AccueilmatérielAirPort Express v2 : déballage et comparaison

AirPort Express v2 : déballage et comparaison

No votes yet.
Please wait...

Borne AirPort Express : présentation

La borne AirPort Express® est, à mes yeux, un des meilleurs produits d’Apple. Ce petit boitier (véritable couteau suisse du réseau) est une sorte de “convertisseur” qui sert notamment à :

  • transformer un équipement audio (comme des enceintes ou un ampli) en récepteur AirPlay®,
  • transformer une connexion filaire en réseau sans fil (ou inversement),
  • étendre un réseau (sous certaines conditions),
  • partager une imprimante USB (compatible) en réseau,
  • etc … liste non exhaustive …

Mais plutôt que de tergiverser, passons à l’action et voyons ce que propose cette nouvelle génération !

Déballage de l’AirPort Express 2G

Immédiatement en images le déballage de l’APE (AirPort Express) :

Comparaison des bornes 1G et 2G

Les formes ont été simplifiées et affinées, passage d’un format MagSafe® à un format Apple TV. Loin du produit industriel et massif initial, cet équipement devient un objet design et discret qui peut être posé à coté d’une TV. Autrement dit ce boitier est maintenant WAF® ready …

Quelques évolutions notables …

Un peu de marketing et de communication …

N’en déplaise à notre cher Lokan (que je salue au passage), le packaging est plutôt soigné et simplifié à l’extrême. Difficile de faire mieux. Les informations techniques sont reléguées au second plan (et restent disponibles sous la boite), le produit est mis en avant (Pas ou peu de bla bla …). D’ailleurs, à l’ouverture de la boite, l’TV est accessible immédiatement. Les accessoires (documentation, câble), eux, sont cachés.
nota : l’emballage de l’Apple TV® 3ème génération a été utilisé, même format de boitier (9,8 cm x 9,8 cm) et couleur blanche, comme vous pouvez le constater ci dessous.

Les améliorations physiques

Outre le design, les principales évolutions se situent au niveau des caractéristiques “techniques” :

  • wifi dual-band,
  • deux ports RJ45 pour LAN(x2) / WAN(x1).

La consommation électrique, elle, ne change pas, et le boitier, contrairement aux apparences, prend un peu de poids (240 g au lieu de 188 g pour la 1G).

Intégration à iOS

Comme avec la 1ère génération, il est toujours possible de régler l’APE depuis Windows® ou Mac OS®. Le petit plus de la seconde génération, c’est qu’il est désormais possible de le faire depuis un terminal iOS® (Ipad® ou Iphone®).

Le câble d’alimentation

Un câble fait son apparition. Celui-ci se déroule et s’enroule tout seul … terminé les câbles torsadés qui “cassent” (enfin ce n’était pas le cas pour la 1G avec son connecteur).
nota : Apple doit avoir des retours SAV pour retenir un câble de ce type non … ? Qu’en pensez vous ?!

Conclusion et résumé

La borne AirPort Express bénéficie d’une opération de lifting importante et séduisante, gagne un réseau wifi plus performant et souple, et un second port Ethernet, pour un prix 10 € supérieur (sic) à la version précédente (99 € TTC). En apparence, c’est une évolution plutôt gagnante (même si l’évolution matérielle n’est pas extraordinaire (pas de réseau Gigabit par exemple)). Nous confirmerons tout cela (ou pas) dans un prochain article dédié à l’AirPort Express 2ème génération en regardant de plus près les évolutions firmware / logiciel.

No votes yet.
Please wait...
Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+