services informatiques sur Grenoble

Home Multimedia

Publié le mars 9th, 2015 | par Sébastien

0

Chromecast : un bilan positif après un an en France

No votes yet.
Please wait...

Chromecast fête bientôt ses un an en France (sortie 19 mars 2014). C’est le moment de faire un bilan avec cette année pleine d’évolutions et d’améliorations dont a pu bénéficier cette solution, et donc les utilisateurs.

Rappelons au passage que la clé HDMI Chromecast de Google est une solution très abordable qui permet de transformer une simple TV équipée d’un port HDMI en TV connectée. C’est un lecteur multimédia connecté wifi. C’est pas cher, simple et efficace !

A noter également que Google Chromecast aurait dépassé les 10 millions d’exemplaires vendus en février 2015.

Voici l’inventaire de ce que j’ai pu retenir …

Des mises à jour nombreuses et régulières

On dénombre une dizaine de mises à jour depuis mi 2013 (date commercialisation aux États-Unis).

nota : sous Chromecast, elles sont automatiques (et sans aucune notification, sic).

Principalement, Google a apporté des corrections en raison de bogues, de mises à jour de sécurité, et différentes {améliorations|optimisations} matériel et/ou logiciel.

Caster depuis un terminal Android

L’intégration dans les terminaux Android est plus poussée. Bien que présente sous forme d’une application dans Android KitKat 4.4 initialement, la fonction « caster de l’écran » est désormais intégrée à Android Lollipop 5.0 (disponible 3 novembre 2014, même si cette version tarde a être {intégrée|déployée} par les fabricants).

Il est désormais bien plus simple et rapide de diffuser ce qu’affiche l’écran de son terminal Android vers une TV équipée de Chromecast.

Le mode invité

À noter l’arrivée récente en décembre 2014 du mode invité. Cette fonction autorise l’accès à Chromecast sans nécessiter la connexion au wifi local … Bref, c’est un lien direct sans fil.

La norme HDMI-CEC

Même si ça parait normal pour beaucoup, moi je trouve cette fonctionnalité magique.

Si vous disposez d’un afficheur compatible (TV par exemple), votre terminal mobile servira de « télécommande ».

Par exemple, à partir d’une application comme DS Video, quand vous demandez à diffuser un film vers Chromecast, la TV change automatiquement de canal (c’est Chromecast qui pilote en fait).

EDIT 11/03/2015 :  support du mode lecture / pause avec la télécommande de la TV (compatible CEC).

Un catalogue d’applications qui décolle

On dénombre maintenant près d’une centaine d’applications intégrant le cast vers la clé HDMI, alors qu’au début peu d’applications étaient compatibles.

Même si Chromecast est sortie plus tôt aux US (fin juillet 2013), les {éditeurs|fournisseurs de services} mettent du temps à réagir et {s’adapter à|adopter} ces nouveaux modes de consommation.

Canal+ fait des heureux

Par exemple l’application MyCanal est compatible avec la clé depuis mi décembre 2014 seulement …

nota : alors qu’il était possible jusqu’à présent de visualiser des films, grâce à son abonnement Canal+, depuis un terminal (à l’aide de ses identifiants), il était impossible de caster le flux. C’est désormais chose faite.

Il est donc possible de transporter avec soi son abonnement et de l’utiliser « presque » comme on le souhaite … L’abonnement d’un opérateur privé n’est plus limité à un décodeur ou à un logement, c’est une sérieuse évolution !

C’est ça que j’appelle la dématérialisation ! Nous verrons si les autres fournisseurs sauront s’ouvrir …

Synology transforme votre NAS en lecteur multimedia

Synology utilise Chromecast comme une véritable sortie TV avec ces NAS. C’est possible depuis DSM 5.0 et à l’aide des applicatifs DS Video, DS Audio, DS Photo+ (compatible avec iOS, Android et Windows Phone) … L’interface n’est pas très ergonomique, et aussi évoluée que celle de Netflix, ça plante beaucoup mais elle a le mérite d’exister et rend bien des services !

De la projection des photos

Plex autorise la lecture de sa bibliothèque de photos directement sur Chromecast (depuis un PC ou Mac).

nota : je proposerai un article bientôt (si j’en ai le temps) …

C’est la seule solution alternative au Cloud que j’ai pu trouver, compatible avec Chromecast et user friendly.

nota : je refuse catégoriquement de mettre en ligne des photos personnelles, idem pour les clients.

De plus, à ce jour, je n’ai pas pu essayer PhotoCast. Et DS Photo+ reste malheureusement une solution liée aux NAS Synology …

De la concurrence …

Le marché des STB (Set-top box) est un secteur ultra-concurrentiel, en pleine {explosion|ébullition} … Avant l’arrivée de Chromecast, de nombreuses solutions existaient (Miracast, solutions Android, XBMC player, Apple TV, Roku, box ADSL, décodeur TV etc …). Tous les {acteurs|maillons de la chaine} s’y mettent : fournisseur de services, fournisseur d’accès à internet, géant de l’électronique (dont TV), géant du logiciel, de la VPC etc … même Amazon, Intel ont sorti ou prévoient de sortir une clé HDMI … !

Bref, même si le marché était déjà très actif, Chromecast a fait émerger une nouvelle niche sur laquelle beaucoup d’acteurs se sont positionnés.

C’est encourageant pour la suite.

D’autant plus qu’en regardant le catalogue disponible sur Google Play, les fonctionnalités proposées, le nombre de terminaux Android vendus (plus de 1 milliard je crois) … Cela constitue un avantage de poids pour voir la solution encore se développer !

Ce qui manque à Chromecast

Difficile d’en demander plus à un équipement qui autorise déjà beaucoup de fonctions et comptabilise un grand nombre d’applications.

Il y aurait bien quelque chose à redire pour le cast de photos depuis un ordinateur (même si Plex sait le faire) puisque les solutions sont assez complexes à mettre en œuvre à ce jour.

Pour ma part, ne trouvant pas d’alternative à une borne Airport Express (trop cher), je cherche une solution équivalent à Chromecast pour du stream de musique. Rien trouvé d’aussi abordable, intégré et pratique.

nota : on pourrait, à l’aide d’adaptateurs, transformer la clé HDMI en diffuseur « AirPlay » à la sauce Android (pas essayé encore).

Je vois aussi Chromecast (et Android TV) comme une démonstration technologique qui est plus de l’ordre de la solution logiciel qu’autre chose (i.e pas uniquement du matériel, comprendre que c’est dans la soft qu’elle se différencie). Imaginez cette solution intégrée dans une TV, un vidéo projecteur ou une box internet … et la ça serait véritablement l’aboutissement de la solution (c’est d’ailleurs apparemment dans les tuyaux de quelques acteurs). La solution made in Google pourrait bien devenir un « standard » … Encore faut il trouver les bons partenaires !

EDIT 10/03/2015 : après la conférence Apple d’hier soir, et la conférence de Free ce matin, les choses bougent …

  • Apple descend le prix de son Apple TV à 69 €,
  • Free intègre AndroidTV dans sa nouvelle FreeBox …

Bref, la guerre continue et Google semble avoir une petite longueur d’avance !

No votes yet.
Please wait...

Tags: , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑