Un peu plus d'un an après la sortie de Chromecast, la solution made in..." /> Chromecast et VOD : une solution simple et efficace mais … | AEM Blog
services informatiques sur Grenoble

Home Multimedia vod par abonnement avec chromecast

Publié le septembre 22nd, 2014 | par Sébastien

0

Chromecast et VOD : une solution simple et efficace mais …

No votes yet.
Please wait...

Un peu plus d’un an après la sortie de Chromecast, la solution made in Google commence à prendre tout son sens avec la sortie d’un service comme Netflix (ou CanalPlay) et l’arrivée de quelques {fonctions|applications} supplémentaires (mode miroir (recopie vidéo, screen cast), compatibilité avec DS video de Synology, ou encore le replay (ou direct) des principales chaines TV FR).

Netflix est arrivé le 15 septembre en France. CanalPlay propose également une offre similaire accessible depuis smartphone, tablette, et ordinateur mais pas depuis Chromecast (ce qui devrait changer rapidement).

Bref l’arrivée de la concurrence va stimuler le marché, l’offre et les services associés.

Je rappelle au passage que Chromecast est un lecteur de flux audio vidéo. Son intérêt est la simplicité d’installation et le cout par rapport à d’autres solutions. Cette clé HDMI a la particularité de transformer n’importe quelle TV équipée d’un port HDMI en lecteur intelligent multi-flux (on peut afficher « n’importe quoi » sur la TV).

Personnellement, je vois cette clé comme un simple produit parmi bien d’autres (Apple TV, Mac Mini + XBMC etc …) solutions HTPC.

Configuration de Netflix

La mise en service est relativement simple, et rapide. Je serai donc bref à ce sujet ! Vous devez, au préalable, disposer  d’un compte (abonnement) chez Netflix (ou CanalPlay).

Netflix et Chromecast

Si votre clé HDMI est déjà configurée, l’installation et l’accès au catalogue sera très simple et rapide (moins de 10 minutes). Sinon rdv sur la page de configuration.

1 – Téléchargez l’application via Google play (ou App Store) en fonction du terminal utilisé,

google-play-netflixnetflix-installation

2 – Une fois le compte créé et l’application installée, lancez Netflix, vous serez en mesure de vous identifier via l’application,

netflix-applicationnetflix-chargement

3 – Désormais identifié, le catalogue est immédiatement disponible sous forme de jaquettes (et il y a une fonction de recherche),

netflix-descriptif-film

Pour terminer, envoyer une vidéo sur la TV (vers Chromecast) est très simple, il suffit de sélectionner la sortie vidéo via Netflix.

netflix-stream-chromecast

nota : je survole la partie configuration ici, n’oubliez pas que la clé HDMI est connectée à un réseau wifi local, et donc pour communiquer avec elle (lancer un stream par ex.), votre terminal devra être connecté au même réseau …

Netflix et un ordinateur

Si vous accédez au catalogue via un ordinateur, c’est le navigateur qui fait office de lecteur. Il y a rien à faire donc, excepté l’identification au compte Netflix.

nota : solution propriétaire oblige, il est nécessaire de disposer d’une version de Silverlight à jour (utilisateur MAC).

nota : il est possible d’envoyer un flux vidéo depuis Google Chrome vers Chromecast (non possible avec Firefox et Safari pour le moment). Bref, le navigateur peut être une télécommande Chromecast intégrée.

Le catalogue Netflix

Le problème de ce type de service (Netflix ou CanalPlay) c’est que le téléspectateur passe en dernier pour quasiment tout …

Si il faut attendre (comprendre 36 mois) la sortie en Cinéma, puis DVD BR, et TV pour voir un film sur un service de VOD par abonnement … autant dire que cela ne sert presque à rien. C’est vendre des choses que personne n’achète plus (puisque déjà vu) …

Même si l’offre de Netflix ne se base pas uniquement sur la possibilité de voir d’anciens films – Netflix finance (et produit) des séries ce qui rend le service attractif par principe (exclusivités) – cela reste plutôt décevant quand on connait les possibilités que pourrait offrir ce type de service.

catalogue-netflix

nota : par ex., le groupe Canal+ ayant acheté les droits de House of Cards (la saison 3 sera diffusée sur Canal+), la série ne sera pas disponible sur le catalogue Netflix.fr …

Netflix : un service au point, une ergonomie et des fonctions soignées

Parmi les points qui ont retenu mon attention …

nota : cela parait peut être évident pour certains, mais étant donné que je ne les ai pas vu ailleurs pour le moment elles méritent qu’on s’y arrête !

Une lecture sans saccade

Première chose, même si cela dépend grandement de la bande passante autorisée par votre fournisseur internet … aucune saccade, le stream via Chromecast ou autres terminaux n’est jamais interrompu !

Mémoire des lectures précédentes

  • On peut regarder une vidéo commencée sur un lecteur et la poursuivre sur un autre. Grâce à cette fonction, on sait plus facilement quels épisodes d’une série ont été visualisés et donc démarrer directement la suite sans chercher (même un épisode en cours) … Alors bien sur cela a un pendant … si Netflix propose des films de karaté un jour (ce n’est pas le cas pour le moment), il deviendra nécessaire que l’utilisateur puisse effacer ses traces 😉

Ergonomie

  • Quand on utilise un terminal mobile comme télécommande, lors de la visualisation d’une série, on peut lancer l’épisode suivant en un seul clic (sans avoir à le débloquer) à la fin de l’épisode en cours.
  • Les épisodes s’enchainent automatiquement au bout de 30 secondes.
  • Le changement des langues et audio est simple et efficace,
  • On garde le contrôle sur la lecture en permanence. Par exemple quand on lit quelque chose à la TV, et qu’on cherche en parallèle une autre vidéo, le passage de la recherche à la télécommande est rapide.

Bon, je fais court … je trouve que l’application (et le service de manière général) est plutôt mature et bien rodée (en même temps ça fait depuis 2008 que c’est commercialisé aux USA).

Conclusion

La solution fait le boulot, rapide, simple et efficace. Il reste que le catalogue (pour la France en tout cas) est un peu pauvre.

Netflix aujourd’hui est un parfait complément pour enrichir une solution HTPC (comme XBMC ou Plex), Seulement, compte tenu du catalogue, pas encore assez mature pour remplacer entièrement ces solutions.

Bref, nous verrons bien à l’avenir qui emportera la plus grosse part du gâteau … rappelons au passage que de nombreux acteurs se battent pour avoir une {part|place} (F.A.I, fabricant électronique, fournisseur service, ayants droit, producteur etc …) sur le marché de la VOD (et de l’entertainment de manière général). J’espère seulement (je rêve certainement) que le client sera écouté et respecté …

No votes yet.
Please wait...

Tags: , ,


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



Les commentaires ne sont pas autorisés.

Retour vers le haut de la page ↑