AccueilmatérielSynology annonce la sortie de serveurs RackStation

Synology annonce la sortie de serveurs RackStation

No votes yet.
Please wait...

Le communiqué de presse est passé relativement inaperçue aujourd’hui puisque tout le monde en France était focalisé sur la sortie de la dernière version DSM (5.0 version beta) de Synology. Synology annonce par le biais de son site institutionnel la sortie de deux nouveaux modèles : Synology RS814+ et RS814RP+.

Des serveurs rack pour les PME

Ces modèles sont destinés au professionnel (rack 1U 19″). La différence entre les deux références se situe au niveau de la partie alimentation, qui est redondante (2 x 250 W) dans le cas de la version RP (RS814RP+). Cela implique un niveau sonore et un poids supérieur … Ce à quoi on ne s’attend pas, c’est une telle différence de prix !

Le RS814+ est disponible à 675 € alors que le RS814RP+ est à près 970 € … SIC ! Ça fait un peu cher l’alimentation si les boitiers et cartes sont les mêmes …

Des évolutions anecdotiques

D’après ce tableau comparatif, par rapport à la version précédente (RS812+), on peut constater de biens maigres évolutions :

Matériel

  • la puissance de l’alimentation diminue et passe de 250 W à 200 W pour le modèle RS814+ (inchangé pour RS814RP+),
  • la consommation en énergie, elle, augmente (prês de 4 W en fonctionnement et 10 W en veille disque),
  • la mémoire augmente et passe à 2 Go en standard (au lieu de 1 Go), pour un max. de 4 Go (2 x 2Go) au lieu de 3 Go (1 Go + 2 Go),
  • les ports (x2) USB passent en 3.0 (avant en USB 2.0),
  • le serveur gagne deux ports Gigabit et passe donc à 4 ports,
  • vitesse écriture / lecture (link agregation) : plus de 330 Mo/s en lecture, 196 Mo/s en écriture (au lieu de En moyenne 202,31 Mo/sec en lecture, 175,11 Mo/sec en écriture).

Rien de plus, c’est assez surprenant !

Logiciel (DSM)

Peu de changement également … ?!

  • capacité de partage des fichiers : Nbre maximum de dossiers partagés passe de 256 à 512,
  • virtualisation : support de VMware vSphere 4, Windows Server 2008, Windows Server 2012.

Conclusion …

Bref, comme vous pouvez le constater rien de bien nouveau, peu d’évolution ! Ça ressemble à une simple mise à jour ! C’est assez décevant et plutôt surprenant de la part de Synology.

On peut même se demander si l’amélioration de vitesse R/W n’est pas plutôt liée à des optimisations DSM … mais je connais pas le détail des évolutions hard (pcb, chip etc …).

nota : en effet, en deux ans d’évolution matériels, les serveurs auraient du gagner en puissance, consommation, et capacité ?!

No votes yet.
Please wait...
Sébastien
Sébastienhttp://anima-ex-machina.fr
est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+
Vasseur Fabien sur SYNOLOGY : essai du NAS DS918+