services informatiques sur Grenoble

matériel

Publié le mai 1st, 2014 | par Sébastien

0

Synology dévoile une nouvelle gamme de NAS : EDS14

No votes yet.
Please wait...

PARIS – le 29 avril 2014 – Synology présente officiellement une nouvelle gamme de NAS robuste avec l’EDS14 (Embedded DataStation).

La terminologie utilisée (Embedded signifiant embarqué) est explicite, les fonctions, caractéristiques (tenue en température, redondance, plage tension …) et garantie (3 ans) proposées le prouvent. Ce matériel est adapté à une utilisation en environnement sévère.

arborescence-gamme-synology

Bien que je n’arrive pas immédiatement à me projeter sur toutes les utilisations possibles, regardons déjà les faits.

Ce que l’on constate, c’est que le produit est rangé dans la gamme de produits destinée aux particuliers et aux TPE sur le site du fabricant.

Caractéristiques du NAS embarqué EDS14

Pour reprendre les mots de Synology, ce NAS dispose d’une architecture drive-less (NAND flash), et semble particulièrement adapté aux environnements exigeants (vibration, température, alimentation électrique).

Spécifications matériel

  • Processeur : Marvell Armada 370, 1.2 GHz (avec virgule flottante, et moteur de cryptage matériel),
  • Mémoire interne : 4 Go NAND Flash avec un slot SDCX optionnel (source Synology),
  • Mémoire système : 512 Mo DDR3,
  • Ports externes : 1 x port USB 2.0, 1 x port USB 3.0, 1 x lecteur de carte SD,
  • Système de fichiers pour disques durs externes : EXT4, EXT3, FAT, NTFS, HFS+,
  • LAN (RJ45) : 2 x Gigabit (Link Aggregation) compatible séparateur PoE, prise en charge sans fil (dongle),
  • Dimensions (H x l x p) : 31 mm x 125 mm x 125 mm et Poids : 0.295 kg,
  • Unité alimentation : sortie 24 W (12 V, 2 A), entrée : 100-240 Vac, 50/60 Hz
  • Consommation électrique : 8,66 W (access), 7,12W (idle),
  • Amplitude (plage) tension d’entrée DC : 7-24 V, sortie courant DC : 1A,
  • Sortie DC : 7-24 V (sera la tension d’alimentation de l’EDS14), courant de sortie DC : 1A (contrôlable par logiciel),
  • Température de fonctionnement : -20 à 50°C, Humidité relative : 5 à 95% RH,
  • Altitude de fonctionnement maximale : 6500 pieds.

EDS14 : quelle utilisation ?

Ce boitier est commercialisé autour de 180 € (~ 80 € pour l’USB Station 2) et intègre DSM (DiskStation Manager) (pas de précision sur la version ?). Contrairement à ce qu’ont pu annoncer certains confrères, ce produit n’est pas (pour moi) un renouvellement de gamme USB Station … mais bien une nouvelle gamme, avec une cible différente ! Le positionnement tarifaire est également un indice.

Serveur relais vidéo

Ce qui est notable, c’est la capacité de calcul en virgule flottante (nota : ce type d’instruction sert à accélérer les algorithmes utilisés en traitement d’image) et d’encryption matériel (dossier, VPN ?)). Ainsi, avec une mémoire vive importante, ce matériel est taillé pour la vidéo, puisqu’il permet d’exploiter et de gérer jusqu’à 5 caméra en parallèle.

L’EDS14 serait donc adapté pour servir de relai à la surveillance vidéo et au stockage. De plus la compatibilité avec le PoE, cette machine servirait de passerelle pour caméras isolées.

NAS pour groupe de travail (mobile)

Le NAS dispose de fonctions avancées comme :

  • serveur DHCP,
  • serveur DNS,
  • serveur VPN,
  • serveur CloudStation,
  • support norme 3G/LTE ? (4G non ?), via dongle USB ?
  • dongle USB wifi,

Avec une connexion internet via dongle USB 3G (ou pas d’ailleurs), ce NAS dispose des fonctions nécessaires pour servir de routeur et de point d’accès à 5, voire une 10aine d’ordinateurs en réseau. D’autant plus que le serveur reconnait la plupart des système de fichier (HFS maintenant), et que le taux de transfert peut dépasser les 100 Mo/s.

Dans un système embarqué

Étant donné la faible consommation < 10 W, la tenue en température et aux vibrations, on pourrait voir la bête embarquée dans un système autonome.

Et pourquoi pas imaginer une utilisation sur batterie, en voiture par exemple … Bon les applications seraient limitées, mais pourquoi pas puisque le matériel l’autorise.

nota : le boitier dispose d’ailleurs d’une sortie CC programmable pour les périphériques … mais pas trop de détails !

EDIT du 06/05/2014 : d’après Synology, la sortie CC est une commandée par logiciel, et disponible depuis un connecteur JST 3 pin.

EDS14-sortie-cc EDS14-3pin-jst

Souplesse et rapidité d’installation

Grâce à la compatibilité avec des séparateurs PoE, plus besoin d’alimentation électrique sur le lieu d’installation du boitier.

On peut envisager une installation extérieure. L’EDS14 serait alimenté par le PoE (i.e < 100 m), des caméras alimentées en PoE également, reliées à l’EDS14 en wifi. Les images ou vidéos envoyées par 3G, voire 4G via le dongle USB au centre de stockage (ou servant de relais de monitoring). Bref, un vrai relai de l »informations !

nota : on peut aussi concevoir une installation alimentée par le photovoltaïque et une batterie de secours.

Bref difficile de lire à l’avance … nous verrons bien avec le temps les différentes applications possibles et imaginables !

No votes yet.
Please wait...

Tags: ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑