Cet article est un trois en un … un mini revue (tardive) du DS716+ II, un guide d’installation d’un NAS (starter guide), les premières étapes de la configuration de DSM. Procédons …
Synology DS716+ II en images : installation des disques
EDIT : au sujet de la préparation des disques. Un NAS disposant de plusieurs disques, l’utilisation en production nécessite des précautions afin d’éviter les aléas (pannes). La préparation des composants du NAS (disque et mémoire) ne sont pas à traiter à la légère si on souhaite obtenir les meilleures garanties de fonctionnement. Si vous vous sentez concerné par ces informations, consultez l’article concernant la vérification de disques durs de NAS.
Voici à travers quelques images le NAS (boitier et packaging) et les disques retenus (ici WD 4 To Purple).
Pour l’installation des disques, l’opération {est|reste} relativement simple …
1 – S’assurer que le NAS est à l’arrêt.
2 – Retirer les cages disques (caddy) situés sur la face avant, en appuyant sur la partie basse de la cage (cf). nota : les {cages|emplacements} disques sont numéroté(e)s par des points …
3 – Après avoir retirer les réglettes de fixation latérales des caddy, insérer le disque en positionnant le connecteur SATA et alimentation vers l’extérieur du caddy (étiquette sur le dessus ici) – cf photo.
4 – Remettre en place ces réglettes de fixation (pas besoin de vis pour un disque 3,5″). nota : vous ne pouvez pas vous tromper, il y a un détrompeur (asymétrie). Si cela vous pose problème, vous pouvez utiliser des vis mais celles fournies ne semblent pas les plus adaptées.
5 – Insérer le caddy une fois équipé d’un disque et correctement fixé.
6 – Appuyer de nouveau sur la partie basse de cage afin de fixer le caddy dans le NAS. nota : inutile de verrouiller le caddy avec la clé pour le moment, nous pourrons le faire lors de l’installation finale.
Starter guide DSM 6 (DS216+)
Suivez le tutoriel concernant la préparation d’un NAS Synology.
Attention à l’utilisation de SMB (samba) sur MAC. Le dossier partagé n’est pas visible directement (comprendre listé dans les éléments accessibles) dans le Finder. Vous devez ajouter ce répertoire manuellement.
Sinon activer la fonction AFP (dont découverte automatique de dossier partagé relatif au droits de l’utilisateur).