AccueilLogicielmacOS et migration : export des paramètres logiciel

macOS et migration : export des paramètres logiciel

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

Les ordinateurs sont des édifices permettant de stocker et manipuler de l’information. Ils se construisent, évoluent et grandissent à chaque utilisation.

L’accès aux données – quand on passe d’un équipement à un autre – est assuré par les services connectés aujourd’hui, MAIS un problème demeure quand on change de machine (ou lors d’un switch) : ce sont les données de configurations logiciel !

Représentation de Sisyphe, condamné à faire rouler un rocher éternellement jusqu’en haut d’une montagne du Tartare. Peinture de Tiziano Vecellio. Museo del Prado.

[alert type=”green”]nota : si vous ne souhaitez pas finir comme Sisyphe … suivez ces recommandations ![/alert]

[show_hide title=”avant propos et explications longues”]

Nos sociétés sont de plus en plus dépendantes de ces outils et de la productivité induite. Pour garantir la pérennité de l’information et de son exploitation, nous devons donc pouvoir faire vivre ces informations dans le temps, indépendamment du système et de la machine qui le fait exister, ou des applications qui les manipulent.

Ces conditions sont liées à la nature de l’information (volatilité) et de l’environnement nécessaires à son accès :

  1. sauvegarde réalisée (conservation de l’information),
  2. indépendance de l’information vis à vis de la machine,
  3. indépendance de l’information vis à vis du système,
  4. indépendance de l’information vis à vis de l’application,

nota : ces conditions permettent l’autonomie et garantissent la pérennité dans le temps.

L’objet de cet article est {le passage de relai|le transfert de données} entre un précédent et un nouveau système sous macOS (la logique est la même en environnement Windows mais la technique diffère).

Aparté

Ce n’est pas le sujet de l’article (même si c’est le principal inducteur), la notion d’indépendance au niveau de l’information révèle tout son sens ici. C’est à dire pouvoir {lire|accéder} à ses données à travers le temps depuis n’importe quel terminal, n’importe où, n’importe quand indépendamment d’un logiciel, d’un système ! Bref, être libre de ses choix et donc de ses fournisseurs … Vous le comprendrez indirectement à la lecture de cet article ! – fin

L’opération consistant à transférer les informations d’un ordinateur à un autre est appelée la migration i.e le transfert ou la copie des données utilisateurs et des données de configuration logiciel (voire système) permettant de prolonger l’exploitation des données. Cela implique également la vérification hein …

migration = (sauvegarde + transfert (données,configuration)  + vérification)

Un peu d’analogie …

systeme-exploitation-frCette opération revient à un déménagement, comme dans le monde réel. On prend ses meubles, ses affaires, ses outils et on change de localisation géographique dans un espace qui dispose d’autres caractéristiques et capacités. Il est donc nécessaire d’adapter ce qui nous est propre à ce nouvel espace. Pour les particuliers comme les professionnels, les mêmes règles s’appliquent bien que le cadre soit différent.

Dans un environnement informatique, les données utilisateurs sont la somme des données propres à l’utilisateur (document et dossiers, bibliothèque de musique, vidéo et photos de famille etc …), des applications utilisées (nos occupations), des données de configuration de ces applications.

Par ailleurs, à côté de la valeur des données (de leur importance) s’ajoute le temps consacré à la configuration de l’environnement. Par exemple, des corps de métiers sollicités dont on a besoin afin que tout fonctionne (électricien, plombier, menuisier, peintre etc … ). Bref, nos dépendances avec le monde réel (certains sont autonomes, d’autres non ou en parties) .

Alors que dans le monde réel, il suffit d’un peu d’organisation et d’expérience, dans le monde informatique la rigueur est la même, seules les connaissances et techniques différent …

Ces opérations sont souvent documentées par le fournisseur du logiciel, voire communiquées par la communauté … mais la quantité de logiciels à migrer rend la chose plus complexe (disons plutôt plus longue).

Faisons ensemble un petit tour d’horizon des procédures à travers mon exemple d’utilisateur … (passage de 10.7 vers 10.11)

L’objectif ici est de rassembler toutes (une bonne partie de) ces opérations en un seul {article|endroit}.

nota : ce n’est pas représentatif de la réalité de chacun mais le principe est la et servira d’exemple … et puis j’ajouterai le cas de clients pour faire un article exhaustif !

Quelles sont les données dont l’utilisateur aura besoin ?

Données utilisateurs

Ces données sont stockées sous forme de fichiers (ou chemise dans des cartons) et ranger des des dossiers (arborescence). Un simple transfert de fichiers ou copie suffira dans les emplacements connus.

Applications et fichiers de configuration

La on parle des logiciels métier, des applications que vous utilisez et dont vous êtes dépendants.

C’est l’équivalent d’un outil de production dans une entreprise (une machine, une caisse à outils, un bureau, d’une photocopieuse, un téléphone etc …).

C’est au moment ou l’on {migre un système|déménagement}, que l’on se rend compte des dépendances de chaque objet avec son lieux d’utilisation. En d’autre terme, une caisse à outil ne dépend pas du lieu de travail. Par contre, un photocopieur aura peut être besoin d’être reconfigurer pour fonctionner. Une machine à outils qu’on déménage aura certainement besoin d’être calée, vérifiée voire étalonnée avant d’être utilisée en production.

Bref vous l’avez compris, selon la nature de l’application, les dépendances avec l’environnement sont différentes. Un professionnel de l’informatique sait à l’avance à quels niveaux elles se situent. nota : NON, je ne dirai pas ici ce que j’entends par “professionnel” 😉 …

Les solutions à disposition

L’assistant de migration et la notion d’héritage

Il existe un outil fort utile sous MAC OS macOS : l’assistant de migration.

Le soucis c’est qu’on ne peut pas tout le temps l’utiliser (en cas de panne disque, corruption données d’un logiciel, garantie de fonctionnement, phénomène d’héritage etc …).

Dans ces cas, il est commun de procéder à une migration “manuelle” c’est à dire qu’on va importer éléments par éléments, les données utiles à l’utilisateur (à partir d’un système propre i.e sans mise à niveau).

Cette opération peut paraître longue (elle l’est dans certain cas surtout quand elle n’est pas maitrisée) MAIS elle garantie le fonctionnement du système par conception (et parfois c’est la seule solution). En effet, ce procédé permet de suivre, étape par étape, chaque importation de données et donc valider progressivement le fonctionnement.

La solution déportée : webservice type Cloud ou autres

Si l’intégralité de vos besoins peut être hébergée sur un ou plusieurs serveurs (distant ou local), alors dans ce cas les migrations sont facilitées si tout à été prévu. C’est la solution parfaite et idéale mais nécessite une infrastructure au top (double connexion internet, réseau gigabit avec VLAN, onduleur etc …).

Restera tout de même la “connexion” de certains logiciels aux données de configuration si besoin et les profils {réseaux|imprimantes}.

Bref, cela ne fait pas tout et une intervention est nécessaire … la migration manuelle !

[/show_hide]

La migration manuelle de macOS

Ce qui garantit le fonctionnement de l’environnement utilisateur est une installation système toute propre (pas de mise à niveau, i.e le moins de mise à jour possible), des applications installées avec les dernières versions. Les données utilisateurs sont copiées et seulement ensuite (pour ma part) les fichiers de configuration des logiciels.

Mais pourquoi procéder comme cela ?

Un exemple … mon ordinateur de bureau est sous 10.7 (Lion), et doit être migré sous 10.11 (El Capitan). Cela fait plus de 3 ans que je l’utilise quotidiennement et si je devais tout reconstruire à la main (i.e refaire tous les réglages etc …) cela prendrait plus d’une semaine à temps plein ! Et vous pensez bien que je ne vais pas (vous non plus) passer ce temps la … Ici la migration a duré une journée (le temps de faire l’inventaire et de tout vérifier).

Un autre exemple toujours avec cet ordinateur … Reconstruction de 10.11 après crash système (mise à jour de sécurité Apple défaillante). La durée de reconstruction depuis un système propre + migration manuelle a été de seulement 2h.

L’intérêt est donc le gain de temps ET la garantie de fonctionnement. Bref, procédons si vous le voulez bien :

Prérequis

Sauvegarde, compétences, et outils …

Onyx

Lors d’une migration, les informations nécessaires sont cachées par défaut.

EDIT au 16/06/2017 : il est possible via un raccourci clavier d’afficher les fichiers cachés via le Finder avec le raccourci ⌘ (command) + ⇧ (shift) + Fn (fonction) + . (point).

Pour les faire apparaitre, je vous recommande Onyx (plutôt que des lignes de commandes) pour afficher les fichiers et dossiers cachés simplement.

fichier-dossier-caches-onyx

Migration d’Apple Mail

apple-mailLa procédure est bien plus complexe depuis 10.10 … En effet Apple a séparé la notion de comptes mail (internet) et de boites mail (conteneur).

Aussi, vous devez transférer deux type de données … celle des comptes internet (les comptes courriels), et les dossiers contenant les courriels.

nota : cette procédure est devenu inutilement complexe et Apple ne le documente pas …

Transférer ces fichiers et dossiers dans les emplacements du nouvel ordinateur.

Pour les Comptes Internet :

~/Bibliothèque/Accounts (dossier)

nota : ~/Bibliothèque/ est un chemin relatif du dossier utilisateur et fait référence au chemin absolu /Macintosh HD/Utilisateurs/_profil_utilisateur_/Bibliothèque/

Pour l’application Mail.app :

~/Bibliothèque/Mail (dossier)

~/Bibliothèque/Mail Downloads (dossier)

~/Bibliothèque/Containers/com.apple.mail (dossier)

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accounts.plist (fichier)

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.accountsd.plist (fichier)

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.mail-shared.plist (fichier)

~/Bibliothèque/Preferences/com.apple.MailMigratorService.plist (fichier)

~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail-com.apple.mail.vipsenders.plist (fichier)

~/Bibliothèque/SyncedPreferences/com.apple.mail.plist (fichier)

Pour le Trousseau de clés :

~/Bibliothèque/Keychains (dossier)

Transférer son profil Thunderbird

Rien de plus simple, il suffit de localiser le dossier de profil Thunderbird situé dans ~/Bibliothèque/Thunderbird/Profiles/x#x#.default/

et de copier le contenu dans le nouveau dossier.

nota : vous pouvez également déplacer le dossier de profil, en créé un nouveau, ou remplacer celui qui a déjà été créé.

Migrer ses profils Firefox

Idem que précédemment, il suffit de localiser le dossier de profil Firefox situé dans ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox/Profiles/xxxx.default/ et de copier le contenu dans le nouveau dossier.

nota : vous pouvez également déplacer le dossier de profil, en créé un nouveau, ou remplacer celui qui a déjà été créé.

N’oubliez pas que Thunderbird comme Firefox permettent de gérer plusieurs profils en parallèle … i.e exécuter plusieurs instances de l’application en même temps.

Migrer les Post-It de l’Aide-mémoire (Stickies)

Pour récupérer les notes de votre ancienne machine, vous devez récupérer le fichier StickiesDatabase qui se trouve dans :

Disque_dur / Utilisateurs / Nom_utilisateur / Bibliothèque / StickiesDatabase

Copier coller le fichier “StickiesDatabase” de l’ancien disque vers le nouveau disque (c’est le même chemin).

Assurez vous d’avoir bien fermé l’application avant de réaliser cette opération.

Migration de Trousseaux d’accès

Pour déplacer manuellement vos trousseaux vers un autre Mac, copier le fichier de trousseau sur l’autre ordinateur et l’importer avec Trousseaux d’accès.

Se rendre dans ~/Bibliothèque/Keychains (dossier des trousseaux).
Transférez vos trousseaux sur le nouvel ordinateur.

nota : Trousseaux d’accès contient les mots de passe enregistrés, ce sont des fichiers stratégiques (ne pas les laisser à la portée de n’importe qui). Vous pouvez changer le nom des fichiers de trousseau sur votre nouvel ordinateur afin de ne pas le confondre avec d’autres trousseaux. C’est pertinent quand on transfert un trousseau standard, comme le trousseau d’ouverture de session.

Ouvrir Trousseaux d’accès, puis faire Fichier > Ajouter un trousseau et sélectionner le trousseau désiré.

Migrer la base de 1Password

Puisque nous sommes dans la gestion de mots de passe, évoquons le cas de 1Password …

Selon la version de 1Password pour Mac utilisée (version Mac App Store ou version Agile Web (fabricant)) :

Agile Web Store version : ~/Library/Application Support/1Password 4

Mac App Store version : ~/Library/Containers/2BUA8C4S2C.com.agilebits.onepassword-osx-helper

Copier coller le fichier ou le dossier (disponible sur l’ancien disque ou la sauvegarde) vers le nouveau disque (ça devrait être le même chemin).

Ne pas migrer les règles de Hands Off

Il existe une fonction pour exporter les règles depuis la version 0.3.

Ceci dit, je vous invite fortement à ne pas le faire. Ce genre de logiciel (PareFeu) sont critiques et entrainent des dysfonctionnements quand ils ne sont pas paramétrés de la bonne manière.

En effet, lors d’une migration système, le nom de programme peut changer ainsi que les processus système.

Une vérification et un apprentissage est plus que recommandée. La validation humaine avec un nouveau contexte est ici adaptée.

nota : pour le cas d’une ré-installation propre idem.

Migration des favoris de Cyberduck

May be worth just copying the entire Cyberduck folder across. It’s located at ~/Library/Application Support/Cyberduck. There is a Favorites.plist file in there if you just want the bookmarks. Put that in the same location on your new MacBook.

May be worth it to migrate the whole user profile to the new machine 🙂 I would probably go insane without all my applications, preferences, files, etc.

~/Library/Preferences/ch.sudo.cyberduck.plist might also be a good idea to migrate.

Transférer les préférences de QuickSilver

Comment exporter les préférences de QuickSilver ?

Reinstalling Quicksilver doesn’t change any saved configuration. Quicksilver stores all it’s state in the following locations (~ represents your home folder):

~/Library/Application Support/Quicksilver/
~/Library/Preferences/com.blacktree.Quicksilver.plist
~/Library/Caches/Quicksilver/
~/Library/Caches/com.blacktree.Quicksilver/
To back up Quicksilver’s settings, copy the first two items in the list to a safe location (e.g. your Desktop folder).

Comment réinitialiser les préférences en cas de dysfonctionnement ?

To reset Quicksilver to it’s initial configuration, open the ‘Application’ section of Quicksilver’s main preferences and click the ‘Reset Preferences’ button.

If your problem stops then you know it caused by something wrong in your previous configuration. Try copying items back one-by-one from your backup, restarting Quicksilver after putting back each file, until you find the cause of your trouble. Here’s what the files in the app support directory do:

Actions.plist – list of installed actions
Catalog.plist – the configured catalog sources
Mnemonics.plist – learned inputs, defaults and abbreviations
PlugIns.plist – the list of available plug-ins and how they are configured
Triggers.plist – the configured triggers
Caches/ – another cache folder
Indexes/ – folder of indexed items
PlugIns/ – installed plug-ins
Shelves/ – where items on the Shelf and clipboards are stored
Actions/ – not installed by default. The user can create this folder to add scripts that implement custom actions
Templates/ – not installed by default. The user can create this folder to add template files to use with the Make New… action

iStat

à faire

Transférer la base de données de MacTracker

Comment transférer les données de MacTracker ?

La solution la plus rapide est de transférer la base de données disponible ici :

~/Library/Application Support/com.mactrackerapp.Mactracker/mactracker.db (pour la version NON disponible sur le Mac App Store)
~/Library/Containers/com.mactrackerapp.Mactracker/Data/Library/Application Support/com.mactrackerapp.Mactracker/mactracker.db (pour la version disponible sur le Mac App Store).

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
RELATED ARTICLES

4 Commentaires

  1. Mille mercis pour les précieuses informations concernant le processus de la migration d’Apple mail. Après d’infructueuses recherches sur de plusieurs autres sites, c’est ici que la solution à mes problèmes de transfert de données rattachées à mes comptes internet d’un disque dur à un disque SSD est apparue. Encore une fois, toute ma reconnaissance!

  2. Bonjour,

    Je viens de passer de Mavericks à high sierra., par une clean install …
    je pensais pouvoir facilement récupérer mes comptes internet et mail. En suivant ton tuto, j’ai par exemple remplacé le dossier ~/Bibliothèque/Accounts nouveau ( qui me donne seulement le compte iCloud) , par l’ancien. Mais ayant fait cela je ne récupère pas mes anciens comptes, et en fait je n’en ai plus aucun. Y a t il une explication, autre chose à faire ? (NB : comme cela ne marchait pas pour les comptes internet, je n’ai pas essayé pour les comptes mails ….) merci d’avance !

    • Bonjour,

      la réponse à cette question est complexe (je ne fournis pas ce niveau de support via le blog), et donne ici qques pistes :

      – le passage de 10.9 vers 10.13 (pour les mails) est un cas particulier que je n’ai pas encore rencontré.
      Pas ou peu de recul.
      Mais les choses ont peut être changé depuis 10.11. Vérifiez si procédure existe pour 10.13 chez Apple.

      – si le problème persiste, tjrs mesurer l’intérêt des données (conservation / enjeux) par rapport au temps passé / investissement.
      par ex. il existe bien des alternatives :
      – utilisation d’un autre client de messagerie et export de données,
      – utilisation de imap et synchronisation,
      Il n’y aura peut etre pas de solution.

      Un autre problème également étant quels services sont utilisés avec ces comptes (les dépendances)
      puisqu’il y a une interaction possible avec contact, agenda, notes etc …

      C’est une des parties les plus complexes (les mails étant le pire) lors d’une migration / réinstallation
      puisque cela nécessite une vision globale des dépendances …

      De fait, procéder avec prudence,
      ne jamais écraser les dossiers et fichiers remplacés (les renommer afin de pouvoir revenir en arrière si plantage).
      conserver la possibilité de revenir en arrière (avec le système précédent.

Les commentaires sont fermés.

Most Popular

Recent Comments

Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+