AccueilactualitéInstallation d'un ordinateur en entreprise sur Saint-Égrève

Installation d’un ordinateur en entreprise sur Saint-Égrève

No votes yet.
Please wait...

[alert type=”blue”]Cet article est un reportage réalisé lors d’une intervention en clientèle. L’objectif est d’illustrer par les faits et des exemples concrets l’étendue des champs de compétences de la société.[/alert]

Aujourd’hui, c’est l’installation de plusieurs postes informatiques sur le site d’une entreprise située à Saint-Égrève, prés de la zone d’activité (avenue de l’île Brune), qui est évoquée.

La refonte du parc informatique de cette entreprise a été progressive et programmée sur 3 ans.

Après la refonte du câblage de la baie informatique et du réseau, puis l’installation de bornes d’accès wifi gérés, c’est au tour des derniers postes à changer (entre 2 et 4 par an).

La configuration précédente

Des tours HP D2420M / DC E5200 / 2 Go / 500 Go sous Windows 7 pro qui avait été livrées avec un écran HP à l’époque du précédent prestataire informatique.

La nouvelle machine : un NUC Gen 7

Ces tours ont tout logiquement été remplacées par des NUCs dernièrement génération, fixés à l’arrière de l’écran.

nota : l’écran n’a pas été changé puisque compatible VESA et encore {d’actualité|correct}. Seule ombre au tableau, la connectique VGA et pas d’enceinte intégrée.

L’écran est monté sur un bras support permettant un gain non négligeable d’espace, et un confort de travail puisqu’il permet d’ajuster la hauteur, la profondeur, la position et l’orientation de l’écran (un outil efficace contre les TMS).

Vous notez également que le clavier n’a pas été changé. Un kit clavier + souris sans fil type MK270 aurait permis de supprimer un câble superflu.

On passe d’une forêt de câbles dissimulés sous le bureau à seulement 4 câbles (alimentation écran et NUC, câble réseau, câble audio enceintes (puisque non intégrées à l’écran)). Plus rien est visible, voilà un bel exemple d’informatique transparente !

Ici, en détails, le câblage (cable management) du NUC à l’arrière. Le principal intérêt est que cela permet d’éviter toutes erreurs de manipulation (coup de pied, passage {de l’aspirateur|du balais} et engendrer des opérations de maintenance, interventions ou encore des pertes de production inutiles etc …

Outre l’intérêt de ses dimensions contenues et de sa modularité (on peut choisir les composants et leur capacité), cette machine est garantie 3 ans constructeur (mémoire et stockage à choisir en fonction). Ce qui est généralement facturé par les fabricants plus de 100 € en moyenne.

nota : c’est une simple garantie constructeur sur le matériel et en aucun cas une garantie avec enlèvement sur site ou J+1.

Nous avons donc tous les avantages d’une machine professionnelle avec le cout d’une machine grand public.

No votes yet.
Please wait...
Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+