services informatiques sur Grenoble

marketing internet logiciel benchmark mac os

Publié le juin 13th, 2014 | par Sébastien

0

Vérification du fonctionnement d’un ordinateur grand public

No votes yet.
Please wait...

Afin de vérifier le fonctionnement d’un ordinateur {suite à une panne|pour un diagnostique|après un BSOD}, ou suite à une {installation|migration}, il est nécessaire de vérifier dans un premier temps le fonctionnement de la base de la pyramide i.e le matériel.

nota : au sujet de la pyramide (non exhaustif), les couches supérieures sont le système d’exploitation (OS), les logiciels, puis les données utilisateur (ou données de configuration).

Voyons quelques méthodes et une liste non exhaustive de logiciels permettant de {valider|vérifier} le fonctionnement d’une machine avant livraison.

nota : une partie de la qualité du travail est liée à l’utilisation de ces outils et aux méthodes décrites ici, le résultat et les garanties ne sont pas absolues, cependant cela reste proche de 100 % … La durée de la vérification est la clé !

Fonctionnement général et vérification

Je rappelle que les essais de fonctionnement d’un ordinateur ne sont valables que dans un environnement restreint, et celui qui {compte|est essentiel} est celui de l’utilisateur final, appelé environnement de production ! Pourquoi ? Parce que des essais qui mènent à la panne d’une machine – alors que l’utilisateur principal ne les reproduira jamais en utilisation quotidienne – ne sont pas représentatifs !

Afin de vérifier le fonctionnement d’un ordinateur, la lecture d’un flux vidéo HD via internet (et donc un réseau local) via un navigateur est une bonne solution.

nota : un jeu gourmand est également une solution, une démo (48k) aussi mais le temps d’installation peut être plus long …

Cela permet de contrôler, à travers des saccades éventuelles, le fonctionnement de l’audio, la vidéo, la connectivité, le stockage, la puissance, et mémoire de la configuration dans des conditions demandant beaucoup de ressources à l’ordinateur. Mais cela ne suffit pas à mettre l’ordinateur en difficulté (problème lié à la température et limité aux machines qui fonctionnent avec l’OS par ex.) …

nota : le graphisme – même si cela est évoqué plus loin – ne fait pas partie, à mes yeux, de la base de fonctionnement. Le processeur, mémoire vive et stockage eux sont essentiels ! Le fonctionnement de la carte graphique est essentiellement lié aux pilotes, et je mets volontairement de coté cette partie, puisque cette problématique n’a d’intérêt que pour les gamer.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vérifie {brique par brique|organe par organe|composant par composant}, quand c’est nécessaire, afin d’identifier et isoler le maillon de la chaîne défectueux …

Cet article sera complété et reste en constante évolution …

Identification et caractéristiques des composants

Processeur (CPU)

 

Carte graphique

 

Benchmark (ou burning) à partir d’une distribution

UBCD : le couteau suisse des techniciens informatique

: cette distribution (fonctionnant sous FreeDOS ?? à vérifier), est la trousse à outils du technicien informatique. Dans notre cas, on utilisera les logiciels constructeur pour la vérification des disques durs, et Memtest86+ pour la mémoire.

Benchmark (ou burning) pour MAC OS

nota : AHT (ou maintenant Apple Diagnostics) peut aiguiller et donner des info. parfois … la touche D (pour diagnostic) au démarrage 😉 …

CPU

– Mersenne Prime 95 via le torture test (i.e essai en boucle) …

Mémoire

– Mersenne Prime 95 via le torture test (i.e essai en boucle) …

TechTools Pro

Disque dur

Smart monitor,

fsck -fy (ou via l’utilitaire de disque)

Blackmagi Disk Speed Test

AJA System Test

Carte graphique

 

Benchmark (ou burning) pour Windows

CPU

– Mersenne Prime 95 via le torture test (i.e essai en boucle) …

Super PI

mémoire

– Mersenne Prime 95 via le torture test (i.e essai en boucle) …

Memtest86+ : maintenu par Samuel DEMEULEMEESTER 😉 .

Disque dur

Smart monitor

 

Carte graphique

No votes yet.
Please wait...


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑