À l’heure où j’écris ces lignes, Google propose, avec le Nexus 4, un smartphone avec le meilleur rapport qualité/puissance/prix du moment. Pour arriver à un tel compromis, tout ne doit pas être si rose … quoi que !?
Voyons si les choix et positions retenus sont judicieux !
Les spécifications du téléphone
Bon vous les connaissez déjà … un écran IPS de 4,7″ avec une résolution de 1 280 x 768 pixels (densité de 320 ppp) et un verre Corning® Gorilla® 2.
- Les dimensions : 133,9 x 68,7 x 9,1 mm pour un poids de 139 g.
- Deux “caméras“ … un APN de 8 mégapixels et un capteur frontal de 1,3 mégapixel et un flash LED.
- Au niveau connectivité, c’est la panacée … Wi-Fi 802.11 a/b/g/n (2.4/5 GHz) // Bluetooth 4.0 // NFC (Android Beam) + Rechargement sans fil // 3G // HSPA+ 42 // SlimPort HDMI (utile pour écran TV)
À noter l’absence d’un port SD (sic) pour augmenter la capacité mémoire.
Il manque également au tableau la 4G LTE FR (débit > 100 Mb, mais peu intéressante puisque aucun forfait adapté) et l’IR (pour s’en service de télécommande) …
Puissance de calcul et capacité mémoire
J’accorde peu d’importance à ces caractéristiques (difficile d’apprécier la notion de puissance). Le principal étant que l’OS tourne correctement, sans saccade et cela ne dépend pas que du matériel …
- Processeur SoC Qualcomm Snapdragon™ S4 Pro (600) (APQ8064) équipé de 2 MB de cache L2, et d’un processeur graphique Adreno 320 (intégré),
- 2 Go de mémoire RAM (Dual-channel 533 MHz),
- Modèle 16 Go (OS à déduire …) ici,
- Batterie de 2 100 mAh,
Fonctionnalités et capteurs
- Système d’exploitation : Android 4.2 (Jelly Bean)
- Accéléromètre
- GPS (class A),
- Gyroscope,
- Baromètre,
- Capteur de lumière ambiante et proximité,
- Boussole (compas digital),
- Microphone,
Peu de détails sur ces dernières, à découvrir en images sur le site dédié au Nexus 4 chez Google.
Connectique
La connectique USB n’est pas optimale … le connecteur force un peu, et j’ai peur de le casser ! Apple a résolu ce problème avec le Dock Connector.
Mais peut être que la recharge par induction limitera la “casse“ … en attendant toujours pas de nouvelle sur la sortie de ce chargeur !
nota : je me répète … un élément à mettre dans la balance est l’absence du port SD …
Mode modem du Nexus 4 sous MAC OS
Le mode modem est non compatible avec MAC OS. Surprenant, peu importe on peut créer un réseau wifi et partager la connexion H+ …
Ergonomie et design
La prise en main est moins aisée qu’un iPhone 3/4/5, un peu trop large à mon gout mais d’un autre coté l’écran est plus grand, ce qui est appréciable !
C’est difficile, voire dangereux parfois de le tenir à une main, malgré un poids faible (près de 140 g).
EDIT : une coque résout le problème de préhension …
Au niveau du design, ce LG E960 est assez réussi, sobre, trop peut être … pourquoi ?
Le téléphone est symétrique, ce qui fait qu’on ne distingue pas immédiatement le haut du bas du téléphone (pas de bouton home, ou HP de couleur différente comme sur GS3) …
C’est un détail certes, seulement cela peut être problématique quand on souhaite accéder à son smartphone et qu’on l’a pris dans le mauvais sens …
EDIT : IDEM, avec une coque ou protection, plus aucun problème 😉
Autonomie
Une journée en utilisation “standard“ (mixte wifi, H+, mail, téléphone @ work), même si tout le monde est dans le même sac … c’est déplorable !
Vivement les prochaines générations de batterie (cf article consomac) …
Ce qui manque à ce téléphone
À ce tarif la, difficile de faire mieux … mais on a le droit de rêver (Nexus 5 ou Nexus 4 v2) !
- Un port SD pour étendre la capacité mémoire …
- Une couche applicative complémentaire (comme chez Samsung), pour ajouter notamment la messagerie vocale visuelle (celle de Orange, ce n’est même pas la peine d’en parler …), ou le screen-unlock avec le choix de l’application à l’ouverture …
- Une autonomie plus importante …
Conclusion et recommandation
Ce téléphone a tout pour plaire ! Je l’ai acheté et le recommande sans aucun problème à tout ceux dont les besoins correspondent.