[alert type=”red”]Cet article fait partie d’un série de plusieurs articles relatifs à la fin du support de Windows XP. Cette analyse n’engage que moi, les opérations de migration étant relativement complexes, ces informations doivent être prises avec le recul nécessaire. De fait, certaines solutions abordées ici ne sont pas adaptées à votre organisation.[/alert]
Tout le monde a conscience (ou presque) que Microsoft arrêtera le support de Windows XP le 8 avril prochain. D’après plusieurs sources (je n’arrive pas à remettre la main dessus, sic), il resterait près de 30 % du parc de machine exploitant encore cette version.
Tout d’abord, analysons la situation …
La situation : un rapide état des lieux, les faits !
Apparemment, Microsoft ne reviendra pas en arrière, et il est également peu probable que ces derniers cèdent le code source à des tiers parties, le système étant concurrentiel avec les solutions que MS commercialise à ce jour.
Cette fin de support est synonyme de failles de sécurité, c’est à la fois un problème pour les usagers et la sécurité des données (accès, perte) ET cela peut être un problème pour les autres utilisateurs qui pourraient être victimes d’attaques orchestrées depuis ces machines (potentiellement) non protégées.
En résumé, plus de maintenance signifie que les machines seront sensibles à leur environnement, et, plus particulièrement aux attaques provenant de l’internet (à l’image d’un logement que l’on entretien plus, il se dégrade avec le temps, et les échelles de temps informatique sont beaucoup plus courtes).
Ajouté à cela, certains fabricants de logiciels arrêtent le support de ce système et invite fortement (par la peur) leurs clients à migrer vers d’autres solutions (donc d’autres systèmes = double pénalité). Cela rend encore plus difficile la maintenance de l’édifice à terme (même si le support est repoussé une nouvelle fois).
En résumé, il n’y a pas suffisamment de garantie, les risques de blocage sont trop importants pour rester sous Windows XP. La migration doit à minima être prévue au cas ou ( et les exceptions traitées au cas par cas). Alors que pour le grand public ce n’est pas un véritable problème, pour les entreprises cela peut être un véritable casse tête.
Voyons dans un premier temps les contraintes liées à cette migration, puis dans un second temps une partie des solutions possibles et viables.
nota : Microsoft encourage fortement ses utilisateurs à migrer vers de nouvelles solutions – par des campagnes de communication – notamment vers Windows 8. Vous noterez la campagne de dénigrement orchestrée par Microsoft à l’égard de son ancien (toujours fonctionnel et efficace) système d’exploitation …