Skim est un des logiciels que j’utilise souvent sous MAC OS … c’est un lecteur de pdf et outil d’annotations très pratique (dont le slogan est stop printing start skimming).
nota : il est aussi et surtout open-source et gratuit. N’hésitez pas à faire un don et participer !
Seulement depuis quelques temps – suite à la dernière mise à jour certainement – le logiciel plante (MAC OS 10.7.5, Skim 1.4.7 (81)).
Plantage de Skim
Il plante dans un contexte particulier, i.e lors de la rédaction de notes. Au moment de la modification du texte … Skim quitte sans rien demander !
C’est assez gênant puisque cette fonction est le principal intérêt de cette solution …
La solution (temporaire)
Après avoir reporté le bug à la communauté (qui est en train d’analyser le problème), voici une solution temporaire trouvée …
Il suffit simplement de revenir à la version antérieure …
J’ai donc supprimé le “fichier” skim.app du dossier Applications, téléchargé la version 1.4.5 depuis SourceForge puis installé cette version.
Après vérification, tout roule, même pas eu besoin de redémarrer …
EDIT du 09/01/2014 : une solution a été trouvée. Elle est plus complexe que le downgrade, et elle a le mérite de fonctionner avec la 1.4.7 (dernière version).
La solution avec 1.4.7
Cette solution a été rapidement proposée par Christiaan HOFMAN (membre actif du projet).
Pour résoudre le problème, il suffira simplement de rentrer la commande suivante dans le terminal (faites un copier coller dans le terminal) …
defaults write net.sourceforge.skim-app.skim SKDisableExtendedPDFViewAccessibility -boolean true
Cet argument provient des préférences cachées de Skim.
Merci encore à Christiaan pour la rapidité de la réponse et la solution 😉 !
EDIT au 10/01/2014 : voici une version fonctionnelle, cette version est également disponible sur la page de rapport de bug, en attendant la prochaine mise à jour finale.
nota : suivre le fil de conversation du bug report.