services informatiques sur Grenoble

actualité

Publié le janvier 1st, 2016 | par Sébastien

0

BLOG : Un rapide bilan pour 2015 …

No votes yet.
Please wait...

Bilan de l’année de 2015 … plus que des mots, voici des chiffres et des graphiques …

Fréquentation globale

stat-aem-blog-2105

C’est près de 100 000 IP uniques connectées cette année, dont 60 % de nouveaux visiteurs !

D’ailleurs, le site a vu son trafic presque doubler sur un an. C’est en partie grâce un positionnement sur la niche Synology (j’avais « matière à » cette année) qui a permis de réaliser ces chiffres.

Cela n’a rien d’extraordinaire, donc pas de commentaire particulier … Je n’ai pas le temps et l’intérêt de pousser plus !

Les articles sont peu, voire pas du tout « poussés » sur le net … c’est essentiellement Google qui « reconnait » les articles avec le temps et {maintenant|désormais} le site plus globalement. Pas d’utilisation de réseaux sociaux (FaceBook, Twitter, ou encore Viadeo) ou de « propagande » via les forum.

Quelques statistiques sur les articles …

L’article concernant l’accès à distance à un NAS a particulièrement retenu l’attention des lecteurs alors que celui-ci commence à dater.

La raison principale est que cela fait partie des principaux besoins et principales difficultés rencontrées par les utilisateurs de NAS (manque de compétences réseau) … Et comme très peu de réponses satisfaisantes sont fournies sur le net, que le langage est simple etc … l’article a été rapidement positionné en première place.

Cet article comptabilise à lui seul près de 50k hits sur une année … Le second article atteint à peine les 20k hits.

Pourtant ce ne sont pas les articles qui ont nécessité le plus de travail comme celui sur la protection contre la foudre ou encore celui sur les réseaux VDI.

À savoir également qu’une dizaine d’articles a dépassé les 5k hits au courant de l’année.

Comme quoi un article a beau être bien rédigé (a couté du temps), claire et explicite … si il ne répond pas à un besoin ou que le lecteur n’a pas conscience de la solution, celui ci trouvera peu de fréquentation.

Cela permet de valider une chose. Avant de se lancer dans l’écriture d’un article (qui est un processus long), la vérification de l’existence d’autres articles sur le sujet est primordiale, même si l’article apporte d’autres éclairages ou informations. Bref, je ne m’étends pas sur le sujet …

C’est le moment de se quitter et de vous souhaiter, au nom de la société AEM, une excellente année 2016. La santé avant tout !

No votes yet.
Please wait...


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut de la page ↑