services informatiques sur Grenoble

Intel NUC

Publié le janvier 10th, 2017 | par Sébastien

1

Solution bureautique en entreprise : cahier des charges

Cet article fait partie d’une série d’articles sur le NUC d’Intel, solution qu’AEM intègre désormais chez ses clients entreprise.

Chez AEM, nous sommes persuadés d’une chose … de l’intérêt de {l’intégration|la transparence} de l’informatique dans les entreprises. C’est dans cet esprit que nous avons conçu la solution présentée ici, avec un cahier des charges bien précis !

nota : par conception … c’est de l’assemblage de pièces disponibles sur un marché, rien de bien compliqué … encore faut il y penser, les identifier, les valider etc … bref cela représente du travail (le fruit de nombreuses expériences), nous ne dévoilerons donc pas tous les secrets ici ET pourquoi ces choix !

Le concept et le cahier des charges

La configuration retenue ici doit répondre à de nombreux critères (qui ne seront pas tous abordés), voici rapidement :

Modularité

Choisir une plateforme (ou plusieurs) et pouvoir faire varier ses caractéristiques en fonction du besoin client.

nota : i.e ne pas être dépendant d’un fournisseur ou d’un composant.

Ainsi on {sélectionne|dimensionne}, à partir d’une base matérielle et d’un besoin client, le processeur (puissance), la technologie de disque et capacité, la mémoire, l’écran, le clavier, la souris etc …

Pouvoir également faire vivre cette configuration dans le temps. Par exemple sur le plan de la maintenance …

Le format ITX proposé par Intel, les NUC, répond à tous ces critères pour une utilisation bureautique (même si rappelons le, le format est propriétaire).

nota : il existe également d’autres solutions tels que les Zbox de Zotac, les Brix de Gigabyte etc …

Maintenance, pérennité

La garantie matérielle la plus grande possible (aujourd’hui on peut trouver du 3 ans sur tous les composants).

Les principaux composants qu’on peut être amené à changer sont l’alimentation et le disque dur (c’est pour cela qu’on cherche la modularité et que nous utilisons des SSD = pas de maintenance).

De fait, entre la qualité des composants, la modularité, le dimensionnement, vous pouvez atteindre facilement une durée de vie entre 5 et 8 ans.

nota : la durée de vie dépend également de l’obsolescence logicielle qu’on ne maitrise absolument pas sous système Windows.

Ergonomie et bureautique

Le poste de travail doit être souple et adaptable. Aussi, nous recommandons l’utilisation d’écran 16:10 avec pied ajustable en hauteur (à minima).

nota : nous utilisons désormais (quand le client est ouvert) les systèmes de bras articulé pour écran, ce qui a pour principal intérêt de libérer de l’espace de travail (augmenter la surface exploitable du bureau).

source : image extraite de la brochure Écrans de visualisation, François Cail – INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

Selon les cas, nous privilégions également les claviers sans fil avec souris sans fil.

Et si possible, nous {dissimulons|cachons} l’ordinateur (intégration) aux yeux de l’utilisateur (vision directe) (libérer de l’espace de travail, évite les mauvaises manipulations au niveau du câblage).

nota : le fauteuil et le bureau font également partie des éléments ergonomiques mais nous avons rarement notre mot à dire à ce sujet …

Tarification cohérente

La solution doit être compétitive avec les tarifs du marché (et donc de nos concurrents) … i.e avec les assembleurs comme DELL, HP ou autres …

Ne pas oublier d’intégrer dans le calcul, à côté du cout apparent (ou immédiat), le cout sur le moyen terme … Donc ajouter au cout d’acquisition, le cout de la garantie constructeur, la maintenance induite (pièces et main d’oeuvre) au niveau matériel (le reste comme la maintenance logicielle sont considérés comme équivalent) …

La solution proposée par AEM

Voila le tableau est dressé, vous connaissez les contraintes ! Ce sont les mêmes pour tout le monde (ceux qui intègrent des solutions en clientèle). Nous sommes tous à la recherche d’un truc qui fonctionne (i.e ne tombe pas en panne), et sur lequel on peut intervenir rapidement (qu’il est possible de modifier et réparer facilement).

Depuis maintenant deux ans AEM privilégie les cartes mère au format ITX (dans boitier mini tour avec alimentation de qualité) et les écrans 16:10 avec pied ajustable. Découvrez prochainement et plus précisément la solution à base de NUC dans le détail.

Tags: , , , , , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



One Response to Solution bureautique en entreprise : cahier des charges

  1. Pingback: Intel NUC : une solution bureautique discrète, modulaire et efficace | AEM Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut de la page ↑