Un client a rencontré dernièrement des problèmes de synchronisation avec Cloud Station.
Après investigations, il se trouve que le chemin d’accès aux fichiers a dépassé la limite du nombre de caractères autorisés …
N’ayant pas trouver d’informations à ce sujet sur internet, j’ai contacté SYNOLOGY et voici la réponse …
Les limitations de Cloud Station
Y a t il des fichiers en lecture seule ?
Veuillez noter les point suivants à propos de la synchronisation de fichiers en lecture seule :
1. Cloud Station a besoin à la fois des autorisations de lecture et d’écriture sur le dossier partagé pour réaliser la synchronisation du dossier dans les deux sens.
2. Dans le cas contraire, Cloud Station va réaliser une synchronisation en lecture seule. (Depuis DS vers le pc hote, mais pas dans l’autre sens) ce qui pourrait être le problème que vous rencontrez. Cela est indiqué par un icône bleu avec un stylo blanc en travers.
Si il n’y a pas de fichier en lecture seule causant ce problème, merci de noter également les point suivants, issu du fichier d’aide du client Cloud Station :
Les fichiers ne seront pas synchronisés lors de ces cas de figures :
La taille du fichier est supérieure à 10 Go.
Le dossier ou chemin du fichier contient un des caractères suivants : *: ? \ / ” < > |
Le type de fichier est un des suivants : .tmp .temp .swp .lnk
Le fichier commence par un des caractères suivants : ._ ~
Le nom de fichier est, ou contient, un des suivants termes : .ds_store desktop.ini @eadir thumbs.db
Le dossier est nommé #recycle.
Le dossier ou chemin du fichier est plus long que 247 caractères.
Le nom de fichier contient plus de 255 caractères.
Assurez vous également que vous n’avez pas appliqué des limitations sur les fichiers / dossiers avec l’option de synchronisation sélective : depuis le client Cloud Station > Partage > l’icône de réglage du dossier (clé) > Avancés.
[show_hide title=”La source (version anglaise) si besoin”]
Are there any read-only files?
Please note the following for READ-ONLY files sync:
1. Cloud Station needs both read and write permissions to shared folder to perform two-way shared folder sync.
2. Otherwise with only read permission, Cloud Station will perform read-only sync.(From DS to PC client, and not the other way around) which might be what you are experiencing. It would be indicated by a blue icon with white pencil through it.
If there is no read-only file that is causing this issue, please also note the following from Cloud Station client help file:
Files will not be synced by Cloud Station under the following circumstances:
The file size is larger than 10 GB.
The folder or file path contains the following characters: *: ? \ / ” < > |
The file type is any of the following: .tmp .temp .swp .lnk
The file name starts with any of the following: ._ ~
The file name is or contains any of the following: .ds_store desktop.ini @eadir thumbs.db
The folder is named #recycle. The folder or file path is longer than 247 characters.
The file name is longer than 255 characters.
Also make sure you haven’t set any limitations on your files/folders under Selective Sync options: Cloud Station client > Sharing > Settings icon of folder > Advanced.[/show_hide]
La limitation du système de fichier …
Le tableau comparatif des systèmes de fichier de Wikipédia est assez explicite …
File max length / longueur maximale de nom de fichier
EXT 4 (NAS) : 255 octets,
NTFS (poste client hôte) : 255 octets,
HFS+(poste client hôte) : 255 octets,
YAFFS (terminal sous Android (flash)) : 254 octets,
terminal iOS : pas trouvé …
Path max length / longueur maximale du chemin d’un fichier
Il n’y apparemment pas de limite pour les systèmes récents …
La limitation du système d’exploitation
Normalement, la limitation provient du système de fichier.
Bon finalement je n’ai pas réussi à identifier l’origine de la limitation … Peut être cela provient de DSM ?
Bref, il suffira de respecter les recommandations de Synology !
Bonjour,
Pour ma part, je ne parviens pas à synchroniser les fichiers pst d’outlook. Pourtant j’en ai qui ne font que 300Mo, Impossible de les voir sur le syno.
Bonjour,
puisque ce message est écrit ici, je suppose que vous tentez de synchroniser vos mails (fichier .pst) avec l’aide de CloudStation.
Si c’est le cas, cette méthode n’est pas la plus adaptée …
Préférez utiliser le protocole IMAP (mail), CardDAV (contact), et CalDAV (agenda) afin de synchroniser vos données entre plusieurs terminaux.
Un bout d’article sur le sujet de la synchronisation à partir d’un NAS Synology et les protocoles WebDAV est disponible.
nota : concernant la raison pour laquelle le fichier .pst n’est pas visible, je ne sais pas répondre sans plus d’information.
Par contre je vous recommande fortement de ne pas procéder de la sorte … vous allez rencontrer des pb !
Sébastien
bonjour,
j’ai tenté à plusieurs reprises de lier “cloud sync” sur mon NAS Synology avec dropbox et google drive. ça bloque quand je dois sélectionner le dossier cible sur dropbox ou gogle drive, un message apparaît et me dit que je n’ai pas les droits nécessaires et que je dois sélectionner un autre dossier alors que je suis clairement connecté comme créateur/utilisateur de ce service… j’ai pourtant modifié’ dans la mesure du possible’ les droits d’accès sur ces sites pour que l’utilisateur puisse le modifier.
en local, sur mon NAS, j’ai créé et sélectionné un dossier dédié sans aucun problème.
donc je me pose la question suivante: comment modifier ou obtenir les droits nécessaires à la synchronisation des dossiers sur dropbox et google drive? j’ai regardé partout’ (ou presque…) mais je n’ai rien trouvé, si vous pouvez m’aider je vous en serai reconnaissant.
merci.
J’ai eu ce problème de longueur de chemin d’accès avec le logiciel Fotostation de Fotoware il y a 6/7 ans.
Je leur ai suggéré qu’il s’agissait d’un problème de définition de longueur de chaine de caractères dans la déclaration des variables du programme (un vieux reste de souvenir de programmation en Basic) Effectivement c’était cela et ils ont fait la modification en moins de 15 jours.
Votre post est intéressant, car, débutant en “synologie” j’aurais eu ce problème de nom
Bonjour
De mon côté, j’ai un problème avec certain fichier qui se change en nomdefichier_xxxx_conflict
Je comprend qu’il y a un conflit, mais je n’arrive pas a connaitre la raison du problème.
Pouvez vous m’aider ?
cordialement
Bonjour,
vous aider non, vous donner des pistes oui.
1 – Il y a conflit généralement quand le même fichier est utilisé/modifier en même temps par deux terminaux différents.
Au moment de la synchronisation avec le service CloudStation, le logiciel ne sait pas qu’elle est la bonne version.
2 – Cela peut également se produire suite à une mise à jour de CloudStation, et/ou quand des versions ne sont pas au même niveau.
Bref, ne jamais installer de version beta.
3 – Vérifiez aussi l’heure de vos terminaux.
4 – Sinon désactivez CloudStation, et utilisez une solution alternative en attendant une amélioration.
5 – N’hésitez pas à remonter les pb rencontrés aux supports Synology.
Et tenez moi au courant !
Sebastien
Bonjour,
Pour ma part, impossible de synchroniser dans les 2 sens, et aucune réponse du support.
Quand je supprime sur mon android, il revient automatiquement.
Quelqu’un connaît un bon produit de remplacement ?
Merci a vous,
Jean
Bonjour,
essayez avec un autre équipement. Cette solution fonctionne très bien.
Vérifiez bien que vous avez les dernières mises à jour.
Sinon vous pouvez utilisez Google Drive ou Dropbox … Ces solutions peuvent être utilisées avec le NAS.
Sebastien
Bonsoir et merci pour ce billet. J’ai résolu mon problème de synchronisation Cloud Station en modifiant les droits des dossiers cibles (dans DSM). J’ai tout simplement mis à jour le propriétaire des dossiers homes.
Bonne soirée,
Martial
Merci pour votre retour, c’est encourageant !
Sebastien