Après des recherches sur plusieurs forum spécialisés, sites de VPC et autres blog, mon choix s’est orienté sur une coque répondant à ces critères :
- adaptée au MacBook Air 2012 (un peu évident …),
- simple à installer et légère,
- coque de couleur sobre (ici noire),
- amélioration de l’adhérence et préhension (la légerté du MBA),
- ne bloque pas l’utilisation des ports USB, Thunderbolt ou autres
C’est une coque noire du fabricant Speck, la version SeeThru SATIN, disponible au tarif de 49 € chez MacWay (on peut la trouver moins cher ailleurs).
Caractéristiques de la coque
- Nom / désignation : SeeThru SATIN for MacBook Air
- Référence comtrade : SPE_MBA13_SAT_BLK
- Référence fabricant (SPECK) : SPK-A1165 (nouveau packaging)
- Poids : 252g (constructeur)
- Dimensions (L x h x l) : 25,4 x 2,9 x 33,4 cm (Amazon)
- Épaisseur : 1.2mm
- Matière : plastic dur avec revêtement caoutchouc.
nota : je trouve le prix élevé pour une simple coque … nous verrons bien à l’utilisation ! Espérons seulement que celle-ci tiendra plus longtemps que sa garantie (1 an) !
EDIT (mars 2013) : et bien non, pas très costaud (voire fragile même), j’ai du faire marcher la garantie … alors que la machine fait office de “desktop replacement“ (MacBook toujours fermé), c’est dire …
Le déballage et packaging
Coque plastique dur (special hard polycarbonate plastic) légère (252g) avec un revêtement “touché“ caoutchouc (soft-touch rubberized exterior coating). Cette texture améliore la préhension de l’ordinateur (le revêtement aluminium est relativement glissant).
nota : le packaging a été fait un peu à la va-vite (des fautes de français (traduction) sont présentes).
EDIT (mars 2013) : suite à l’échange sous garantie, voici une mise à jour. Le packaging a été revu (rien de neuf pour la coque elle-même) …
L’installation sur le MacBook Air
Montage très simple et rapide … la coque se compose en deux parties, un capot supérieur et un capot inférieur. Nota : bien appuyer sur les bords pour “clipser” les attaches latérales.
Nota : vu les marges et la conception des attaches (et matériau utilisé), évitez de démonter et remonter les coques !
Nota 2 : d’après les recommandations constructeur (sic), la coque doit être retirer régulièrement pour un nettoyage (afin que les impuretés ne puissent rayer l’ordinateur).
Les détails de la coque et ajustements
La coque s’ajuste parfaitement au MacBook Air. Elle a une texture agréable au touché et anti-dérapante, avec des pieds qui évitent le basculement du mba (un bon point).
nota : attention la matière plastique utilisée n’est pas anti électricité statique … touchez une partie métallique si vous nettoyez la coque avant de faire le montage.
Conclusion … un avis partagé
Je pense que pour une coque à ce tarif, on peut s’attendre à quelque chose de plus robuste mais ce n’est que mon avis … explications :
Autant je suis satisfait du changement de look :
- le touché facilite la préhension,
- la coque est légère, belle, sobre,
- les pieds règlent le problème d’ouverture du mba …
Mais d’un autre coté, un doute subsiste au niveau de la durée de vie de la coque et la tenue dans le temps des attaches (très fines) ! En même temps, les marges sont faibles donc le compromis entre finesse et solidité doit être difficile à concilier, surtout avec du plastique …
EDIT (mars 2013) : doutes confirmés … voici quelques images des attaches (clips) en question.
[…] lisse (voire glissante), il y a risque de chute … préférez l’utilisation d’une coque de protection avec pied en caoutchouc […]