services informatiques sur Grenoble

reportage

Publié le avril 7th, 2018 | par Sébastien

0

REPORTAGE : aménagement d’un placard en baie informatique

No votes yet.
Please wait...
Cet article fait partie d’une série de trois reportages complémentaires, suite à l’arrivée de la fibre chez un client. Ces trois articles correspondent à trois phases …

Chacune de ces phases sont indépendantes et il n’y a pas d’ordre à suivre. Le client travaille depuis chez lui dans un espace de travail dédié (professionnel de l’image).

Cet article traite de l’aménagement d’un placard en vue de l’intégration des équipements d’un réseau informatique, situé à côté de la gaine technique du logement (GTL), emplacement de la {fibre|ADSL}. Ce placard ne correspond pas aux dimensions 19″ standard de rack serveur. D’où l’intérêt de l’article.

nota : l’aménagement sur mesure ici a un cout non négligeable qui aurait pu être éviter ! Pensez donc au moment de l’agencement d’un espace à vous projeter sur les possibles et les usages.

Chez ce client, l’arrivée de la fibre permet d’entrevoir d’autres usages et donc certains maillons de la chaine ont été mis à jour. Il a souhaité changé certains équipements (acquisition de matériel Unifi), passer en réseau CAT 6 Gigabit (en prévision du 10 GbE), et donc revoir l’aménagement que j’avais réalisé précédemment (installation temporaire, en attente de la fibre).

Voici sans plus attendre comment le placard a été aménagé.

nota : l’idée directrice est de faire un peu comme de l’Open Rack (Facebook), avec la structure la plus légère possible. Tout en conservant l’esprit modulaire et solide des rack 19″. C’est ce qui se fait chez Wikimedia aussi … Avec la porte de placard en plus 😉

Le matériel utilisé

profil rack 19″

Deux profils de rack 19″, en hauteur 12 U. C’est concrètement une équerre (très longue), que l’on peut fixer latéralement dans le placard et qui respecte le format rack 1U (unitéde rack). C’est très rapide à poser.

Selon le contexte des ajustements sont à prévoir. Comme par exemple percer les profils afin que les trous de fixation tombent où on veut.

Voilà la résultat après la pose.

Des étagères 19″ ajustées

Le problème ici c’est que la largeur du placard ne respecte pas les 465 mm (entre axes) du format 19″. Aussi les étagères de stockage 1U ont été découpées (largeur placard non standard) pour obtenir une largeur totale de 35 cm entre axes.

Le même principe a été reproduit pour fixer le panneau de brassage en rack 10″ 12 ports CAT6. Un couvercle aveugle servira d’extension pour fixer le rack (à découper et à fixer donc).

Il est possible de découper ce cache de plusieurs manières. Dans notre exemple, la position prise n’est pas la plus adaptée et efficace. Seulement le temps a été un facteur décisionnel.

ARTICLE EN COURS DE REDACTION, A TERMINER.

 

 

No votes yet.
Please wait...


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut de la page ↑