services informatiques sur Grenoble

matériel

Publié le juin 3rd, 2014 | par Sébastien

0

La station d’accueil Thunderbolt Express Dock de BELKIN en essai

No votes yet.
Please wait...

Ça faisait un moment que j’attendais l’occasion de faire l’acquisition de la station d’accueil Thunderbolt de BELKIN … C’est désormais chose faite et ce pour 130 € FDPi via une promo sur Amazon !

nota : à ce prix la, je pense que ça vaut le coup, au dessus cela reste limite … En effet, il faudra ajouter un câble Thunderbolt, et éventuellement (dans mon cas en fait) un adaptateur HDMI vers Thunderbolt pour l’écran.

Photos et packaging du dock

Voici quelques photos prises lors du déballage de la bête …

1-boite-dock-belkin 2-interieur-boite-dock-thunderbolt 3-contenu-packaging-dock-tb 4-dock-belkin-thunderbolt 5-face-arriere-dock 6-chargeur-dock

Spécifications du dock …

Très rapidement, je pense que cette image se suffit à elle même … Sinon vous irez voir les caractéristiques constructeur chez Belkin.
thunderbolt-dock-back-diagram

Installation et environnement de travail

Les dock Thunderbolt sont particulièrement adaptés quand on utilise un ordinateur portable comme ordinateur de bureau (on pourrait même dire desktop replacement). Je m’explique …

Pour le travail, j’utilise un MacBook Air 13″ en tant que machine principale. Il est raccordé au réseau par le wifi, à un écran 27″ via un adaptateur TB vers HDMI, à des enceintes via un jack 3,5 mm, et à différents périphériques USB (dont un clavier et une souris externe), et le tout écran (du MBA) fermé …

nota : Apple appelle cela le mode « écran fermé » (« closed clamshell » ou « closed display »).

Le raccordement (ou le retrait) de tous ces câbles (quand ils ne tombent pas derrière le bureau) est plutôt fastidieux, surtout quand on cumule, comme moi, les allers-retours à l’extérieur 2 à 3 fois par jour.

Configuration sans le dock

Un aperçu de la configuration sans le dock Thunderbolt. Ici, plusieurs câbles à connecter (4, voire 5)

config-sans-dock-tb

Configuration avec le dock

Voila maintenant le même environnement avec un dock Thunderbolt.

config-avec-dock-tb cables-dock-belkin

Intérêts et conclusion : qu’est ce qu’on gagne dans l’affaire ?

1 – Du temps … Deux câbles à raccorder uniquement, soit l’alimentation (si besoin) et le Thunderbolt.

2 – Une meilleure connectivité : plus besoin d’être en wifi … raccordé directement en ethernet (donc gain en bande passante).

3 – De la place … Tout est centraliser à un seul endroit, et je peux connecter (potentiellement) plus de périphériques qu’avant (sans devoir en retirer un autre, par ex. firewire et ethernet ou HDMI).

4 – Les avantages de la mobilité et ceux du bureau cumulés !

nota : attention, vous devez disposer de MAC OS 10.8 …

No votes yet.
Please wait...

Tags: , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑