services informatiques sur Grenoble

Logiciel

Publié le décembre 23rd, 2013 | par Sébastien

11

Réussir la migration des courriels Voila.fr avec IMAP

No votes yet.
Please wait...

Bon, je ne m’attarde pas sur les raisons qui poussent les utilisateurs à changer de boite mail … Ici le sujet est particulier, c’est la récupération de vos courriels depuis voila.fr et le transfert des dossiers de classement.

Voila ne permettant plus la récolte des courriels depuis POP et IMAP, la solution abordée ici n’est plus pertinente pour le moment … Suivez plutôt ces instructions !

nota : pour l’export du carnet d’adresses et des contacts, une solution a été trouvée.

Étant donné que Voila.fr supporte le protocole IMAP, la tâche ne sera pas compliquée … Cela se fait en 3 étapes.

nota : pour la récupération des courriels et dossiers (arborescence), vous n’êtes pas obligés d’utiliser un service de courriel intégrant IMAP. Par contre, si vous souhaitez avoir à disposition vos courriels en permanence, il est nécessaire d’utiliser un service mail proposant une fonction équivalente à IMAP (la synchronisation et gestion des dossiers), avec l’espace de stockage nécessaire.

Procédure de récupération des mails et dossiers

  1. Installer le client mail Thunderbird.
  2. Configurer Thunderbird en IMAP avec votre adresse @voila.fr et récupérer vos messages.
  3. Une fois la récupération des courriels opérée, déplacer un à un les dossiers vers la destination de votre choix (colonne de gauche).

nota : le déplacement peut être local (dans les archives de Thunderbird), ou vers le nouveau service mail (par ex. une boite IMAP avec gmail). Cela fera office de sauvegarde.

Attention, le déplacement des courriels vers un autre fournisseur de services prend du temps (c’est lié au débit en envoi d’une liaison ADSL et la taille des messages à envoyer).

  • Procéder dossier par dossier et ne pas éteindre le client de courriel pendant l’opération !
  • Après le transfert, vérifier les propriétés de chaque dossier i.e. le nombre de messages et le poids.

Voila, c’est terminé 😉

No votes yet.
Please wait...

Tags: ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



11 Responses to Réussir la migration des courriels Voila.fr avec IMAP

  1. Thierry says:

    Bonjour,

    Comment fait-on pour « configurer Thunderbird en IMAP »?
    Merci pour votre réponse

    • Sébastien says:

      Bonjour Thierry,

      je vous invite à chercher un tutoriel sur internet (il y en a énormément à ce sujet).

      Par ailleurs, dans le cas de voila, cela sera inutile du fait que Voila a mis fin à ce service depuis quelques temps.

  2. sletch says:

    Salut,

    Comme l’indique fort justement Mandirac, les services pop et imap ne sont plus proposés par voila.mail. A votre connaissance, existe-t-il un autre moyen pour migrer ses courriels et dossiers ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement / Frédéric

    • Sébastien says:

      Bonjour,

      j’ai répondu à cette question avec cet article (pavé rouge en début d’article) … Cela apporte-t-il une réponse satisfaisante ?

      En complément, l’idée serait de transférer dossier par dossier vers un nouveau compte (par forward ou récupération par gmail par ex.),
      et de modifier le dossier (cible) de réception (par un tag ou filtre) à chaque fois qu’on lance la récupération.
      Ainsi on lance la récupération du dossier entrant, on s’assure que tout est récupéré, on vide la boite entrante depuis le webmail,
      puis on « rempli » boite entrante avecles courriels d’un autre dossier, on change le tag ou cible de la destination, et on récupère les mails … et ainsi de suite

      Seulement, ça fait un moment que je m’y suis pas penché dessus, et pas eu l’occasion de vérifier en clientèle …

      De plus tout dépend de la configuration chez vous … si accès depuis webmail ou client mail (outlook, thunderbird …), si vous avez bcp de dossiers etc … car ce type de solution peut s’avérer trop long et donc inadapté !

      Chaque cas étant particulier, voyez ces explications comme des pistes, et devrez les explorer ensuite …
      De plus, les compétences et connaissances nécessaires ne s’acquièrent pas rapidement … et selon ou vous situez, peut être serait il préférable de faire appel à une personne compétente (regarder l’équilibre entre temps passé, résultat, intérêt et cout) !

      Par ailleurs, sil s’agit bien d’une refonte de la part de Orange (Voila), peut être que d’ici quelques temps les fonctions seront de retour … et la question ne se posera plus !
      Aussi peut être devez vous obtenir des éléments de réponses de la part de Orange à ce sujet ?

      Sébastien

      • sletch says:

        Salut Sébastien,

        Tout d’abord, merci pour votre réponse.

        Ce que j’essayais d’indiquer dans mon post précédent est que votre solution basée sur l’import dans gmail ne peut pas fonctionner. gmail importe les courriels en utilisant le protocole POP. Ce dernier étant désactivés sur voila mail, l’import est impossible (message d’erreur : « Gmail n’a pas réussi à identifier votre serveur POP »).

        Par ailleurs, le forward fonctionne uniquement pour les nouveaux messages arrivant dans la boîte de réception. Aussi, le forward vers gmail n’est pas (plus) possible pour les messages DEJA présents dans la boîte de réception et les dossiers.

        Il reste la possibilité d’ouvrir chacun des messages, de cliquer sur « transférer » et d’indiquer l’adresse Gmail. Solution, certes fonctionnelle mais totalement rébarbatives. En outre, elle fait perdre le nom de l’expéditeur d’origine..

        Il me reste donc a espérer que voila mail remette en service les services POP et IMAP

        Cordialement / Frédéric

        • Sébastien says:

          Bonjour,

          effectivement si les services POP/IMAP et SMTP ne sont plus disponibles, il n’y a pas de solutions simples …

          Ma solution ne fonctionne que si les mails étaient déjà téléchargés dans un MTA (comme Thunderbird ou Outlook). Si ils sont restés chez Voila, on ne peut plus les faire sortir (sauf les nouveaux par transfert – et si ca marche encore).

          Essayez qd meme de changer la date de votre ordi au cas ou … je doute que le service de transfert se base la dessus mais essayez !

          La solution envisageable serait un script permettant d’envoyer (voire transférer) chaque message vers la boite mail désirée.
          i.e reproduire la même procédure manuelle en automatique.

          Essayez le transfert vers autre boite en taggant des messages (2 ou 3 pour faire un test) en Urgent pour voir si les anciens messages sont transférés (et pas seulement les nouveaux arrivant).

          Sebastien

  3. Sebastien says:

    @Mandirac : article corrigé et création d’un nouveau …
    en espérant que cela apporte une réponse à votre problématique !

    Sebastien

  4. Mandirac says:

    Bonjour

    Voila ayant abandonné IMAP et POP3 , cette manipulation de récupération de compte ne fonctionne pas : « thunderbird n’a pas réussi à trouver les paramètres pour votre compte courrier »

    Avez -vous une autre solution ?
    Merci

  5. Gilles says:

    Bonjour,

    pour la migration des contacts et mails, en effet pas de problème, mais comment pour importer les dossiers crées dans une boite Voila.fr.
    Merci de votre réponse

    • Sebastien says:

      @ Gilles : je ne comprends pas la question, c’est justement l’objet l’article ci dessus … ?!

      Sebastien

  6. Pingback: Exporter son carnet d’adresses Voila.fr | AEM Le Blog

Retour vers le haut de la page ↑