utilisateur non initié perdra pied assez rapidement si il n’est pas accompagné.

Voici un {guide de démarrage|starter guide} simplifié, qui permettra aux {newbies|novices} de faire leurs premiers pas avec un NAS Synology … Procédons !

1 – Préparation : les éléments nécessaires

SYNOLOGY-DS231J-WD-REDL’accès au NAS (et aux services) est conditionné par une chaine constituée d’éléments, dont voici les maillons …

nota : je pars du principe que vous avez déjà acheté votre NAS Synology et les disques durs (voire SSD) qui vont avec, selon un cahier des charges défini …

Dans le cas contraire, voici des éléments qui vont permettront de faire votre choix.

Donc je reprends … avant de procéder à l’installation, assurez vous de disposer de :

  • un NAS Synology, avec les disques durs,
  • un réseau filaire (routeur, voire switch) avec accès à internet, et le câble réseau qui va bien (c’est livré avec),
  • un ordinateur (plutôt que smartphone ou tablette), équipé d’un navigateur récent, et connecté au réseau (ci dessus),
  • du logiciel Synology Assistant (donc soit un lecteur CD, soit internet),
  • un tourne vis cruciforme,
  • éventuellement la doc. d’installation rapide (sélectionnez votre NAS, puis l’onglet documentation),
  • de patience et de temps devant vous !

Une fois ces éléments à disposition, vous pouvez continuer …

nota : je n’ai pas abordé le sujet mais vous devez savoir ou vous allez i.e établir un cahier des charges (au moins dans votre tête). Ceci étant dit, ce n’est pas bloquant pour la suite (seulement recommandé).

2 – Installation matériel : montage des disques, raccordement et mise en route

DS213J-disque-visserieOuvrez le boitier du NAS, et insérez les disques dans les emplacements dédiés. Utilisez la notice de montage et la visserie fournie. Refermez le NAS.

Cette opération est relativement simple et rapide.

nota : je vérifie toujours les disques avant installation, sur une machine dédiée à cela, avec UBCD et les logiciels de vérification constructeur. Cette phase peut être réalisée plus tard à partir du DSM (mais je ne sais pas si elle est comparable (pas vérifié)).

Le NAS est prêt à être raccordé … Posez le serveur à l’endroit désiré (en respectant les recommandations constructeur), branchez le câble d’alimentation, et le câble réseau au routeur (ou switch).

C’est prêt ! Vous pouvez allumer le NAS à partir du bouton marche.

3 – Installation logiciel : le système DSM

Laissez démarrer le NAS, il émettra un signal sonore (BIP) quand il sera prêt.

Lancez ensuite le logiciel Synology Assistant depuis votre ordinateur. Celui ci doit afficher le nouveau NAS. Sélectionnez le et cliquez sur connecter !

nota : ce logiciel permet uniquement de trouver le NAS sur le réseau (i.e de connaitre l’adresse IP). Généralement, Synology Assistant n’est plus nécessaire ensuite. En effet, il est important d’utiliser une adresse IP statique (fixe) donc elle sera connue ensuite.

Le navigateur internet devrait se lancer et se connecter à l’interface d’administration. En images, voici les 1ères phases d’installation DSM :

nota : la gestion du NAS se fait par le navigateur internet.

EDIT : mise à jour tutoriel avec DSM 6.0.2 au 03/01/2017 et un pas à pas bien plus précis …

1 – À partir de Synology Assistant, rechercher le NAS et se connecter. Puis suivre les questions à l’écran.

nota : l’ordinateur doit être situé sur le même réseau, sinon cela ne fonctionnera pas.

2 – charger le fichier .pat (fichier d’installation de DSM) depuis internet ou depuis votre ordinateur si vous l’avez préalablement téléchargé.

3 – créer et configurer le compte administrateur.

4 – optionnel : créer un identifiant QuickConnect (vous pouvez passer à la suite, configurable plus tard).

5 – optionnel : installation de logiciels de base, IDEM que précédemment vous pouvez passer à la suite, configurable plus tard.

6 – Voilà l’installation est terminée, vous pouvez passer à la phase de configuration après quelques étapes de présentation …

4 – Configuration : adaptez DSM à vos besoins

Maintenant que vous avez installé DiskStation Manager, vous pouvez passer à l’étape de configuration.

Par quoi commencer ? Lisez dans un 1er temps ces quelques recommandations et consignes de base pour la sécurité de vos données.

Ensuite vous pourrez activer les services nécessaires, et ainsi adapter le système à votre besoin (partage de fichiers, services web, photo station, surveillance vidéo, service cloud etc …).

Quoi que vous fassiez, créez un mini cahier des charges (ça prend 5 à 10 min.) avant de vous lancer. C’est préférable de dissocier la phase réflexion de la phase réalisation. La suite sera traitée dans d’autres articles !

Rating: 4.3. From 3 votes.
Please wait...

Tags: , , , , , , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



12 Responses to Synology : l’installation de son NAS en 4 étapes

  1. A. Chantal says:

    bonjour,
    J’ai acheté un DS215J mais ayant de bonnes connaissances en info je pensais y arriver. Le support SYNOLOGY est nul. Cela fait plus de 15 jours que je me bats avec ce NAS et à part leurs mails avec les liens pour aller sur leurs explications bidons souvent pour ceux qui ne sont pas informaticiens c’est comme si je leur parlais de couture ! Ils ne comprennent pas.que tout le monde n’a pas de diplôme d’ingénieur en informatique ! Donc j’ai un problème de réseau. Le Nas me met lors de chargement de fichiers ou autres (vidéo, musique, etc…) sur certains impossible à télécharger car problème de réseau. J’ai passé 6 h à tout réinitialiser mais j’ai toujours ce problème. Est-ce que vous vous pouvez m’aider ?Je peux vous faire des imprim’écran si vous voulez. Merci de votre réponse. Cordialement.

    • Sébastien says:

      Chantal bonjour,

      le support de Synology n’est pas destiné à (n’a pas pour vocation de) résoudre les problèmes d’infrastructure des propriétaires de NAS. Ils peuvent vous guider à travers des pistes ou tutoriels, mais cela reste limité (d’ou votre déception). Synology est responsable en cas de dysfonctionnement de sa solution (matériel ET système), rien de plus.

      C’est la responsabilité de l’utilisateur (voire prestataire) de mettre en place la solution ET si vous ne disposez pas de toutes ces compétences requises, préférez les forum communautaires tels que NAS Forum (dont je fais partie). Ils seront plus à même de vous aider. Pour info., vous devez disposer à minima de quelques bases d’administration système et réseaux …

      Ceci dit, ce blog n’est pas destiné au dépannage, ET à l’échange (trop complexe, pas pratique, trop long).

      Alternative, vous pouvez tenter d’expliquer votre problématique ici, ET ensuite je peux vous donner des pistes (si possible) et des liens pour tenter de les résoudre, pas plus.

      Si toutefois après de multiples recherches vous commencez à en avoir assez, je peux vous dépanner par téléphone (et à distance), voire sur site puisque SOMAFI est basée à proximité (en Isère, nous Grenoble). Mais cela se fera par l’intermédiaire de la SARL AEM (donc facturation).

      nota : j’ai modifié votre nom afin que celui-ci ne figure pas sur internet.

      Sébastien

  2. sun says:

    Bonjour Sébastien

    je viens d’acheté un synology 412+.
    Je l’ai branché sur ma freebox V6 elle même relier à mon PC par le CPL. J’ai les 4 voyants vert des disques allumés fixe et le voyant au dessus orange clignotant.

    Je lancé l’assistant de démarrage et une message remonte comme quoi il ne le trouve pas sur le réseau.

    Pourriez-vous m’aide à comprendre le pb?

    Cordialement

    • Sébastien says:

      Bonjour,

      je ne peux pas vous aider à partir de cet article/site. Les commentaires ne sont pas adaptés à cela.
      Préférez les échanges sur un forum comme NAS Forum, sur lequel je suis présent également.

      Ceci dit, voici quelques info. :
      il est préférable quand on réalise des investigations de supprimer les intermédiaires inutiles …
      – brancher directement votre ordinateur sur la box,
      – idem pour le NAS (sur la box), donc pas de CPL,

      D’où vient le NAS, est il déjà configuré avant achat ?
      – si le NAS a déjà été configuré (achat d’occasion par ex.), le NAS n’est peut être pas accessible sur le bon réseau (le votre) …
      il va falloir effectuer la procédure de remise à zero.
      Attention lisez bien la procédure entièrement avant de faire quoi que ce soit … en cas de doute abstenez vous (idem pour les sauvegardes si besoin) !

      Ou est il neuf (nouveau disque), l’avez vous monté par vous même ?
      – vérifiez que les disques tournent bien (ouvrez le boitier et écoutez les … branchez les un à un pour vérifier) et qu’ils sont bien connectés,
      à la limite ne lasser qu’un disque connecté.
      – utilisez la dernière version à jour de Synology Assistant sur le site de Synology,
      (si c’est déjà le cas, installez une version antérieure au cas ou (3 ou 4 versions avant))
      – si vous avez un autre ordi., essayez aussi.

      Sebastien

  3. Christophe says:

    Bonjour et merci pour ces explications, elles m’ont été utile pour installer mon DS215j avec 2 DD 1To black Western Digital.
    Mais lorsque je redémarre mon NAS, il se bloque. La Led d’alimentation clignote, le DD1 clignote de temps en temps, le DD2 reste allumé, le LAN clignote (il y a quelques accès Internet…) et le status reste éteint. Il reste dans cet état durant des heures sans changements. Je vois mon NAS sur ma BOX, mais il est inaccessible.
    J’ai tenté le reset, l’inversion de DD, la suppression des partitions sur les DD pour refaire l’installation (qui se passe bien et les accès aussi tant que je ne le redémarre pas). Sans succès.
    As-tu une idée du problème.
    Merci d’avance

    • Sébastien says:

      Difficile de répondre comme ca …

      1 – est ce que tu vois bien le nas avec l’assistant Diskstation ? si oui passes à 2,
      2 – installes une autre version de DSM dans le NAS, à télécharger depuis synology.com,
      3 – utilises qu’un seul des deux disques si jamais ca ne marche pas, si ca marche tjrs pas, utilises l’autre,
      d’ailleurs as tu bien vérifié les disques avant installation ?

      Synology dispose d’un support, n’hésites pas à les contacter même si les délais de réponse peuvent paraitre plus long …
      Je ne peux pas en faire ici …

      Sebastien

      • Christophe says:

        Merci pour ces pistes.
        Je vais essayer… et voir l’assistance Synologie si nécessaire.
        Je donnerais le résultat pour information.

  4. Arnaud says:

    Bonjour Sébastien,
    j’ai acquis un DS213air avec un couple de disques RED de Western Digital de 4To chacun. Tout s’est bien passé comme dans ton tuto à l’install. Très bien fait merci.
    En revanche, le disque installé en position 2 n’est pas reconnu (les 2 leds sont au vert, le disque est donc a priori alimenté). je n’ai pas la possibilité de tester le disque avant install.
    Une fois loggé en admin, il a préparé pendant un temps le disque 1 mais rien ne s’est passé sur le disque 2. y a t’il une manip à faire ou dans ton cas, les 2 volumes se sont initialisés d’eux même.
    Je n’arrive pas à détecter si le pb vient d’une erreur de config ou s’il s’agit du hardware.
    en effet, je vois que si je mets le disque détecté tout seul en position 2, le NAS m’indique « aucun disque connecté » –> pb du NAS ou faut-il impérativement brancher sur l’emplacement 1
    En testant le disque non reconnu la première fois, il n’est pas reconnu quel que soit l’emplacement, seul, ou bien avec l’autre disque. –> le disque reçu est-il endommagé.
    Bref je vais essayer de tester avec l’outil de WD l’état de santé du disque chez un ami mais ton éclairage serait utile, je t’en remercie par avance
    Arnaud

    • Sébastien says:

      Bonjour,

      difficile de répondre en l’état.

      On peut entendre les disques démarrer à l’allumage … Les brancher un à un.
      Le fait de changer les disques de ports permet de savoir si cela viendrait du nas ou d’un disque.

      Sinon les disques sont visibles via le DSM dans le gestionnaire de stockage (rubrique HDD),
      On doit les voir ici, même si pas intégrés à un volume.

      Autre chose, il est nécessaire de vérifier dans la matrice de compatibilité, si le DS213 air les reconnaitra (il supporte jusqu’à 6 To).

      De plus c’est un DS213air … la question d’où vient t il ? fin de stock (retour sav), occasion ? j’espère qu’il est tjrs sous garantie …

      Bref, valider un à un les éléments afin de pouvoir faire valoir ses droits (garantie, mise à jour système etc …) !

      Sebastien

      • Arnaud says:

        Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre. Malgré l’allumage des 2 leds en façade du Synology, j’avais bien un des 2 disques durs livrés qui était « cramé ».

  5. Joepog05 says:

    Je viens d’acheter le NAS Synology. et d’installer le logiciel DS214se. Lors de l’installation, il m’a été demandé de renseigner l’identifiant et le mot de pass administrateur, ce que j’ai fait. Le problème est que maintenant DiskStation me demande de m’identifier mais considère que l’identifiant ou le pot de pass que je saisi ne sont pas valables. Je suis donc bloqué. Comment me sortir de ce blocage? qq’1 peut-il m’aider ?

    • Sébastien says:

      Vous pouvez utiliser le bouton à l’arrière du NAS MAIS avant suivez cette procédure

      Lisez attentivement ces instructions avant de faire quoi que ce soit ! Cela implique des modifications de la configuration (elle n’est pas sans effet).

      nota : quand vous entrez un mot de passe, assurez vous de l’écrire dans un fichier texte auparavant pour être certain de savoir ce qui va être entré …

      le compte admin par defaut est vide je crois …

      Sebastien

Retour vers le haut de la page ↑