Depuis début 2014, Voila limite désormais l’accès à son service de messagerie depuis l’extérieur. La récolte et envoi de courriels depuis un client de messagerie ne fonctionnent plus en raison de l’arrêt des services POP/IMAP et SMTP.
[alert type=”blue”]EDIT au 23/08/2015 : d’après un lecteur (merci à lui), Voila aurait de nouveau activer les services POP et IMAP pour les courriels … Découvrez comment récupérer vos mails Voila.[/alert]
Vers une refonte des services Voila ?!
Face à cet arrêt “brutal”, j’ai pu trouver deux explications potentielles …
- la fermeture progressive du service (les inscriptions étant closent depuis 4T 2013).
- la refonte et repositionnement du service (en gros trier les patates, supprimer les comptes inactifs etc …).
Dans le second cas de figure, il faudra attendre la refonte des services, et qu’ils soient réactiver.
Quel que soit le scenario, ce n’est pas agréable et plutôt qu’attendre … anticipez la migration vers un autre service de messagerie !
Comment désormais récupérer ses courriels Voila ?
Une solution serait d’utiliser la fonction du webmail. Cette fonction consiste à faire suivre (forward) les courriels vers une autre boite de courriels.
Pour cela rendez vous dans les préférences, puis sélectionnez Transférer mes mails vers une autre boite aux lettres.
Ensuite, remplissez le formulaire ci dessous. Lisez attentivement les informations avant de le remplir.
Ce que je ne sais pas (pas pu vérifier à ce jour) … , c’est : quels seront les messages transférés ?
- les messages nouvellement arrivés,
- les messages non lus,
- les messages de la boite principale (comprendre le dossier courrier entrant),
Vous ne le saurez qu’en essayant. Et utilisez l’option envoyer une copie à une autre adresse mail. Les messages resteront chez Voila.fr !
nota : dans le cas ou seulement la boite entrante est transférée …
L’idée serait de transférer dossier par dossier vers un nouveau compte (par forward vers une adresse externe (car POP non dispo.) par ex.), et de modifier le dossier (cible) de réception (par un tag ou filtre) à chaque fois qu’on lance la récupération.
Ainsi on lance la récupération du dossier entrant, on s’assure que tout est récupéré, on vide la boite entrante depuis le webmail,
puis on “rempli” la boite entrante avec les courriels d’un autre dossier, on change le tag ou cible de la destination, et on récupère les mails, et ainsi de suite …
IMAP via Thunderbird possible à nouveau!!!
TUTO: http://www.voila.fr/pages/faq-fermeture-mail-voila-question-3.html#title4
Encore merci.
Merci pour ce retour, je vais rédiger un article pour expliquer / annoncer la nouvelle dés que j’ai 15 min. …
C’est une bonne nouvelle pour beaucoup !
nota : finalement les articles sont tjrs d’actualité …
Bonjour et merci pour cette tentative mais visiblement il est impossible de transférer/copier autrechose que les nouveaux messages entrants (testé pour vous…)!
Et ce même après avoir transféré TOUS mes mails archivés (8759!!!) vers la boîte de réception (fini mon joli tri…) et les avoir marqués comme “non-lus”.
Ce sont vraiment des ******* chez orange car ils continuent à conseiller (entre autres) la soluce de la récup via outlook, thunderbird ou autre ( http://www.voila.fr/pages/faq-fermeture-mail-voila-question-3.html#title2 )
Alors on fait quoi?
On pleure si on n’a pas de mail orange?
Je vais installer Thunderbird pour voir si ils nous auraient pas remis le POP/SMTP par hasard, je reviens après vous dire.
[…] Voila ne permettant plus la récolte des courriels depuis POP et IMAP, la solution abordée ici n’est plus pertinente pour le moment … Suivez plutôt ces instructions […]