services informatiques sur Grenoble

matériel

Publié le juillet 5th, 2012 | par Sébastien

0

Essai du MacBook Air Mid 2012 haut de gamme

No votes yet.
Please wait...

Ça fait maintenant plus de 4 mois que j’attends la sortie du prochain MacBook Air … J’ai donc sauté sur l’occasion début juillet (sortie fin juin), en m’offrant LE modèle haut de gamme : un MacBook Air core i7 2 Ghz, avec 8 Go de RAM et disque SSD de 256 Go !

Introduction : besoins et objectif

Je cherchais une machine qui puisse me servir lors d’interventions en clientèle, et qui fasse office d’ordinateur de bureau à l’atelier. Un mix entre portabilité (autonomie et dimensions), et capacité (puissance et mémoire).

G81A2046Un produit de qualité, dont le système est stable (nécessite peu de maintenance), et le matériel suffisamment robuste et puissant pour tenir au moins 3 ans (la migration vers une nouvelle machine prend du temps) et supporter jusqu’à trois nouvelles versions de MAC OS.

Les besoins en puissance sont relativement faibles … essentiellement de la bureautique, multimédia, internet, et de la virtualisation. Dans le pire des cas, ça serait du montage vidéo avec ScreenFlow de toute façon. Rien de bien méchant donc.

J’ai longtemps hésité entre un MacBook Pro et un MacBook Air. La résolution de l’écran, la carte graphique intégrée (HD 4000) et le prix auront fait pencher la balance du coté du MacBook Air 13″. Découvrons immédiatement ce petit bijou !

Caractéristiques

Je ne vais pas m’étendre la dessus … c’est du lourd pour une machine dépassant à peine les 1 kilo (1kg35) :Geekbench du MBA 2K12

  • processeur : Intel Core i7-3667U 64 bits, bi-coeur (le U veut dire basse consommation (17 W)),
  • mémoire vive :  8 Go DDR3L 1660 MHz,
  • disque dur : SM256E (Samsung avec contrôleur PM830),
  • écran brillant 13″ 1440×900 …

Bon ça reste un processeur basse consommation (bi-core), donc ne faites pas la comparaison avec les processeurs des MacBook Pro (quad-core) ou autres.

Le disque dur 512 Go était hors de prix (et 128 Go trop juste), et puis si on compte sur la baisse des prix et augmentation des capacités, d’ici 2 ans, je changerai pour un SSD 1 To. D’autre part, je dispose d’un NAS Gigabit et de plusieurs disques externes …

Au niveau de la RAM, puisqu’elle est soudée, je ne voulais que la machine soit trop juste d’ici deux ans vis à vis des besoins … donc 8 Go (c’est le max).

nota : Apple ne communique pas sur les versions des processeurs (vu avec commerciaux). Surprenant !? Merci à Geekbench 2 pour la réponse 😉

Connectivité

Volontairement limité par Apple (Air veut dire ultra mobile …), on compte uniquement :

  • 2 x ports USB 3,
  • 1 x port MagSage de nouvelle génération (MagSafe 2),
  • 1 x port SD,
  • 1 x port Thunderbolt,
  • 1 x port jack 2,5 mm pour la sortie / entrée son,
  • 1 x wifi N,

Donc pas de lecteur/graveur, pas de sortie vidéo (HDMI/DVI/VGA/DP), pas de port LAN et encore moins de firewire … Bref, le minimum ! Si on souhaite étendre la connectivité, il sera nécessaire de passer par des adaptateurs Thunderbolt, disponibles autour de 30 € l’unité.

Un choix qui me gène un peu … comment fait-on si on a besoin à la fois d’un écran externe et d’une connexion LAN ou firewire ? Vous allez me dire pas très mobile tout ça … oui mais bon … Le port SD est utile, mais je l’échangerai bien contre un second Thunderbolt (sinon je concède un port USB) … À Apple ensuite de sortir un adptateur Thunderbolt vers SD ou autre …

Et ne me parlez pas de la solution « dock », vu le prix des périphériques Thunderbolt, ça coutera un bras (si ça sort un jour, les dock Matrox et Belkin ne sont pas sortis)

Autonomie

Les sites spécialisés qui ont réalisé des essais annoncent du 7 h d’autonomie, chez moi c’est plutôt du 5 h 30 – 6 h (bon ça reste mon utilisation et puis c’est un peu tôt la) …

C’est correct mais je m’attendais à la génération de processeur qui permettrait de passer à 12 h, voire plus d’autonomie. Je suis un peu déçu … apparemment ce n’est pas cette génération (mais bon je pouvais pas attendre, c’était soit ça, soit un PC). Intel ne serait il pas en retard sur sa roadmap ?!

Ergonomie, design : quelques ombres au tableau

Je ne reviens pas sur le design de ces Ultrabook, je profite de l’occasion pour faire quelques remarques …

  • la charnière (écran) est un peu lâche …
  • à l’utilisation, les touches salissent l’écran (conservez la protection) …
  • la surface (aluminium) est très lisse (voire glissante), il y a risque de chute … préférez l’utilisation d’une coque de protection avec pied en caoutchouc !
  • des incompatibilités existent avec des clés USB … elles ne sont pas lisibles …
  • la webcam est pas mauvaise, mais reste sans plus …
  • le son, c’est celui d’un ordinateur portable (inhérent au dimension)  … donc pas de commentaires !

sinon pour le reste c’est presque parfait !

Essais et mesures comparatives …

Novabench sur mba 2012Je ne vais pas vous noyer dans une série d’essais sans fin … D’autres le font très bien …

Novabench

Avec un score d’un peu moins de 730, le MBA n’est pas ridicule, loin de la !

Apparemment, on dépasse les performances d’un Intel Core2 Q8300 et d’un core i7 2ème gen (à vérifier quand même).

Le seul soucis, c’est que la machine commence à faire du bruit quand on la sollicite (ventilateur). Ce qui est à peine audible sur un iMac par exemple … C’est le prix à payer pour arriver à cette épaisseur ( 0,3 ~ 1,7 cm) !

Geekbench

Du coté de geekbench en 32bits, la machine dépasse à peine les 6600 points … Ça équivaut à peu près à un MacBook Pro (13-inch Late 2011) en core i7

Blackmagic Disk Speed

diskspeedtest-mba-mid-2012La capture d’écran parle d’elle même … ça dépote sévère !

On atteint du 400 Mo/s aussi bien en écriture qu’en lecture (à vérifier cf Drive Write Speed de Novabench) !

Le résultat le plus notable est que MAC OS démarre en 10 secondes.

Indice de réparation iFixit

La réparabilité de cet ultrabook est un point négatif … Je ne sais pas si c’est du aux solutions retenues (intégration et design) ou à des problèmes de couts mais le MacBook Air a obtenu sur note de 4/10 sur le teardown de iFixit. Vraiment pas un bon point … Pensez à prendre un Apple Care !

Conclusion

Cette machine est véloce et répondra à mes besoins sans aucun problème. Il reste des défauts à corriger et ça reste acceptable dans l’ensemble.

Content de la machine, je la recommande à tout ceux qui ont des besoins similaires aux miens … Elle est idéale dans une utilisation quotidienne professionnelle, itinérante et sédentaire !

Pour ceux qui ont la patience ou/et les moyens, attendez les prochains MacBook Air 2013 (l’autonomie devrait être géniale, et possible retina), voire achetez un MacBook Pro (c’est un cran au dessus niveau puissance).

No votes yet.
Please wait...
Essai du MacBook Air Mid 2012 haut de gamme Sébastien

Un portable équilibré …

Écran & GPU - 85%
Puissance & bruit - 86%
Vitesse disque dur - 92%
OS et logiciels - 88%
Autonomie - 90%
Ergonomie (clavier / touchpad) - 92%

Summary: Difficile de comparer cette machine avec une autre … il n'y a pas de concurrent dans cette gamme sauf p.e chez Sony,

88%

ultra-mobile et puissant


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑