[alert type=”red”]Cet article fait partie d’un série de plusieurs articles relatifs à la fin du support de Windows XP. Cette analyse n’engage que moi, les opérations de migration étant relativement complexes, ces informations doivent être prises avec le recul nécessaire. De fait, certaines solutions abordées ici ne sont pas adaptées à votre organisation.[/alert]
Tout le monde a conscience (ou presque) que Microsoft arrêtera le support de Windows XP le 8 avril prochain. D’après plusieurs sources (je n’arrive pas à remettre la main dessus, sic), il resterait près de 30 % du parc de machine exploitant encore cette version.
Abordons dès à présent, les dépendances et contraintes associées au SI et la fin du support de Windows XP.
Les dépendances et contraintes
L’analyse et synthèse des dépendances du SI est relativement complexe. De nos jours et trop souvent, l’informatique est relégué au second rang. La distance induite, avec le décisionnel, entraine des problèmes de {communication|compréhension}, des erreurs, pertes d’exploitation, etc … Encore une fois avoir une simple vision comptable des choses a des limites, et ici ceux qui n’ont pas su se projeter paieront très cher leurs négligences et dépendances.
Métier : les logiciels et services
Nous utilisons tous les jours des informations à travers le prisme de l’ordinateur (matériel, système, logiciel). Sans ces logiciels et matériel, i.e les {lecteurs|éditeurs} de l’information, nous ne sommes plus en mesure de traiter ces informations, donc de travailler. Un logiciel de production non compatible avec un système ne sera plus exploitable. Cela entraine donc potentiellement :
- la perte de flexibilité (abandon de logiciel métier sur mesure),
- des couts importants liés à la mise à jour, refonte, maintenance du logiciel,
- des pertes de production si pas anticipé,
- des conflits etc …
Coût : les moyens à mettre en œuvre
Du temps, des ressources humaines, des formations, audit etc … cela représente un coût souvent non négligeable.
Environnemental : interne, clients et fournisseurs
Pour faciliter l’échange entre entreprises, des bases de données sont partagées entre les différentes structures ou agences, et nécessitent des solutions. C’est d’ailleurs parfois imposé par le client (directement (condition stipulée dans contrat), ou indirectement (format de données comme Office par ex.)). Cela peut être une contrainte assez forte.
Par exemple, si vous êtes une chaine de magasin et que vos terminaux de caisse utilisent Windows XP, faire une certification pour les paiements prend du temps.
De fait, il y aura des problèmes de compatibilité entre certains formats de fichiers issus de logiciels disponibles sous Windows 7 ou 8 et non disponibles sous XP.
Compétences : la formation des usagers
Le passage d’un environnement à un autre, pour certains d’utilisateurs, est un frein ! Cela peut nécessiter des formations pour la prise en main des nouveaux outils. Bien évidemment cela dépend de l’utilisateur lui même, du domaine d’activité, niveau de {formation|compétence} etc … et connaitre les usagers dans ce cas est un facteur primordial dans les choix et directions que prendra le S.I.
Bref, vous l’avez compris, réaliser une migration d’un parc de machines peut s’avérer très complexe (et je n’ai pas aborder tous les sujets et détails) … {Obtenir|avoir} une bonne connaissance de son SI (infrastructure, utilisateurs, moyens etc …) permettra de maitriser les suites de l’opération et le cout de la transformation.
Voyons maintenant les solutions à disposition.
[…] dans un premier temps les contraintes liées à cette migration, puis dans un second temps une partie des solutions possibles et […]