services informatiques sur Grenoble

actualité

Publié le août 23rd, 2015 | par Sébastien

3

Voila.fr : la fin du service de messagerie pour 2016

No votes yet.
Please wait...

Comme vous le savez, Voila.fr n’est plus le portail de services que nous connaissions (courriel, moteur de recherche, traduction …). Voilà voit son portail évoluer vers une nouvelle direction.

Voilà devient un portail d’événements locaux …

Voilà devient un portail local proposant des idées de sorties et autres bons plans à proximité de chez vous. (spectacles, pièces de théâtre, cinéma, vide-greniers, fêtes locales, ateliers pour petits et grands, restaurants, événements sportifs ou soirées).

Pour rappel Voilà, qui appartient à Orange, proposait jusqu’en 2013 de nombreux services (page Wikipedia). Courant 2014 (si je me souviens bien), Voilà amorce un nouveau virage … Bref …

Ceci dit si vous arrivez sur cet page, ce n’est pas pour connaitre le nouveau Voila et les services … cela concerne bien évidemment les courriers électroniques … ces courriers auxquels vous ne pouviez plus accéder, à l’exception du webmail de voila.fr (depuis l’arrêt des protocoles IMAP et POP).

Voilà : le retour d’IMAP annonce la fin des services mail …

Aujourd’hui, je viens vous annoncer une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle (même si cela suit la logique annoncée depuis le départ).

La bonne nouvelle est que Voilà semble avoir rétabli ces services de messageries (particulièrement le protocole IMAP est de nouveau accessible).

La mauvaise est que voila.fr annonce l’arrêt pure et simple des mails Voilà (et des services associés) au 12 janvier 2016 (12/01/2016).

Il est donc urgent pour vous de récupérer les courriels intransférables jusqu’alors … et de changer de boite mail si ce n’est pas déjà fait !

Comment récupérer ses courriers Voilà ?

Un article est disponible sur ce site pour récupérer les courriels Voilà à l’aide du protocole IMAP et Thunderbird.

Au cas où, Voilà décrit également la procédure dans sa FAQ.

Comment récupérer ses contacts ?

Voilà ne propose pas de moyens pour les récupérer.

Un article existe également sur ce blog pour tenter de récupérer les contacts de Voilà.

Comment récupérer ses agendas ?

Voilà ne propose pas de moyens pour les récupérer.

Léger aparté SEM …

D’après l’OJD, Voila.fr c’est près de 15 millions d’utilisateurs chaque mois … les statistiques sont à la baisse depuis la nouvelle direction !

D’après SEMrush, le mot clé « voila mail » dépasserait encore les 2,5 millions de requêtes par mois (alors que « voila » tout court dépasserait à peine le 1 million).

Le service de traduction tr.voila.fr lui est toujours bien positionné et donc utilisé (3 ème place sur google.fr), avec des requêtes atteignant plus de 11 millions par mois …

C’est dire le potentiel et les enjeux derrière, dont Voilà (Orange) semble avoir définitivement tiré un trait dessus … ?!

Avec une telle charge serveur et bande passante nécessaire, on comprend mieux l’arrêt de ces services Voilà si désormais ils ne font plus partie de l’offre … Le rétablissement du protocole IMAP semble être associé à l’arrêt définitif en 2016 …

No votes yet.
Please wait...


À propos de l'auteur

est professionnel de l'informatique et de la communication internet. Son métier lui donne souvent l'occasion de découvrir du matériel hightech, de développer et approfondir ses compétences dans des domaines complémentaires et variées (référencement, création de site, communication, marketing, formation etc …). Les articles et sujets abordés ici sont le fruit d'expériences de terrain et tentent d'apporter des solutions (ou des éclairages) à des problématiques bien réelles.



3 Responses to Voila.fr : la fin du service de messagerie pour 2016

  1. sylviane says:

    bah moi, google est devenu mon second nouvel ami.
    Au moins gmail risque pas d’être supprimé !
    Les Américains ont ce don de rester très pro, toute la différence avec Orange Pro !
    Et même si mes infos persos seront connus par la nsa, rien à faire, et je vous dit pas merci orange.

    • Sebastien says:

      @ Sylviane @Shaydara : meme combat, meme IP, meme personne ?

      Le sujet est clos au sujet de voila …

      Orange a donné sa position … c’est dommage mais c’est leur choix !

      Sébastien

  2. shaydara says:

    Encore du grand Orange. Outre les prix prohibitifs auxquels ils nous ont habitués et le grand tour de magie à la création de sosh pour palier au coup de fusil de free, orange s’arroge encore le
    droit de décider à notre place et de nous dire que tout est fait dans les règles.
    Seulement voilà :
    – pas de solutions pour exporter nos contacts (trop cher à développer)
    – solutions alambiquées pour récupérer nos anciens messages
    – maintien de transfert des mails 6 mois.
    Les adresses wanadoo fonctionnent encore, pourquoi pas celles de voila ?

    Ils peuvent se vanter de nous faire du jamais vu. Pas assez rentable voila, allez on ferme !
    Voilà qui me réconforte dans l’idée de ne plus jamais avoir rien à faire avec Orange et leurs protocoles décisionnaires unilatéraux emplis de mauvaise foi.

Retour vers le haut de la page ↑